Site icon Je Wanda

Sport : 7 étoiles du foot africain qui se sont vite « éteintes »

A une époque, ils étaient de véritables pépites d’or, des étoiles montantes, des talents sûrs sur lesquels se fondaient beaucoup d’espoirs. Ils avaient devant eux un avenir doré, paré de belles promesses. Pourtant ces étoiles du football africain n’ont vraiment pas atteint la fleur des promesses attendues, elles se sont rapidement effondrées. On invoque souvent comme prétexte le sort ou encore leur immaturité. Leurs trajectoires et leurs effondrements resteront toujours un grand mystère dans l’esprit de nombreux fans. Votre magazine de cœur s’est penché sur la situation, voici 7 footballeurs au talent brut qui ont raté le rendez-vous avec la consécration.

 

Obafemi Martins (Nigeria)

Le footballeur international Obafemi Martins a fait sensation à 16 ans seulement ! Il a brillé dans les stades en Italie en 2001 avec son club l’Inter de Millan.  Avec ce club, il remporte d’ailleurs deux fois la coupe et une fois la super coupe d’Italie. On croit alors voir naître le nouveau Kanu du Nigeria, mais quelle n’est pas la surprise de tous les fans du football Africain ! En 2005, un scandale sur l’âge du joueur éclate lorsque le site de la fédération du Nigeria de football annonce la date de naissance du 1er mai 1978 (et non plus le 28 octobre 1984). Sale affaire… Après enquête, la police va arrêter le webmaster du site, qui avoue avoir volontairement publié des informations erronées sur le site officiel de la fédération, c’est le début de ses ennuis. De 2009 à 2016, il est constamment en mode transfert, déjà 8 clubs ! Signe d’instabilité, il évolue actuellement au championnat de Chine dans le club de Shanghai Greenland Shenhua. Un talent gâché…

 

Siphiwe Tshabalala (Afrique du sud)

Le sud africain Siphiwe Tsabalala est entré dans l’histoire en marquant le premier but de la Coupe du monde 2010. Alors que l’Afrique du Sud et le Mexique étaient toujours à égalité dans le match d’ouverture de la Coupe du Monde  2010, l’ailier des Bafana Bafana s’était échappé côté gauche, avant de tromper le portier mexicain d’une incroyable frappe millimétrée ! Ce jour, l’Afrique et le monde du foot découvre un nouveau talent au potentiel inestimable, les pronostics des spécialistes se multiplient. Beaucoup voient dans le phénomène Tsabalala une futur star du football africain. D’ailleurs il est retenu pour le  Gala FIFA Ballon d’Or en tant que nominé pour le Prix Puskas, qui récompense le plus beau but de l’année ! Cependant, Alors que ses nombreux fans attendent qu’il assume son nouveau statut, l’international n’arrive pas franchir ce nouveau palier. Il n’intégrera jamais un grand club européen, il finira sa carrière en première division sud Africaine. Malgré ses 90 sélections en équipe nationale, il n’aura jamais atteint la hauteur des espérances ! Incompréhension…

 

Chaley Fomen (Cameroun)

En 2009, le très charismatique José Amigo le directeur sportif de l’Olympique de Marseille s’était rendu en personne à Bangangté une ville de l’Ouest du Cameroun afin de faire signer à Charley Fomen son premier contrat pro à L’OM, inédit ! Il faut dire que l’ancien capitaine de la sélection junior du Cameroun était tout feu tout flamme à cette époque, tous les analystes prédisaient au sujet du jeune prodige une brillante carrière. Mais comme un mauvais sort, rien ne se passa ainsi ! Le rêve finit avant même de commencer…  Car s’il est logiquement présenté en conférence de presse aux cotés des grands noms tels que lucho Gozanles et Fernando Morietes, il ne disputera pas le moindre match avec l’équipe pro ! Il est prêté en division 2 à Clermont. Depuis, sa carrière évolue en dents de scie.

Bonaventure Kalou (Côte d’ivoire) 

Quand l’international ivoirien Bonaventure Kalou remportait sa première coupe de l’UEFA en 2002 avec le Feyenoord Rotterdam, l’éléphant Didier Drogba était encore remplaçant au Mans, un club promu en Ligue 1 française !  En plus, Kalou n’avait à l’époque que 21 ans ! C’est dire à quel point ce talentueux footballeur avait vite brillé au point de marquer les esprits. Son succès et son talent étaient si retentissant que le PSG l’un des plus grands clubs du championnat français l’avait enrôlé comme sauveur. Lors de son premier match officiel avec le club de la capitale française, Kalou signe trois passes décisives et marque un but. Toute la France s’affole et l’Afrique se réjouit d’avoir trouvé sa nouvelle star mondiale, mais tous se trompent en fait. Il connait paradoxalement une saison en dents de scie, avec notamment un passage en équipe CFA ! Même s’il remporte la coupe de France avec Paris, il ne sera pas conservé dans l’effectif, il rejoint le RC Lens en 2007 avant de s’effondrer définitivement dans le club émirati d’Al Jazira Abu Dhabi. Personne ne comprendra jamais comment ce talent brut a pu passer du PSG à la 10ème division !

 

Mido (Egypte)

En 2001, l’avant centre des pharaons d’Egypte est le meilleur footballeur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique, au sein des trois divisions nationales. La CAF lui décerne le prix du meilleur espoir du football Africain ! C’est dire à quel point ce talentueux joueur a suscité tant d’espoirs et de rêves. Si à 17 ans il jouait déjà les premiers rôles dans le championnat belge, à 18 ans seulement Mido était un atout pour le plus célèbre club hollandais l’Ajax Amsterdam. Tous les grands analystes du foot l’entrevoyaient dans un futur proche comme un double Ballon d’or Africain, tellement l’ascension était fulgurante. Ironie du sort, alors qu’il est censé vivre une consécration de son talent à l’olympique de Marseille, il est poussé vers la sortie par l’insolent talent de Didier Drogba qui venait tout droit du Mans ! Il ne sera plus jamais le même, en 10 ans, il est transféré dans 9 clubs différents. Signe d’instabilité, il n’aura jamais le ballon d’or Africain.

Mohamed Kallon (Sierra Leone)

La carrière du sierra léonais Mohamed Kallon est un véritable mystère… Il débute en première division de Sierra Leone à l’âge de 14 ans et inscrit 12 buts en 27 matchs ! A 15 ans, 6 mois et 16 jours, l’avant centre devient le plus jeune international de l’histoire du football au monde en jouant avec la sélection de son pays. Dès lors, tous les regards des plus grands recruteurs européens sont braqués sur lui, le championnat suisse de D1 l’adopte à 16 ans et l’Italie (L’inter de milan) le récupère à 17 ans ! C’est une pépite, une étoile dont tous les spécialistes prédisent une carrière à la Samuel Eto’o ou à la Didier Drogba ! Mais hélas, en 20 ans de carrière, il fait 13 clubs ! Il n’arrivera jamais à se hisser à la hauteur de son potentiel.  En effet, entre de graves blessures et une suspension pour dopage, l’attaquant sierra léonais évolue de manière instable. Personne ne pouvait croire qu’un tel talent finirait sans avoir un ballon d’or africain, pire encore avec un seul titre gagné en 20 ans de carrière ! Véritable énigme.

Eric Djemba Djemba (Cameroun)

A 22 ans seulement, l’international  Eric Djemba Djemba était le camerounais et l’un des footballeurs africains les plus payés dans le monde du foot ! Il gagnait mensuellement dans son club Manchester United 130 000 euros, soit 85 millions 500 milles F CFA ! Nous n’avons pas pris en compte ses primes d’entraînements et de matchs… C’est dire Wanda Peeps le haut niveau qu’avait atteint cette pépite que le mythique Sir Alex Ferguson avait recruté dans le plus grand club d’Angleterre à tout juste 22 ans ! D’ailleurs il avait été recruté la même année que le triple ballon d’or portugais Cristiano Ronaldo. Arrivé de Nantes, Djemba n’a jamais été a la hauteur de tout l’espoir qu’on avait placé en lui, il explique :  « Si c’était à refaire, je serais parti de Nantes quelques années plus tard. Mais à l’époque, je n’étais pas très bien conseillé. En 2010, au Danemark, j’ai de nouveau rencontré Ferguson quand il est venu remettre le trophée du meilleur joueur. En me remettant le mien, il m’a dit : « j’aurais aimé t’avoir à cet âge-là ». J’avais 29 ans. Il a senti que j’étais plus mûr, plus posé, plus équilibré. »  On comprend alors que l’immaturité avait donc pris le dessus sur le talent ! Quel dommage !

Voila Wanda Peeps, quelques unes de nos étoiles filantes du foot en Afrique qui ont brillé de mille feux le temps de nous faire plaisir. Nul doute que plusieurs jeunes footeux du continent tireront beaucoup de leçons en scrutant la carrière de ces « grands frères ».

Un conseil pour les futurs footballeurs talentueux Wanda Peeps ?

S.N.B

 

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils