26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Inspiration : Après 10 ans en mbeng, il revient au village avec de l’eau potable !

Waaar, voici alors ce qu’on appelle le vrai mbenguiste Wanda Peeps. Parti depuis 10 années en occident pour continuer ses études, ce jeune camerounais est revenu en héros dans son village. Il n’est pas rentré avec les fringues ou les grosses voitures pour embrouiller et coller les petites, mais il a apporté de l’eau potable au village ! Un exemple à suivre Wanda Family !

C’est en 2005 que le jeune Franck Eben Onambele quitte son village Oyak situé à la périphérie de Yaoundé pour poursuivre ses études à l’Université de Cornell, à New York. Revenu 10 ans plus tard, il se rend compte avec désarrois qu’aucune infrastructure n’a été mise en place pour améliorer l’accès à l’eau.  Une douleur qu’il ne supporte pas !

Il décide alors de créer « One Summer One Well » (« un été, un puits »), un projet de construction de forages dans sa région natale pour aider les populations. Il explique :

« Quand j’étais petit, je faisais tous les jours quelques kilomètres à pieds pour aller puiser de l’eau. Ça me paraissait normal. En revenant chez moi quelques années plus tard, je me rappelle avoir vu une femme enceinte, presque à terme, porter deux lourds seaux d’eau et les rapporter chez elle en remontant une colline boueuse. Je l’ai aidé et je me suis senti vraiment gêné. Moi, j’ai de la chance, j’ai pu partir vivre dans un pays où personne n’a besoin de faire tout cela pour boire ou se laver. »

Ainsi, de retour dans son université, il lance avec la contribution de ses camarades de classe une campagne de financement participatif en ligne. Il évalue autour de 5 millions de Francs CFA le cout total pour un forage. En 2014, il revient au Cameroun construire un premier puits à Oyak avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans les forages. Une quarantaine de famille vivent de ce forage qui produit environ 1500 litres d’eau potable par jour…

Constatant le succès de l’opération, il réitère l’expérience grâce aux dons des mécènes. Il construit donc un deuxième, puis un troisième forage à Nkoayos et à Nkoabang. Une réalisation salué par les populations…

Tout de même il tient à rappeler que cela n’a pas du tout été facile. Il témoigne :

« Même si je suis originaire de cette région, il fallait gagner la confiance des habitants. Finalement, quand les gens ont compris ce que ça pouvait leur apporter, ils sont tous venus aider à la construction ! Pour le moment, je suis complètement bénévole. J’ai fini ma licence d’agriculture et développement et j’ai pris une année sabbatique pour me concentrer sur mes projets. »

Bravo à ce fils du Cameroun qui fait la fierté de l’Afrique !

Que pensez-vous de ce camerounais Wanda Peeps ?

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils