Site icon Je Wanda

People : 5 Présidents africains qui ont marqué l’année 2016 en actions, coups d’éclats et décisions !

L’année 2016 approche son crépuscule Wanda Peeps. Si elle n’a pas globalement été une excellente année pour l’Afrique au regard de la poussée du terrorisme et de la situation économique, elle aura du moins été riche en rebondissements et en éclats marqués du sceau de certains de ses dirigeants ! En 2016, cinq présidents sur le continent se sont démarqués, leurs décisions, leurs actions et leurs priorités ont particulièrement séduit les africains. Je Wanda Magazine vous livre sa liste…   

5- John Magufuli (Tanzanie)

Le cinquième président de la Tanzanie a Wanda toute la toile Africaine en cette année 2016 Wanda People. Pour lancer son mandat en grande pompe, le père de la nation Tanzanienne a choisi une image forte ! Il s’est associé à la population de Dar es Salam pour jouer les éboueurs. Ainsi, il a passé la journée à ramasser les ordures dans la capitale. Une image qui a fait le tour de la toile ! Quelques semaines plus tard, il interdit à ses ministres de se rendre à l’étranger, même pour des voyages officiels ! L’objectif est de faire des économies, il est allé jusqu’à ordonner 6 heures de prison à des fonctionnaires arrivés avec 3 heures de retard à une réunion de travail qu’il avait convoquée à 08h00 concernant des différends fonciers… John Magufuli est l’un des présidents qui a le plus fait parlé en 2016.

4- Abdel Fattah al-Sissi (Egypte)

Il y a deux ans, l’Egypte était un pays ingouvernable ! Le printemps arabe de 2011 avait tout ravagé… Heureusement, l’arrivée de Abdel Fattah al-Sissi a ramené les choses dans l’ordre. Cette année 2016, Al-Sissi s’est encore démarqué. Le Magazine Forbes vient de lui donner le 44ème rang dans la liste des 74 personnes les plus puissantes au monde ! C’est l’africain le plus puissant. Il devance ainsi Barack Obama qui occupe le 48ème rang ! Son combat contre la pensée extrémiste et sa guerre énergétique contre l’État islamique ont fait de lui un élément clef de la stratégie de stabilisation du moyen orient aux yeux des occidentaux. Normal qu’il fasse partie des présidents africains qui ont marqué 2016.

3- Robert Mugabe (Zimbabwe)

Qui n’a pas suivi l’actualité du papy Mugabe en 2016 Wanda People, le président du Zimbabwe a fait le buzz ! Il faut dire que, l’allure radicale et le statut de sagesse qu’arbore ce président a inspiré les internautes à formuler des citations de parodie sur la toile et à lui en attribuer la paternité.  Ainsi, de nombreuses citations parodiques de Robert Mugabe ont fait le tour de l’Afrique en 2016. Aussi, il s’est démarqué en lançant une nouvelle monnaie et en annonçant l’âge de sa retraite à 99 ans ! Il aura été sans nul doute le président africain le plus drôle en 2016.

2- Paul Kagame (Rwanda)

Le Rwanda de Paul Kagame ne cesse de monter en puissance depuis près de 5 ans Wanda People. En 2016, ce président a fait de son pays le 7ème pays le mieux géré de la planète, selon le World Economic Forum. Un record, le Rwanda est donc mieux dirigé que la Suisse (9ème) ou le Luxembourg (10ème). Kagame a surtout le mérite de faire du développement des nouvelles technologies une priorité absolue. Le pays a amorcé en octobre dernier son plan national de livraison médicale par drone, le premier du genre au monde ! Les Etats Unis n’ont d’ailleurs pas hésité à copier… En plus, Kigali la capitale du pays est pour la 6eme fois la ville la plus propre d’Afrique ! Kagame est vraisemblablement sur la voie de l’émergence !

1- Patrice Talon (Bénin)

2016 aura été une année magique et exceptionnelle pour le nouveau président du Bénin Patrice Talon. Les africains ont découvert une nouvelle race de dirigeant, adaptée à la situation sociopolitique et économique du continent. A peine arrivé au pouvoir, Talon à tracé le chemin qu’il comptait emprunter pour développer son pays. Il a tout d’abord réduit le train de vie de ses ministres. Il a ensuite clairement demandé à la France de renvoyer au Bénin les masques précieux volés pendant la colonisation. Un acte fort  qui a ému toute l’Afrique. Talon a aussi ouvert son pays a tous les africains qui veulent bien y venir, plus besoin de passeport ! Enfin il vient de lancer un costaud programme de 9039 milliards de Francs CFA pour rendre son pays émergent dans 5 ans !  Chapeau au président…

Voila Wanda Peeps, 5 des présidents africains qui ont marqué l’année 2016. Un autre président vous a-t-il marqué ?

S.N.B

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils