26 C
Yaoundé
vendredi, décembre 2, 2022
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

Musique : 11 clips qui vendent le Cameroun en 2015

11-clips-qui-vendent-le-cameroun-jewanda-en-2015

Une tendance qu’on a pu observer au Cameroun au cours de cette dernière année est la recrudescence des clips faits en partie en plein air et qui plaisent au public.

En les visionnant, les Camerounais y ont tous reconnu quelque chose qui leur a rappelé leur pays… Exit la mode des clips en boîte de nuit, ou dans des coins sombres un peu tous pareils, place à la créativité s’appuyant sur l’environnement dans lequel évoluent les protagonistes… Appelons ça le réalisme esthétique ou quand l’authentique séduit les spectateurs…

Que ce soit à travers les paysages et décors naturels choisis, les scènes de vie ou même les tenues, voici 11 clips qui selon nous ont le mieux vendu le Cameroun à l’écran depuis le début de 2015… Vendant par la même occasion le Cameroun et la culture camerounaise au sens large. On rentre ainsi dans une phase « décomplexée » des visuels camerounais et on ressent qu’ils assument de plus en plus leur pays avec ses imperfections, jusqu’à y déceler les petits charmes de la vie quotidienne en les magnifiant parfois…

Il est vrai qu’ils coûtent plus chers à produire, mais qu’est-ce qu’ils font plaisir ! A encourager car on aimerait en voir plus souvent !

Sans plus tarder, découvrez les 11 clips qui ont retenu notre attention en ce milieu 2015 ! Bon voyage au Cameroun !

Lequel est votre préféré Wanda People ?

 

Tizeu – « Toujours là »

Les paysages, les tissus de l’Ouest du Cameroun, les scènes de la vie quotidienne…

 

Realm Squad – Chop No Dey ft. Wax Dey

Au quartier, la vie est dure, y a pas à manger, mais tu te bats ! Quelques étalages, des « ben skins » (taxi-motos), des mamans qui vendent au bord de la route, des camerounais vacant à leurs tâches quotidiennes, bienvenue dans le « hustle » à la camerounaise…

 

Lady Ponce – « Obale Ma »

La ponceuse nous emmène faire un petit tour sur les belles plages sombres de Limbe dans le Sud Ouest du Cameroun. Moment paisible…

 

Ne Grie – « Today Na Today »

Quand les jeunes citadins s’amusent au quartier à Yaoundé la Capitale, esprit comédie musicale à la camer sur fond d’histoire d’amour qui tourne au vinaigre… Notre part de « West Side Story »…

 

Ambe – « Dbou »

Une tenue traditionnelle et on sait qu’on est du côté du Nord Ouest…

 

Jemmy Sev Feat Michael Kiessou – Zeng Zeng

Tu veux voir la folie des jeunes au village ? Guette un peu ce clip ! Il démarre d’abord par une mami qui parle en patois, on est à l’Ouest du Cameroun, si tu en doutais…

 

Mister Elad – « Chakara »

Cette scène de drague d’anthologie du débrouillard qui met l’œil sur la petite vendeuse ambulante portant son plateau d’oranges en équilibre sur la tête comme on a l’habitude de le voir… Le romantisme à la camerounaise…

 

Numerica ft. Bana C4 – « Kossa Moi Ça »

Numerica qui reçoit ses cotas les Bana C4 du Congo au « beignetariat ». Excellent !

 

Gasha ft. Eddy Kenzo – Chill

Scènes de liesse et  de danse entre jeunes qui passent un bon moment ensemble…

 

Salatiel – « Fap kolo »

La vie de débrouillard au Cameroun. Il fallait bien un taxi jaune pour l’illustrer et quelques scènes au marché…

 

Aloys – « Bola To Ndje »

On plonge dans les traditions en pays Bassa… Vous reconnaitrez bien nos cases en « poto-poto » (terre rouge), les rites, la peinture blanche sur le corps… On est au village…

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils