Site icon Je Wanda

Musique : L’histoire de « Mboko God » – 11 divers que vous ne connaissiez pas…

Le 20 mai dernier sortait ce bijou musical nommé « Mboko God », un voyage aux quatre coins du Cameroun et d’Afrique offert par l’infatigable Jovi alias Le Monstre… Peut-être avez-vous déjà apprécié la créativité de haut vol de ce chef d’œuvre ou peut-être hésitez-vous encore ? C’est en tout cas l’occasion de découvrir 11 divers que vous ne saviez pas sur l’album Mboko God.

—————

La couverture de l’album

Commençons par le commencement… La couverture de l’album « Mboko God » a été créée par Bertrand Ndukong (February 16th), le frère cadet de Jovi. C’est lui qui réalise tous ses clips et ses visuels. Vous avez sans doute pu observer l’intriguant visuel qui sert de pochette.  Il s’agit d’un tissu appelé l’Adinkra, créé par le peuple des Akans, originaire du Ghana et de Côte d’Ivoire. Ils peuvent aussi être utilisés pour communiquer des messages qui représentent des parts de leur vie personnelle ou de ceux qui les entourent. Le signe au centre c’est « Gye Nyame », en langue Twi, c’est le symbole Adinkra de la Toute-Puissance de Dieu. Il signifie « Dieu seul ».

L’histoire de « Cash » – Mets l’argent à terre

Le mega tube « Cash », rebaptisé par les fans « Mets l’argent à terre » a été composé en 2013 et enregistré début 2014. Le refrain était initialement prévu pour être chanté par la star de Bikusti camerounaise Coco Argentée. Mais, n’ayant eu aucun retour de la part de son équipe, c’est donc deux jeunes filles nommées Stéphanie et Maggie qui vont l’interpréter. Stéphanie est celle aux cheveux courts que l’on voit dans le clip, et sa cousine Maggie est en perruque rose.

Le rythme utilisé pour cette chanson s’appelle « Ewanga ». C’est une variante de Bikutsi qui se prête parfaitement au trap.

Les langues dans « Mboko God »

« Mboko God » est assez riche de plusieurs langues camerounaises. Selon Jovi, la langue, c’est l’authentification suprême de l’origine camerounaise d’une œuvre musicale. Vous y entendrez donc les langues suivantes : Limbom, NGemba (Nord Ouest), Ewondo (Centre), Duala (Littoral), Français, Anglais, Pidgin.

Mais il n’a pas manqué de faire un clin d’œil au Congo (comme dans HIV avec Pitié) avec le Lingala dans « Nyongo Money » chanté par le chanteur Abracadabra, qui lui-même est Bamileke. C’est une façon d’abolir les frontières et d’exprimer l’union camerounaise et africaine à travers la musique.

 

Les dédicaces

Jovi aime toujours rendre hommage aux monuments de la musique camerounaise, car il sait que sans eux, il ne serait pas. C’est une tradition chez lui depuis son premier album H.I.V. sorti en 2012 avec Eko Roosevelt ou Krotal. Dans « Mboko God », la première dédicace va à la légende camerounaise Petit Pays avec « Comme Moundi » car pour Jovi c’est un génie et qu’il en est un grand fan. Ensuite il y a Lapiro (paix à son âme) dans « Mboko God – Status », car c’est grâce à lui que Jovi a vu qu’on pouvait chanter en pidgin et qu’il y avait un « Mboko lifestyle ». Selon Jovi, le pidgin est finalement un peu comme une langue nationale au Cameroun. Rappelons que Lapiro de Mbanga était francophone mais chantait en pidgin, ce qui a largement contribué à son succès car compris d’un grand nombre de Camerounais. Et puis, il y a Kotto Bass dans « Man Pass Man Part 2 ». Kotto Bass venait du Littoral et il a pris le cœur des Camerounais originaires de la ville de Bamenda lorsqu’il leur dédie une chanson nommée « Yes Bamenda« . On imagine aisément l’impact dans le contexte complexe d’un Cameroun bilingue. Certains Anglophones se sont sentis encore plus Camerounais à l’écoute de cette chanson.

Enfin, il y a ses « grands » du quartier, les Babila Belinda, Colonel Dixon (Résidence Carlos à Buea) et John Bororo. Des figures de Mabanda qui l’ont marqué….

Un CD 100% made in Cameroon

Faire fabriquer 5000 CD coûtait moins cher en France malgré des standards de qualité des plus élevés mais Jovi tenait absolument à faire un produit 100 % « Made in Cameroon ». Alors « Mboko God » a été pressé au Cameroun pour montrer que c’était possible. Aussi bien les CD que les pochettes. C’est le premier album physique camerounais que l’on vend sur une plateforme d’e-commerce camerounaise, en l’occurence Jumia.cm. Il coûte 1000 FCFA.

La particularité de « Mboko God – Status »

En dehors du fait que c’est la deuxième chanson du triptyque Mboko God, « Status » a une particularité. Les paroles, Jovi les a pensées et a enregistré la chanson directement sans les écrire nulle part. C’est le MC que tu veux voir ?

L’histoire de B.A.S.T.A.R.D.

B.A.S.T.A.R.D. est une sorte d’hommage aux débrouillards du Mboko. Le clip fait un clin d’œil à la vie du « Moto Boy », un « hustler » à la camerounaise. Vous savez, les rabatteurs des bus (appelés « clando »). C’est le moyen de transport très couru qui vous amènera de Mabanda à Rond point Deido. On y aperçoit également le Pont du Wouri, construit entre 1951 et 1954, c’est le troisième pont le plus long d’Afrique et le plus long pont en béton du continent. Regardez l’étrange similitude avec le début du clip de « Ojuelegba » de Wizkid… Nul doute que le réalisateur s’est inspiré de B.A.S.T.A.R.D….

Une rappeuse camerounaise était au départ prévue pour interpréter le refrain de ce tube, mais au final c’est Reniss qui a répondu à l’appel. Et elle s’est révélée telle qu’on ne l’avait jamais vue auparavant, rebelle et sexy et cela lui va comme un gant !
Pas mal de jeunes internautes ont fait des chorégraphies sur cette chanson l’année dernière.

 

Le sample « caché » de Beat session

En tant que producteur Jovi aime toujours se faire plaisir. Avez-vous reconnu le sample qu’on entend au début de la chanson « Beat Sessions » ? Écoutez-la de nouveau et revenez… Alors, toujours aucune idée ? Et bien il s’agit d’un sample du tube « Dibi Dibi Rek » du chanteur sénégalais Ismaël Lô

Les musiciens de Mboko God

Jovi ne conçoit pas de faire un album sans avoir recours à des vrais musiciens. Il a donc fait appel à celui qu’on appelle Mont Cameroun de son vrai nom Tonye François Thimothée, guitariste présenté par nul autre que son big Krotal. Au clavier, il y avait Essomba Brice Roger, quant à lui présenté par Mont Cameroun. C’était l’occasion également de montrer le talent de ces grands musiciens qui apportent une coloration camerounaise à la musique offerte dans « Mboko God ».

L’inspiration jusqu’à la dernière minute, le cas de « Comme Moundi »

« Comme Moundi », l’hommage à Petit Pays, a été enregistré le 18 mai 2015. Et l’album est sorti le 20 mai 2015. C’est dire que Jovi a été inspiré jusqu’au dernier moment pour « Mboko God ». Si ça vous fait penser à Petit Pays quand vous écoutez cette chanson, c’est normal. Jovi s’est dit qu’on chante bien comme Michael Jackson, Jay- Z ou Beyoncé. Pourquoi ne pas chanter comme Bébé Manga ou Petit Pays ? Shey, artiste de New Bell Music y a chanté comme Petit Pays selon une technique particulière mais dans son patois à lui.

La petite histoire de « Et P8 Koi ? »

Et puis, la jeune fille qui parle au début du tube « Et P8 Koi » sorti en octobre 2014, s’appelle Mariett Ndukong. Vous l’aurez compris, c’est la sœur cadette de Jovi. Mariett a enregistré ses paroles sur son téléphone et a envoyé le fichier via WhatsApp à son frère. Wandayant hein ?!

Le clip est également une petite virée cette fois-ci à Yaoundé. Une télé old school vous balade dans quelques endroits de la capitale Camerounaise : un tour au porc braisé, la Poste Centrale, une supérette etc. On y voit Jovi sur le toit d’un immeuble en chantier. On a l’habitude d’en voir des pareils au Cameroun. L’idée étant de faire une sorte de référence au Cameroun en construction. Jovi espère que d’ici 50 ou 100 ans on pourra situer le clip dans son époque.

Pour finir, « Et P8 Koi » est la chanson la plus remixée de l’histoire du hip hop africain. Sans compter le remix officiel 237, on comptabilise aujourd’hui plus de 35 vidéos et audio sur la toile depuis que l’instrumental a été partagé en janvier 2015. Ils viennent des quatre coins d’Afrique. Des jeunes artistes africains séduits par le titre en ont fait leur chanson : Chris Carter (Côte d’Ivoire), Kana (Togo), Nasty Nesta (Bénin), la seule demoiselle Awayeille (Sénégal), Waz Boyz (Gabon) pour ne citer que ceux là…

Jovi n’a pas remporté le trophée du meilleur artiste Francophone aux MTV Africa Music Awards mais il est nominé aux AFRIMMA (Afrikan Music Magazine Awards) 2015 dans la catégorie « Meilleur artiste masculin d’Afrique Centrale ». La cérémonie aura lieu à Dallas en octobre prochain… Votez ICI.

Achetez l’album sur iTunes.

Visitez le site de New Bell Music pour plus d’infos.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils