Site icon Je Wanda

Chronique : 5 astuces pour éviter que les réseaux sociaux ne contrôlent votre vie

Ils font partie de notre quotidien. Qu’on le veuille ou non, que cela nous plaise ou non, les réseaux sociaux se sont aujourd’hui imposés dans nos habitudes de vie et il est difficile de s’en passer. Mais, en même temps, il est également très facile d’en dépendre. Si c’est le cas pour vous Wanda People, ces 5 astuces vont certainement vous être d’une grande utilité pour qu’ils ne contrôlent pas votre vie.

Reconnaitre le mal

La première étape pour prendre le dessus sur une addiction pour les réseaux sociaux est de reconnaître l’impact que cela a sur vous. Il n’existe pas un nombre d’heure précis qui indique si vous êtes dépendant ou pas, mais plutôt des signes qui peuvent traduire cet état de choses. Vous avez des troubles de sommeil, vous devenez très anxieux lorsque vous n’êtes pas connecté … Il y a de quoi s’inquiéter. Reconnaître que vous êtes accro aux réseaux sociaux est la première étape pour se remettre sur pieds.

Diversifiez vos hobbies

Le constat fait, par vous ou par un de vos proches, prenez le très au sérieux et commencez votre digitale detox (désintoxication). L’une des principales approches est que vous diversifiez vos hobbies. Rappelez-vous de centres d’intérêts qui n’impliquent ni Internet, ni jeux vidéo, ni télévision, ni téléphone, ni smartphone, ni lecteurs multimédias portables et ni ordinateur non plus. Impliquez-vous dans des équipes, des clubs, des sports, à l’église, dans la musique, la danse, le chant, etc. Le bon vieux 2-0 pour les garçons ou la bonne vieille séance quotidienne de kongossa chez la voisine ne seraient pas de mauvaises idées en ces moments. Eh oui, le kongossa se fait aussi en dehors de WhatsApp ! Il pourrait y avoir des débats, des projections de films, … Trouvez-en, tant que ce n’est pas sur Internet, et impliquez-vous-y. A la fin de la journée, allez vous coucher plus tôt et prenez une bonne nuit de sommeil.

Apprenez de nouvelles choses

Des études montrent que 60% du temps passé sur les réseaux sociaux est consacré au divertissement. Si vous êtes étudiant, alors faites vos devoirs et étudiez. C’est une bonne chose de le faire dès que vous rentrez chez vous. Vous vous sentirez bien de savoir que vous avez déjà fait vos devoirs. Les professeurs préféreront que vous utilisiez de vrais livres plutôt que Wikipédia. Étudiez les leçons que vous avez apprises durant cette journée, qu’il y ait un examen le lendemain ou non. Par ailleurs, vous avez également tout un champ de hobbies qui s’ouvre à vous, et qui peut vous offrir un divertissement plus sain que celui que l’on a sur la toile. La cuisine, la lecture, la peinture…toutes ces activités intéressantes pour lequel nous n’accordons plus une grande importance peuvent être remises au gout du jour.  N’oubliez jamais, il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Passez du temps avec des amis

Organisez une virée au Dakéré* du coin ou dans un jardin public (il y en a déjà dans nos villes). Évitez les endroits qui ont un accès gratuit à Internet comme les cafés ou autres. Une fois de plus le sport est un excellent moyen pour mener une activité de groupe. Très important, Pokemon GO n’est pas un sport (on vous connait), ni une vraie rencontre avec vos amis !

Limitez le temps d’utilisation de vos appareils

Assurez-vous de ne pas allumer l’ordinateur trop de fois par semaine. Si vous avez un ordinateur portable, assurez-vous de le mettre quelque part dont vous vous souvenez plus, mais pas quelque part où vous passez tous les jours. Essayez de garder l’écran fermé quand vous ne l’utilisez pas, car quand l’ordinateur ne vous regarde pas (avec des yeux doux), vous avez moins de chances de l’utiliser. Appelez des gens plutôt que de leur envoyer des messages instantanés. Les messages absorbent plus vite que les appels. En plus cela distraira votre attention de l’ordinateur et ce ne sera qu’à votre avantage.

Voilà Wanda Peeps quelques astuces pour accomplir vos objectifs grâce à un meilleur contrôle des réseaux sociaux dans votre vie.

F.F.K

*restaurant sénégalais

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils