Site icon Je Wanda

WAJENZI : Mais au fait, c’est quoi une startup ?

Crédit : Idumota Market, Lagos 2081 Olalekan Jeyifous

Depuis quelques années, la vague startup a déferlé jusqu’en Afrique ; le terme est sur toutes les lèvres. Si beaucoup d’entre nous l’associent volontiers aux entreprises Tech ou web, le terme « startup » englobe pourtant un plus large rayon. Mais alors, c’est quoi une startup ?

Une startup c’est une taille

Les startups sont en général en phase de développement, de test, de recherche de marchés et de financement. Ce sont donc de jeunes entreprises qui essaient de se faire une place dans un secteur.

Les critères changent selon le contexte mais globalement, si vous avez moins de 80 employés et faites moins de 20 millions (FrsCFA, Euros, Dollars, etc) de chiffres d’affaires, vous êtes peut-être à la tête d’une startup. Cependant,  la définition ne s’arrête pas là.

Une startup c’est une envie d’innovation

Les startups se bâtissent sur des idées novatrices, inédites, révolutionnaires et originales. Les entrepreneurs à l’initiative de ces entreprises souhaitent apporter quelque chose de nouveau dans le quotidien des autres ou dans un domaine d’activité.

Donc, si vous remplissez les conditions citées plus haut mais êtes dans un business où vous faites comme les autres, désolée mais vous n’êtes pas une startup. Mais attendez, ce n’est pas tout.

Une startup c’est un état d’esprit

Au-delà de tous les chiffres, pour les fondateurs, ce qui fait une startup, c’est avant tout la culture. Cela veut dire qu’on peut être un géant, avoir des centaines d’employés, générer des millions de chiffres d’affaires et continuer d’être une startup, si on garde l’état d’esprit.

L’esprit startup, c’est cool. Partout dans le monde et notamment grâce à Google qui a largement contribué à la diffuser, la culture startup fait rêver jeunes et moins jeunes.

La culture startup, c’est un esprit de collaboration décontractée, une ambiance de travail conviviale, une manière de penser différente et un degré d’adoption de l’entreprise qui en fait une partie inhérente de votre vie, sinon, toute votre vie.

Pourtant,  au-delà des stand-up meeting, des déjeuners du vendredi  et des tables de ping-pong en salle de réunion, c’est surtout l’idée de changer le monde qui séduit chez les startups.

Alors, êtes-vous une startup ou non Wanda People ?

En savoir plus sur WAJENZI notre chronique dédiée à l’entreprenariat africain !

Lire d’autres articles de Wajenzi…

 

———————————————

Qui est Jodelle Mayoda ?

Diplômée en relations publiques, Jodelle Mayoda a eu l’opportunité dans son parcours de côtoyer et de collaborer avec de nombreux entrepreneurs dans différents domaines : technologie, mode, media, etc.
De cette proximité est né un immense respect pour ces hommes et femmes qui se donnent les moyens de réaliser leurs rêves et de changer leurs communautés. Ces rencontres ont également engendré une fascination qu’elle n’a pas tardé à partager à travers un blog qu’elle tient depuis 2011.
Comprendre les entrepreneurs et les mécanismes de l’entrepreneuriat en Afrique est devenu plus qu’une curiosité mais une véritable passion.
Avec Wajenzi, Jodelle Mayoda explore tous les contours de l’entrepreneuriat en Afrique et suit d’encore plus près les évolutions, les innovations, les idées et les succès qui changent le continent.

Visiter son blog.

Rejoindre Jodelle Twitter.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils