26 C
Yaoundé
jeudi, avril 18, 2024

Ça chauffe !

Vidéo : La pub thaïlandaise raciste qui dit qu’être noir c’est la malchance !

publicite-raciste-thailande-scandale-jewanda

« Le blanc fait de vous un gagnant »: ce slogan d’une publicité thaïlandaise pour des pilules pour la peau a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux du pays aboutissant au retrait de la campagne.

Dans ce clip publicitaire pour le web, créée par la société thaïlandaise Séoul Secret et vu plus de 100.000 fois sur Youtube avant d’être retiré, une actrice thaï attribue clairement sa réussite professionnelle à son teint pâle. Crèmes blanchissantes et pilules sont très populaires en Thaïlande, où avoir la peau claire est largement considéré comme un critère de beauté.

« Ce n’est pas facile de rester à ce niveau pendant une longue période », explique dans la vidéo Cris Horwang, âgée de 35 ans et qui est également chanteuse et top modèle. « Si j’avais arrêté de prendre soin de mon corps et de mon teint blanc, tout ce que j’avais investi aurait disparu », continue-t-elle. La peau du modèle devient alors noire, et elle se tourne avec envie vers un second modèle à la peau claire qui apparaît à côté d’elle en souriant.

Devant l’avalanche d’internautes qui ont dénoncé la vidéo comme étant raciste, ce matin la section des commentaires avait été fermée sur Youtube avant que la vidéo ne soit retirée. En fin d’après-midi, le groupe Seoul Secret a publié un communiqué d’excuses. « Notre société n’avait pas l’intention de transmettre un message raciste ou discriminatoire », écrit Seoul Secret.

« Je pense que l’agence de publicité savait ce qu’elle faisait », a estimé la blogueuse thaïlandaise Kaewmala, dont le blog thaiwomantalks.com est très suivi dans le pays. « Ils ne vivent pas sur la lune, je suis certaine qu’ils savaient que ce serait controversé… C’était très probablement une stratégie calculée, ce qui est, à mon avis, encore plus inacceptable », a-t-elle ajouté. Dans les médias une peau sombre reste toujours synonyme de « classe inférieure » estime-t-elle même si une vraie prise de conscience a eu lieu sur la question du racisme ces dernières années.

via Le Figaro

Plus bas Céline Victoria Fotso (fondatrice et rédactrice en chef de Je Wanda Magazine) s’exprime sur la publicité.

Entendons-nous bien sur le message à peine caché de cette publicité, elle vous dit de façon subliminale qu’être noir c’est la malchance ! Et qu’être noir nous vous apportera pas la réussite ou le bonheur dans la vie ! Ceux qui réussissent se sont-ils tous éclairci la peau pour arriver où ils sont ? Non ! Voire certains l’ont plutôt fait après le succès à l’instar de la chanteuse malienne Oumou Sangare.

Ceci nous rappellera bien sûr l’abominable publicité très « captivante » d’une certaine société camerounaise publiée sur Youtube en 2013 contre laquelle nous avions lancé une pétition très retentissante à Je Wanda Magazine…

Regardez les conséquences de ce genre de publicité sur nos jeunes soeurs et filles dans cette vidéo Le test de la poupée blanche et de la poupée noire et la Chronique : Ces anciennes publicités racistes.

Ne prenez JAMAIS à la légère ces contenus racistes et ne JAMAIS les tolérer. Ils ne font que nous emprisonner un peu plus dans l’asservissement et l’esclavage psychologique, nous empêchant de nous développer car nourrissant un complexe toujours malheureusement très encré. Et c’est encore plus grave lorsqu’ils utilisent des personnalités appréciées du public. Simple façon d’influencer les consommatrices et jouer sur l’admiration qu’elles portent à ces égéries.

Si dans votre coeur vous pensez que votre vie ne donne pas à cause de votre teint, laissez-moi vous dire qu’il vaut mieux consulter un psychologue car le problème ce n’est pas votre teint, c’est VOUS ! Il vous faudra apprendre à vous aimer tel que Dieu vous a créée car toute réussite commence dans la tête !

Courage !

NON AUX PUBLICITES CONTRE LES PRODUITS ECLAIRCISSANTS DE QUELQUE FORME QUE CE SOIT ! 

UTILISER DES PRODUITS ECLAIRCISSANTS PEUT-ÊTRE DANGEREUX POUR LA SANTE !

C.V.F

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils