Site icon Je Wanda

Architecture : Voici les 10 plus beaux palais Présidentiels d’Afrique !

En général, quand on parle de Palais Présidentiel au monde, on a tout de suite les regards fixés vers les sites hypers médiatisés comme la Maison Blanche, Le Palais de l’Élysée, ou encore le Kremlin. Pourtant, l’Afrique possède elle aussi des joyaux architecturaux en guise de résidence pour ses Présidents. Souvenez-vous, nous vous parlions des 10 présidents les plus diplômés d’Afrique, aujourd’hui, nous vous présentons les 10 plus beaux Palais Présidentiels en Afrique.  

Le Palais Présidentiel d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Si l’une des particularités de la Côte d’Ivoire est de posséder deux palais Présidentiels dont l’un à Yamoussoukro, celui d’Abidjan reste la résidence officielle du Président de la République. Construit entre 1955 et 1962 par l’architecte Pierre Darfau, il est gigantesque, présente  de nombreuses vues sur la lagune et comporte plusieurs bâtiments. La décoration et la tapisserie sont assez originales.

Le Palais de la République (Sénégal)

Site à fort potentiel historique, le palais présidentiel du Sénégal fut à l’époque la résidence du gouverneur général de l’Afrique-Occidentale Française (AOF) avant d’être rétrocédé à l’État. Depuis l’indépendance du Sénégal, le Palais de la République est la résidence du chef de l’État, occupé à ce titre par les présidents Léopold Sédar Senghor de 1960 à 1980,Abdou Diouf de 1980 à 2000, Abdoulaye Wade de 2000 à 2012 et Macky Sall depuis 2012. Construit par l’architecte Henri Deglane, il est imposant, magnifique et entièrement peint en blanc comme la Maison Blanche. Il illumine Dakar, la capitale politique.

Palais Royal (Maroc)

Le Palais Royal au Maroc est un véritable complexe architectural entouré d’une enceinte dont l’entrée principale donne sur une vaste esplanade servant à des cérémonies en plein air. Elle comprend notamment le cabinet royal et le collège royal. Ses bâtiments, tous coiffés de toits en bâtière de tuiles vertes et structurés selon le modèle de la maison citadine traditionnelle, sont orientés vers de vastes jardins et cours intérieures très agrémentés.

Le Palais Présidentiel de Khartoum (Soudan)

Quand on vous parle des œuvres de l’esprit, voici un exemple. Le palais de Khartoum est un chef d’œuvre, sa splendeur et sa particularité caractérisée par sa bordure avec le Nil est un atout stratégique.

Le Palais d’Iavoloha (Madagascar)

Tout comme la Côte d’Ivoire, voici un autre pays qui possède deux palais présidentiels : Le palais d’Ambohitsirohitra et celui d’Iavoloha. Situé à 15 km de la capitale, le Palais  d’Iavoloha est immense. Il a toujours été peint en blanc et son architecture est presque identique à celle du palais de la Reine à Manjakamiadana, souveraine de Madagascar au XIX siècle. Il fait souvent l’objet de curiosité de la part des touristes de passage à Antananarivo, tellement il est beau.

Le « Flagstaff House » (Ghana)

Le Flagstaff House qui sert de résidence et de bureau pour chaque président en exercice au Ghana à été Construit sous la présidence de John Agyekum Kufuor. Ce joyau a été réceptionné par l’actuel président  du Ghana John Dramani Mahama lors de son accession au pouvoir en juillet de 2012. Il est d’une architecture Wandayante du toit jusqu’au sol. Sa beauté et son éclat font la fierté de la capitale politique Accra. Le coût de la construction avoisine les 50 millions de dollars.

Le Palais Présidentiel de Namibie (Namibie)

Le standing et la classe de ce palais n’a rien à envier à ceux de l’occident. De couleur blanche comme d’autres grands palais du monde, il est immense, subtilement décoré et pleins de symboles. Il impose le respect du pays pour tous les visiteurs qui franchissent son sein.

Les « Union Buildings » (Afrique du Sud)

Les Union buildings abritent les bureaux du Président de l’Afrique du Sud. Le bâtiment, inscrit au registre des monuments nationaux, constitue l’un des principaux centres de la vie politique du pays et un emblème populaire et touristique de la ville de Pretoria. Les bâtiments de l’Union ont été construits entre 1909 et 1913 sur les plans de l’architecte Herbert Baker. Il sont d’une finesse et d’une clarté remarquable.

Le Palais d’Abedin (Egypte)

Il a fallu dix longues années pour arriver à l’inauguration de ce chef d’œuvre, symbole du pouvoir en Égypte. Bâti sur une zone de 24 hectares, le palais est construit par l’architecte français Léon Rousseau. Le jardin du palais  ajouté en 1921 est une autre innovation qui a apporté une plus-value importante au rayonnement de cet architecture qui fait la fierté de tout le peuple Égyptien.

Le Palais de l’Unité (Cameroun)

Le Palais de l’Unité est le nom de la résidence du Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya qui y réside depuis 1982. Il est situé à Yaoundé, plus précisément à Etoudi. Le Palais de l’Unité abrite également la plupart des services liés à la Présidence de la République et du Secrétariat Général de la République. Sa forme, son architecture et sa prestance illuminent toute la capitale politique camerounaise. Dessiné par Clément Olivier Cacoub un Franco -Tunisien, le bâtiment principal trône au milieu de ce complexe qui s’étale sur plusieurs hectares au dessus d’une colline. Un chef d’œuvre !

S.N.B
Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils