26 C
Yaoundé
vendredi, décembre 9, 2022
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

People : Le photographe Mario Epanya pose nu pour ses 40 ans !

mario-epanya-anniversaire-40ans-jewanda

Il est photographe, il est camerounais, et il vient d’avoir 40 ans ! Mario Epanya, a posté une photo de lui hier dans le plus simple « appareil » (sans jeu de mots) afin de célébrer cet anniversaire… Et, que peut-on dire ? #Flawless ! (Le père, tu as une parenté avec Pharrall Williams ?!) Découvrez le parcours de cet homme aux multi-talents…

Né au Cameroun en 1975, Mario Epanya s’intéresse très tôt au dessin. Dès l’âge de 5ans, il réalise ses premiers dessins et aquarelles, son père architecte, l’encourage dans cette voie et lui offre ses premiers livres sur les techniques du dessin et l’inscrit au centre culturel français. Il y découvre des ouvrages sur l’art pictural français, hollandais, italien et s’inspire de Nicolas Poussin, Jacques Louis-David, Veermer ou Gustave Klimt… pour se perfectionner il s’amuse à reproduire les œuvres de ces derniers et progresse dans sa technique

Fort de cette expérience, il présente ses premières créations au cours d’une exposition collective et son travail est remarqué par une célèbre journaliste qui le présente à une organisatrice d’événements artistiques.

En 1996, à l’occasion de la semaine de la mode et de la culture africaine, Mario présente sa prémière collection intitulée «Reines d’Afrique«. Des portraits imaginaires de Cléopatre, Makeda, les amazones entre autres…. La technique et la précision sont salués par la presse mais échec commercial. Aucune toile n’est vendue… Mais, la vie réserve une surprise à Mario. A quelques heures avant l’ouverture des festivités, une maquilleuse du show d’ouverture est absente et les organisateurs demandent à ce dernier si il en connait une, il se propose et s’improvise maquilleur. Succès immédiat, les modèles sont transformées en déesses. Public conquis, applaudissements. Les fashionistas se l’arrachent. Mario s’envole alors à Abudja pour maquiller pour « Face of Africa »  et devient incontournable dans le milieu de la mode africaine..

Mario-Epanya-exposition-Glamazonia.3En 2000 Mario part pour la France afin de devenir le maquilleur professionnel. Mais … On ne l’attend pas. Optimiste, tenace, déterminé, Mario prend son téléphone et appelle tout Paris afin de faire savoir à qui veut l’entendre à quel point il est talentueux… L’audacité finit par payer puisque Mario obtient des rendez-vous, assiste des maquilleurs tels que Pierre Orlando, Renée Garnes,Thierry Mauduit, affine sa technique, construit son book avec des parutions tels que Fhm, Hapeer’sBazaar, Vogue Russe, Allemand…

En 2005 Mario devient Formateur chez Dessange Paris, et travaille aussi comme maquilleur-coiffeur Studio pour  de promotions de grandes productions hollywodiennes avec Denzel Washington, Michaeel weatherly, Uma Thurman entre autres et participe aux cérémonies prestigieuses comme les Césars ou le Festival de Cannes pour le compte de l’enseigne Dessange Paris.

En 2007, l’artiste aux multi talents crée Mario Epanya Productions et devient photographe beauté. Il crée le Buzz sur le net en Proposant à la société Condénast  (éditrice du fameux Vogue) une édition de Vogue Africa.
En 2011, Mario crée son magazine en ligne de beauté Winkler et produit sa première Exposition GLAMAZONIA, une série d’images en noir et blanc dédiée à la beauté noire qui fait le tour du monde.

Mario vit entre New york, Rio de Janeiro, Paris et travaille comme photographe…

Happy birthday Mr. Epanya !

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils