Tech : Free invente le distributeur automatique de cartes SIM

0
540

Free-invente-le-distributeur-automatique-de-cartes-SIM-jewanda

Pour accélérer le déploiement de son réseau physique, Free annonce le lancement d’une borne interactive qui permettra de souscrire à un forfait mobile et d’obtenir immédiatement sa carte SIM. Cette borne sera installée dans les points de vente du réseau Maison de la Presse et Mag Presse. Dix bornes (dont deux à Paris) seront installées ce jeudi.

Afin d’accélérer la mise en place de son réseau de points de ventes en France, Free a décidé de miser sur des boutiques physiques, comme ses concurrents, mais aussi sur un système de bornes interactives qui seront accessibles dans certains réseaux de commerçants. Si d’ores et déjà, dans certains aéroports, des distributeurs semblables à ceux procurant des boissons existent, ils ne permettent que l’achat de cartes SIM pré-payées, qui s’avèrent souvent plus chères que celles disponibles dans les boutiques des opérateurs.

La borne interactive de Free, fabriquée en France et dotée d’un écran tactile, permettra d’effectuer pratiquement toutes les opérations généralement accessibles en boutiques, et notamment la souscription directe à l’un des deux forfaits mobiles de l’opérateur (à 2 euros ou à 19,99 euros) comme sur le site internet.

Mais, à la différence de ce dernier, il accordera l’obtention immédiate de la carte SIM correspondante, quelque soit sa taille. Pour ceux qui sont déjà abonnés, cette borne interactive permettra notamment de changer de format de carte SIM, d’en avoir une nouvelle en cas de vol ou de perte ou bien encore d’effectuer le règlement des factures.

La carte SIM, affirme Free, sera distribuée en quelques minutes seulement et pourra donc être immédiatement insérée dans le téléphone. Le paiement sera possible grâce à une carte bancaire.

Une dizaine de bornes installées dès ce jeudi

Les bornes seront installées dans le réseau Maison de la presse et Mag Presse - DR

Les bornes seront installées dans le réseau Maison de la presse et Mag Presse – DR

Pour déployer son réseau de bornes interactives, Free s’est associé au réseau Maison de la Presse et Mag Presse. « A terme, plusieurs centaines de magasins Maison de la Presse et Mag Presse seront équipés » affirme Free dans son communiqué. Et de rappeler que ce réseau interactif viendra compléter et renforcer celui de la cinquantaine de « Free Centers » qui « couvrira les principales agglomérations françaises d’ici mi-2015 ».

Pour l’heure, dans son communiqué, Free n’indique pas combien de ces bornes interactives seront réellement déployées, tant dans son réseau propre d’espaces de vente que dans celui de son partenaire. En tout état de cause, actuellement Maison de la Presse compte 700 magasins et Mag Presse en a 1.000.

D’ores et déjà selon le site spécialisé ZDNet, Free affirme que le déploiement à Paris et en Province « a commencé ce matin » et qu’une dizaine de bornes devraient être déployées « rien que dans la journée d’aujourd’hui ». Deux sont ainsi prévues à Paris. Les autres villes qui seront les premières à accueillir une borne interactive sont Nantes, Rosheim, Clermont-Ferrand, Ambérieu-en-Bugey, Echirolles, Marseille, Albi et Toulouse

En tout état de cause, au delà de l’innovation technologique, cette solution devrait permettre à Free d’étoffer sa présence alors qu’il reste à la traîne en termes de boutiques par rapport aux opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues). Et ce à un coût moindre puisque Free s’installera de la sorte dans des espaces de vente qui existent déjà.

Source

  [themoneytizer id=11102-16]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here