Site icon Je Wanda

Sport : 10 stars africaines de football qui ont réussi leur reconversion après la vie des stades

L’après carrière des stars africaines du ballon rond n’est jamais un long fleuve tranquille. Certains ne trouvent pas de secteurs de reconversions, d’autres par contre sont assez doués. Votre magazine de cœur vous présente dix stars africaines de football qui ont réussi leurs reconversions après la vie des stades.

 

George Weah

Le premier africain et le seul d’ailleurs à avoir remporté le très prestigieux Ballon d’Or européen est  un véritable génie. Il a su passer du statut de célèbre footballeur à celui de rock star de la politique. On se souvient encore de sa remarquable campagne politique dans son pays le Liberia à l’occasion des élections présidentielles. Même s’il a été battu, il est entré dans les esprits comme un politicien qui compte au Liberia.

Roger  Milla

Ce talentueux footballeur que la CAF a  désigné « Meilleur Joueur Africain du Siècle » a réussi brillamment son passage de vedette du ballon rond à celui d’Ambassadeur Itinérant ! Il faut dire qu’il a été nommé à ce titre par le Président de la République du Cameroun. Aujourd’hui, Roger Milla continue de porter encore plus haut dans le monde l’image de marque du football Camerounais.

Jimmy Adjovi Boco

Même s’il n’a pas été une superstar dans le monde du foot, cet ancien joueur béninois du RC Lens a développé début juillet un concept de garage solidaire. Le but est de réparer soi-même son véhicule avec l’aide de professionnels de la mécanique. Une entreprise qui connaît déjà un joli petit succès avec 200 clients et une cinquantaine d’abonnés.

Rigobert Song

Le légendaire capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, bien qu’il ait encore le statut de jeune retraité n’imagine pas sa vie hors des stades de football. Au lendemain de sa retraite déjà, celui qu’on appelle « grand Capi » s’était très vite retrouvé Team manager de l’Equipe Nationale. Après avoir refusé une offre comme sélectionneur du Tchad, Rigobert Song vient d’accepter le poste d’entraineur des Lions A’.

Stéphane Keshi

Cette star africaine du ballon rond peut être fier de son « after » carrière de joueur. Il est en effet l’un des rares africains à s’imposer sur le banc de touche de l’Equipe Nationale de son pays avec lequel il a d’ailleurs remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2013. Même s’il a quitté la tête de la sélection nigériane en 2015, toute l’Afrique est unanime sur son nouveau statut d’entraîneur.

El Hadji Diouf

L’enfant terrible du football sénégalais a plutôt bien réussi sa reconversion, nommé Ambassadeur Itinérant du football au Sénégal par le Président Macky Sall. Il est aussi son conseiller sportif. Belle récompense  pour cet africain qui a porté haut le drapeau sénégalais.

Joseph Antoine Bell

Ce talentueux gardien de but camerounais qui a fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille a lui opté pour une reconversion tout à fait  originale. Il est d’abord rentré assumer sa nouvelle fonction de gardien des traditions en tant que Chef de 3eme degré à Moundé. Joseph Antoine Bell est par ailleurs consultant et éditorialiste sportif respectivement à RFI et à Africa 24.

Basile Boli

L’ancien gladiateur ivoirien de la défense marseillaise s’est tout d’abord engagé en politique aux côtés de L’ UMP en France comme Secrétaire Général en charge du co-developpement avant de revenir dans le foot comme ambassadeur de l’Olympique de Marseille, nommé par l’actuel président Vincent Labrune.

Jean-Alain Boumsong

Ce camerounais d’origine qui a fait les beaux jours de l’équipe de France a trouvé une nouvelle voie après la vie des stades en tant que consultant et expert lors de la Coupe du monde 2010 pour la radio Europe 1 et la chaîne d’informations en continu i>Télé. A bientôt 37 ans, Jean-Alain Boumsong est aujourd’hui consultant et expert aupès de la chaîne sportive Being Sport. Boumsong est titulaire d’un DEUG MIAS (Mathématiques & Informatique appliquées aux Sciences) obtenu à l’université du Havre en 1999.

 

Geremi Njitap 

L’ancienne gloire du Réal de Madrid et de Chelsea s’est reconverti dans l’immobilier en fondant La société civile immobilière GNF. Il déclare d’ailleurs : «Je me suis engagé dans le secteur de l’immobilier, où j’estime que le besoin est réel. Mes collaborateurs et moi allons construire des logements sociaux. C’est bien pour les Camerounais, en ce sens que cela permet de créer des emplois, mais aussi de loger certains de nos frères.» Sacré Geremi !

Alors que pensez-vous de ce que ferons les grandes stars actuelles du ballon rond africain Wanda People ? Donnez vos pronostics dans les commentaires…

S.N.B

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils