26 C
Yaoundé
dimanche, octobre 17, 2021

Ça chauffe !

Clip : « Bomayé » – Teddy Doherty et Inna Money (Review par CVF)

En fin d’année 2014, on vous présentait le single très entrainant « Bomayé » des rappeurs Teddy Doherty et Inna Money. Autant j’ai vraiment accroché avec le titre que j’ai écouté plusieurs fois. Autant, je suis un peu déçue par le clip réalisé par Napster, qui selon moi ne met pas assez en valeur le son pourtant à potentiel. Non par la qualité qui n’est pas à remettre en cause mais par le manque d’efficacité du clip et sa capacité à atteindre son objectif « commercial ».

N’oublions pas qu’un clip est un outil commercial pour vendre la musique et non l’inverse, et là ils sont passés à côté. Quand on débute, qu’on a un petit budget, il faut être d’autant plus être créatif et imaginatif pour tenter de capter l’œil du spectateur afin qu’il clique sur « repeat » et s’imprègne encore plus de la chanson à force de regarder le clip. Un clip n’a même pas toujours besoin d’être sophistiqué pour être efficace. Et je prends souvent pour exemple les clips de Gasha qui sont des clips à petit budget mais très forts visuellement, la preuve avec ses vues sur Youtube.

Pour terminer sur une bonne note, j’aime bien les tenues Dashiki des protagonistes qui sont les seuls éléments qui aient vraiment capté mon attention…

Bon vent à eux tout de même car je pense qu’ils ont artistiquement et individuellement du potentiel, et qu’ils évoluent constamment. Pour la première fois chez eux, j’entends le Cameroun même dans leur façon de poser alors ça fait plaisir. Teddy Doherty (même si j’aurais préféré qu’il ait un nom plus typé africain pour être honnête…) est le premier rappeur que j’entends dire « Yaoundé » de façon naturelle depuis longtemps… C’est pareil pour Inna Money, on sent une nette différence, un accent camer assumé. Et croyez bien que ce n’est pas facile pour les artistes de se défaire d’une façon de poser à la française. C’est un détail qui pour moi confirme que le « shift » s’opère peu à peu… Et s’ils ont fait ce changement, c’est qu’ils ont compris, et s’ils ont compris, la suite promet d’être intéressante, on l’espère en tout cas.

Ce n’est tout de même pas pour rien qu’ils ont fait partie des privilégiés du remix « Et P8 Koi » de Jovi… Pour moi, « Bomayé » est leur premier son qui me parle vraiment, et je pense pour le public également, et j’espère qu’il marque le début d’une nouvelle direction pour ces artistes. On reste attentif au son suivant… La mixtape « Pyromanes » est d’ailleurs prévue pour Mars 2015…

C.V.F

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils