26 C
Yaoundé
mardi, janvier 31, 2023
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

Clip : Avec « Doumba », les X Maleya réussissent-ils à se renouveler ? (Review)

xmaleya-doumba-jewanda

Joli résultat de très bonne qualité pour le dernier clip de X Maleya réalisé par le nigérian Mr. Moe Musa et intitulé « Doumba ». Le groupe a-t-il (enfin) réussi à nous proposer quelque chose de nouveau ?

C’est le deuxième clip en près de deux mois que sort le trio Made in Cameroon le plus célèbre. Après « Kum Kum » avec Lady Ponce sorti début septembre, voici de nouveau le groupe X Maleya avec son dernier single intitulé « Doumba ». Et c’est au célèbre nigérian Mr. Moe Musa, qu’a été confié la réalisation du clip. Belle mise en valeur de la ville de Yaoundé et ses environs notamment grâce aux vues aériennes filmées à l’aide d’un drone. N’a-t-on pas seulement envie de courir dans notre belle région à la vue de ce clip ?

« Doumba » parle de ces proches qui vous poignardent dans le dos malgré tout le bien que vous avez pu leur faire. Roger et ses compères invitent donc leurs fans à faire attention à leur entourage car le mal ne vient jamais de très loin.

Je dois avouer que je prenais encore de l’élan pour écrire sur leur avant-dernier morceau avec la diva du Bikutsi quand ce clip est sorti. D’ailleurs en parlant de « Kum Kum« , c’était une collaboration très attendue car les deux n’avaient jamais vraiment eu de chanson ensemble. Donc c’était plutôt cool de les voir enfin réunis sur un son à eux.

xmaleya-doumba-jewanda-2

Ne dit-on pas qu’on dit qu’on ne change pas les recettes qui réussissent ?

X Maleya a une recette musicale facilement reconnaissable, disons tout simplement qu’ils ont un style bien à eux : petites mélodies simples et faciles à retenir (trop ?), une thématique souvent romantique, religieuse ou plaintive (limite larmoyante) au choix, quelques pas de danse, un clip bien ficelé, un ptit rap (ou slam ?), la voix unique de Roger (j’adore) et une bonne dose d’auto-tune. Ah, j’oubliais, et les nattes d’Auguste ! Bref, les X Maleya ce sont nos gentillets chanteurs R&B à la camer quoi. Plus des lovers que des « sexeurs »…

Cependant la chanson « Kum Kum » a renforcé mes inquiétudes déjà nées à la sortie de leur dernier album « Révolution » qui n’avait de révolutionnaire que le nom (et peut-être la pochette). Un peu trop de redondance musicale à mon humble goût. Bon, ça ne les pas empêchés d’avoir quelques tubes bien sûr, ni de nous enjailler au max à l’Olympia en septembre de l’année dernière. Mais « friiiinchmiiin » (accent québécois), heureusement qu’il y avait Lady Ponce sur le son car elle a vraiment été leur joker sur ce coup là, en plus d’être magnifique dans le clip, elle a apporté une vraie bouffée d’air féminine qui ne leur a fait que du bien. Bon choix ! Ça se laisse écouter, mais je n’ai pas spécialement été convaincue… Et je ne pense pas être la seule si l’on en croit les modestes +100 000 vues qu’affiche le compteur du clip sur YouTube en près de deux mois. Pourtant il s’agit tout de même de deux grosses pointures de la musique camerounaise, je me serais attendu à plus vues. M’enfin…

xmaleya-doumba-jewanda-3

Et finalement Doumba alors ?

Tout cela pour vous dire que quand j’ai appuyé sur le bouton « play » pour lancer « Doumba », j’étais franchement sceptique. Mais, finalement, j’ai été agréablement surprise. Déjà par le beat, parce qu’il ne leur ressemble pas, justement, donc ça change, et puis Haïs n’a pas rappé (ou slammé whatever, molah je t’adore hein ! mais easy sur le « rap », ce n’est plus indispensable, une chanson peut aussi donner sans). Bon les autres ingrédients cités plus hauts demeurent (en même temps, c’est leur marque de fabrique), mais du coup, je ne me suis pas ennuyée comme à l’écoute de Kum Kum. Résultat, je me dis que peut-être, il y a espoir que X Maleya puisse se renouveler et ne pas tomber dans le ringardisme… Mais j’ai envie de dire que c’est la problématique classique de tout artiste de longue durée. L’éternel challenge de savoir comment proposer quelque chose de nouveau afin de maintenir l’intérêt de son public et ne pas se laisser trop distancer par les « rookies » assoiffés de popularité.

Pour répondre à la question en titre, « Doumba » est quelque peu différent, mais de là à parler de renouvellement, nous le saurons avec les prochains morceaux qui annoncent très probablement leur prochain album. Je pense que X Maleya est vraiment à la croisée des chemins et qu’il va leur falloir prouver qu’ils peuvent durer sans lasser. C’est le revers de la médaille d’une recette qui gagne, déjà qu’on vous copie parce que ça marche, on risque à force de devenir répétitif, et il faut sans cesse se réinventer sans pour autant perdre son identité… En bref, savoir se remettre en question de façon quasi permanente. Dur dur ! J’espère donc que « Doumba », est un peu l’indice que le groupe a conscience des défis auxquels il devra faire face pour maintenir le cap dans une arène musicale camerounaise de plus en plus compétitive. Sortir un peu plus de sa zone de confort est je pense l’une des clés de ce groupe que l’on veut voir perdurer.

En attendant de le savoir, découvrez si ce n’est déjà fait « Doumba » et son joli clip !

Et vous qu’en pensez-vous Wanda People ? Trouvez-vous que X-Maleya commence à se répéter ? Répondez au sondage plus bas…

C.V.F

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils