26 C
Yaoundé
jeudi, avril 22, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

News : Alassane Ouattara – “Désormais, seuls les nationaux pourront détenir des terres agricoles”

ouatarra-donne-terres-agricoles-excluisivement-aux-ivoiriens-jewanda

Wanda peeps, la Côte d’Ivoire est en pleine révision constitutionnelle. Parmi les nouveaux articles qui pourraient être adoptés figure celui qui concerne la propriété des terres agricoles. Alassane Ouattara veut désormais restreindre l’achat des terres agricoles uniquement aux nationaux. Une révolution…

C’est pratiquement l’une des priorités du gouvernement Ivoirien dans son élan de changement de constitution. Lors de la présentation de l’avant-projet de nouvelle constitution, Alassane Ouattara déclare : « Il est clairement établi que seuls l’Etat, les collectivités publiques et les personnes physiques de nationalité ivoirienne peuvent accéder à la propriété foncière rurale et que les droits seront garantis.» 

Cette initiative part du constat selon lequel les terres des populations rurales sont de plus en plus menacées par les étrangers qui usent souvent de tous les moyens pour les exproprier. D’où le projet du gouvernement de renforcer la sécurisation des droits fonciers de ses populations.

Il s’agit aussi d’envoyer un message fort aux multinationales (actives dans l’agro-business) dont la course effrénée aux domaines fonciers agricoles a poussé la Cour pénale internationale à ranger les accaparements de terres au rang de crimes contre l’humanité !

Rappelons qu’au Zimbabwe, le pater Robert Mugabe était allé plus loin. Non seulement, il avait établi une telle loi, mais il avait aussi arraché les fermes qui appartenaient aux étrangers pour les remettre aux locaux !

Que pensez-vous de ce projet d’Alassane Ouatarra Wanda Peeps ?

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils