Site icon Je Wanda

Portrait : Kenneth Kadji, Basketteur professionnel – Cameroun

Né à Douala le 19 mai 1988, Kenneth Kadji a fait ses études universitaires à Miami, où il s’est démarqué par ses performances au Basketball. C’est accessoirement, le petit-fils du vieux brasseur de Bana, Joseph Kadji Defosso, Petit zoom sur ce jeune Basketteur professionnel camerounais.

À 19 ans tout juste, alors qu’il n’est que lycéen à Bradenton, Kenny (de son petit nom) fait déjà partie de l’escouade magique qui, en 2007, et en l’absence d’organisation officielle pour prendre part à la 24 ème Coupe d’Afrique des nations de Basketball, fit mouche à Luanda. En effet, quelques pros s’étaient organisés rapidement en se passant un coup de fil. Sans préparation. Parmi eux : Joseph Owona dit «Big Ben» du JSA Bordeaux, Luc Mbah à Mouthé du Philadephia Sixers en NBA, Brice Vounang de l’Étendard de Brest. Les Lions Indomptables y décrochèrent le titre de Vice-champion d’Afrique de Basket-ball en défiant en finale les Palancas Negras d’Angola, champion en titre.

Après le lycée au IMG Academy de Bradenton (Floride), puis l’Université à Miami (Hurricanes de Miami jusqu’en 2013), Kenny signe à Cleveland Cavaliers au compte de la Ligue estivale NBA 2013. « Je pense que je suis un joueur polyvalent » affirme le jeune joueur du haut de ses 2;08 mètres pour 110 kilos, lorsqu’on lui a demandé de décrire son jeu. « Je peux marquer, rebondir et défendre des positions multiples.  » poursuit-il, très enthousiaste.

En octobre 2013, s’envole pour un premier séjour européen, au sein des New-Yorker Phantoms de Braunschweig en Allemagne. Il en revient fin janvier 2014 pour rejoindre le Rio Grande Valley Vipers affilié Houston Rockets en NBA.

En 2014, bien qu’issu de D-League de la NBA, Kenny se construit un solide parcours dans le très disputé championnat de première division grecque, avec d’autres recrues américaines, jamaïcaines et serbes.

En juillet dernier, Kenneth a signé dans le club italien New Basket Brindisi, mais c’est avant tout un Lion Indomptable dans l’âme puisqu’il a participé à l’Afro-Basketball 2015 qui se tenait en Tunisie au mois d’août dernier où il a brillamment défendu les couleurs de son pays le Cameroun. Le jeune homme de 27 ans s’y est distingué avec le titre du MVP (Most Valuable Player).

Côté perso

Kenneth est issu d’une fratrie de 4 dont il est l’ainé, ensuite vient son cadet Olliver Kadji qui est ingénieur, puis Sten Kadji, Senior à l’Université de Miami enfin le benjamin Japhet Kadji qui est avant-centre au Wagner College Seahwaks, dans son équipe universitaire. Son père est Gilbert Kadji, fils du milliardaire Joseph Kadji Defosso. Et sa mère Annie Kadji, cette pan-africaniste de l’art qui est malheureusement passée de vie à trépas le vendredi 15 mai 2015 à Paris (R.I.P).

Comme tout jeune de son âge, Kenny sait aussi s’amuser et faire la fête. Sur son compte Instagram, on peut ainsi voir quelques photos de ses Ndjoka*. Il aime également passer des bons moments en famille. Il entretient par ailleurs de bons rapports avec Samuel Eto’o qu’il voit de temps à autres et qui l’encourage dans sa carrière. Vous savez que Samuel Eto’o a démarré la sienne à la Kadji Sports Academy, cela crée donc des liens.

Big up à ce jeune sportif africain qui porte haut le drapeau de son pays natal !

*fêtes, ambiances

Source

                                                                                                                     C.V.F / Lily E.

Kenneth avec ses parents et ses frères

Kenneth avec son père et ses frères.

Kenneth et l’international Samuel Eto’o

 

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils