Site icon Je Wanda

Cuisine : 10 plats incontournables de la cuisine camerounaise

Les vacances arrivent à grands pas Wanda Peeps. Bientôt les voyages vers le village, les retours au pays. Et naturellement qui dit déplacement, dit retour aux sources, avec en bonne place une incursion dans le vaste et riche champs culinaire dont regorge le Mboa. Mais que serait un vrai séjour au Cameroun sans un de ces 10 plats ? Voici une sélection des incontournables de la cuisine camerounaise. Bien sûr ceci n’est pas une liste exhaustive tellement elle est remplie de mets exquis ! Attention estomacs vides s’abstenir !

Le Koki chaud

C’est un plat qui se déguste avec les yeux avant tout. Des graines de haricot écrasés, mixées et cuites en gâteau salé… un must ! Sa particularité réside en ce qu’il doit être servi chaud. Il est d’ailleurs très fréquent d’entendre dans les rues de Douala ou de Yaoundé des vendeuses ambulantes crier « Koki Chauuud ! » aux alentours de midi. Un gateau fondant qui constitue les menus de bon nombre de restaurants au Cameroun. Le Koki est servi avec de la banane plantain, de tubercules ou des bâtons de manioc. Un régal !

La recette par ICI !

Le Mbongo Tchobi

Crédit photo : Alice Pégie

C’est l’un des plats qui traduit le mieux l’identité culinaire du Cameroun. Repas type des peuples de la côte du mboa, le Mbongo Tchobi. Le plat est une onctueuse sauce de couleur noire, remplie d’ »obstacles » ! Mais si au départ le Mbongo se préparait uniquement avec du poisson (le mot « Tchobi » signifie d’ailleurs poisson en langue bassa), la recette a évolué et aujourd’hui, le Mbongo peut même se faire avec de la viande de porc. Selon, la légende, la femme qui l’avait cuisiné mettait du charme dans la tête du poisson (le tobassi*)  avant de l’offrir à son amoureux où à l’homme qu’elle convoitait d’où l’idée selon laquelle il ne faudrait pas manger la tête du poisson d’un Mbongo préparée par une inconnue. Mais est-ce que les gars gèrent ça… Chacun chop comme il peut et il yamo. Le plat s’accompagne de riz, de tubercules ou de banane – plantain.

Le Eru

A défaut de l’avoir gouté, vous l’avez certainement déjà vu. À la télé, dans les films Nollywood, c’est l’un des plats les plus consommés. Oui, vous l’aurez compris, le Eru (prononcer hérou) fait partie des principaux produits d’exportation du Cameroun vers notamment le Nigéria où il est connu sous le nom « okazi ». Ce plat de légumes sautés, rempli de gros morceaux de viandes et de poisson (kanda*, viande de boeuf, tripes de bœuf, poisson fumé …), est tout simplement un régal incontournable lorsqu’on parle de cuisine camerounaise. Son onctuosité, son gout…Wanda Peeps le Eru procure des sensations que personne ne peut expliquer. Il faut gouter pour comprendre. Vous confirmez n’est-ce pas ?

Voir la recette ICI.

Le Sanga

Wanda Peeps imaginez-vous sur un petit nuage en train de voyager paisiblement après avoir mangé un bon repas qui vous a plu… C’est assurément la sensation que vous diront avoir des gens qui viennent d’assommer un bon plat de Sanga. Ce plat fait à base de maïs et de légumes est un régal des peuples du centre Cameroun, qui s’est aujourd’hui répandu à tout le pays. Il est servi chaud, et peut-être servi sucré. Miam miam !!!

La sauce jaune ou Taro

Connaisseur connait ooooh ! Le taro et sa sauce jaune aux innombrables condiments est l’un des mets type des peuples des Grassphields, la région montagneuse de l’Ouest du Cameroun. C’est une nourriture qui est signe de noblesse car dans l’histoire des peuples d’où est originaire ce met, le Taro sauce jaune était exclusivement servi aux notables. La sauce Taro est dangereusement appétissante. Elle contient elle aussi du « gravier » qui peut être des tripes ou du poisson fumé. Attention ! Ne jamais consommer ce plat avec les couverts ; exclusivement avec la main, sinon c’est un sacrilège. Petite technique pour ne pas en mettre partout, faites un cratère avec le taro et versez la sauce jaune au milieu. Astucieux !

L’Okok

Prenez des feuilles d’Okok, de la pâte d’arachide, du jus de noix de palme, vous mélangez le tout façon façon et vous obtiendrez un des plats les plus mythiques du Cameroun, une spécialité de la région du Centre. Quand tu tcha ça avec le bâton de manioc, ou le kassala*, tu ya le goût seulement derrière ta tête. Une tuerie !

Le macabo rapé (Kouakoukou)

C’est un plat qui nous fait oublier tous les problèmes de la vie Wanda Peeps. Le macabo râpé accompagné de sauce d’arachides est un des plats les plus prisés de la palette culinaire made in 237. On retrouve ce menu dans l’histoire des peuples de la côte et des Grassphield, normal donc qu’il se soit très vite répandu car il faut le dire, le macabo rapé qu’on appelle encore le Ekwang, le Bekwang ou encore le Kouakoukou, c’est la patte du repas !

La sauce Foléré

 

Dans le septentrion camer, le repas de tous les moments de joie c’est la sauce Foléré. Accompagnée de coucous de riz, ce légume qui sert également à faire du Bissap est un vrai régal dont se délectent de très nombreuses personnes. Suffisant pour faire ouvrir des restaurants spécialisés dans la préparation de cette recette dans les grandes villes de Douala ou de Yaoundé. Faites un tour à la brique ou encore à New Bell et vous aurez peut-être l’opportunité de découvrir cette merveille de repas qui fait la fierté du vert-rouge-jaune.

Le met de pistache

Si le pistache s’est inscrit de manière indélébile dans la conscience de tous les camerounais, c’est certainement pour son gout exquis. Ce gâteau fondant fait à base de graines de pistache écrasées, mélangées sous formes de pate avec des morceaux de poissons, de viande et même des œufs durs à l’intérieur. C’est un repas réservé pour les occasions particulières. Chez les Douala, l’ouverture d’un met de pistache permet de savoir si un mariage sera bon. Si le gâteau s’émiette à l’ouverture, mauvais signe, votre mariage c’est le ndem. Signe qu’au-delà du culinaire, le pistache revêt même une portée mystique. La nourriture des grands oooh !

Le Ndolè

Il a la première couleur du drapeau camerounais Wanda Peeps ! Personne ne peut le contester, le Ndolè est le premier ambassadeur de la cuisine camerounaise à travers le monde. Le seul plat camer à avoir 8 compléments. Couscous, plantain – frit comme bouilli, igname, macabo, miondo, bobolo*, ou même le riz, le Ndolè se mange avec un peu de tout. Gare aux obstacles dans le plat car un bon Ndolè contient des crevettes, du poisson fumé et de la viande. Le bon goût, qui a carrément inspiré les paroles d’une chanson de DJ Arafat qui lors d’un de ses séjour au Mboa, n’en revenait pas qu’un repas soit aussi bon.

Alors Wanda Peeps, lequel de ses plats constituera votre prochain menu ? N’hésitez pas à compléter la liste avec nous.

F.F.K

 

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils