Site icon Je Wanda

Chronique : 9 bêtises à éviter quand on est ado !

Comme l’expliquent nos manuels de psychologie, la phase de l’adolescence est une étape très délicate dans le développement d’un être humain, car c’est pendant cette période qu’intervient généralement la puberté mais également l’envie d’explorer. Et parfois les ados ont des manières plutôt Wandayantes de le faire, votre magazine de cœur met en garde contre 9 bêtises à éviter quand on est ado ! 

Devenir «académiciennes» ! 

Cette expression vient tout droit de la Côte d’Ivoire ou le phénomène fait de plus en plus des ravages ! Les académiciennes, terme sorti du laboratoire d’analyse par certains sociologues, désigne tout simplement la catégorie et la tranche d’âge de jeunes filles(13 et 16 ans) si pressées d’embrasser le sexe sous toutes ses formes. Ces tigresses envahissent vêtues de petites culottes ou de jupes les rues d’Abidjan dés 16 h du soir pour comme elles le disent si bien, « attaquer » ! Personnes n’est épargné, des hommes âgés à ceux mariés, elles ne lâchent rien. Elles ont fini par voler la vedette aux femmes beaucoup plus matures au point ou un réel conflit est né. On assiste souvent à des scènes de bagarres ou les mots qui reviennent en permanence sont :  »petites voleuses de maris » Wandayant !

Quitter précocement l’école pour devenir commerçant ! 

C’est vrai que certains ados arrivent à ce type de bêtises par manque d’argent. Cependant, d’autres l’acceptent volontairement, motivés par le désir de devenir rapidement riche. Pour ceux la, l’école est un chemin hyper long pour réussir sa vie. Ainsi, à la conquête des do*, ils envahissent les marchés parfois sous le regard impuissant des parents. Surtout qu’une légende dans certains pays laisse croire que les plus riches au monde ne sont pas allés à l’école. Pourtant…

Faire des vidéos nu(e) pour son copain ou sa copine !

Nous vivons une époque compliquée Wanda People ! Les ways** ne sont plus comme avant hein ! Internet, les Réseaux Sociaux ont tout changés ! En exhibant son intimité sur l’objectif ou la camera de votre copain(e) vous pouvez la retrouver la seconde d’après ou plus tard sur Facebook, Whatsapp ou d’autres réseaux que vous connaissez. Même si ce n’est pas votre partenaire qui publie cela, un de ses proches peut le faire ! Donc inutile de prendre le risque, car dès que cela sort, ça vous suit toute votre vie…

Devenir jeune papa ou jeune maman ! 

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Afrique, les ados deviennent de nos jours facilement papa ou maman. Il suffit qu’un jeune commence à se découvrir des talents de séduction pour se lancer sans réfléchir dans des aventures amoureuses dont il ne maîtrise même pas les risques. Pour la plus part, c’est le premier rapport sexuel qui les rend involontairement papa ou maman. La suite de cette mésaventure tourne souvent au drame quand le jeune père refuse d’assumer ou quand la jeune mère tente d’avorter.  Alors les jeunes, attention !

Fuguer de la maison familiale  ! 

En général, ce type de folie concerne plus la jeunes fille ado. Il suffit que son cœur commence à battre sérieusement pour la première fois pour un garçon et aussitôt elle est hantée par les envies de mariage ! Elle commence d’ailleurs à voir ses parents comme une sorte de menace pour son bonheur, c’est pourquoi après avoir résisté au recadrage de ceux ci, elle choisit de fuguer pour retrouver son « âme sœur. » Heureusement quand la réalité refait surface dans sa conscience, elle revient pleurer à la maison !

Escalader les clôtures des établissements scolaires 

Même ci ce type de bêtises concerne plus les garçons ados, certaines filles sont aussi adeptes de cette pratique. Dans le jargon scolaire, quand on ne veut pas faire les cours, on les « dribble » ! Pour donc réussir cette folie, il sont obligés d’escalader la clôture de l’établissement scolaire, d’autant plus que le portail est fermé. Ce qui est Wandayant dans cela c’est qu’ils le font généralement pour aller jouer aux cartes (garçons) ou pour honorer un rencard (filles) juste à côté. Le plus marrant c’est qu’ils réussissent quand même à pleurer à la lecture des résultats de fin d’année, comme s’ils étaient surpris !

Devenir le plus grand buveur de bière du groupe ! 

C’est désormais l’un des statuts les plus prisés par les jeunes ados du camer. Quand on est le meilleur buveur de bière du groupe, on est respecté et admiré. Pas surprenant de voir les jeunes élèves envahir les bars ou les snacks après les examens sportifs nationaux ou  le dernier jour  des examens officiels. Il faut remplir au maximum les tables de boissons pour surtout se faire remarquer ! La suite on sait comment cela finit toujours, conséquences terribles…

Fumer la cigarette et d’autres stupéfiants ! 

C’est incroyable mais c’est vrai, les jeunes ados fument de plus en plus. En général, il s’agit pour ceux ci d’afficher leur soit disant maturité ou simplement de frimer. C’est d’ailleurs pourquoi la plus part des snacks de nos jours ont un espace réservé à l’activité qu’on appelle désormais la « chicha. » Fille comme garçon sont fans de cet outil, pour eux c’est une forme de luxe ! Pourtant…

Basculer dans des coups foireux pour l’argent et la femme

Ceci concerne davantage les jeunes ados garçons, précocement friands de la grande vie mais ne disposant pas de moyens financiers. Certains désirent avoir de l’argent pour amener leurs « go » en boite, ou encore pour faire comme on dit au « kwat » : bien la « gérer. » D’autres encore veulent devenir les gars les plus chauds du « mboa », alors il faut qu’ils soient à la mode. Ceux ci se retrouvent ainsi embarqués dans les sales coups pour se faire des ronds. Les conséquences sont désastreuses, prison, morts, et bien d’autres…

*L’argent

**Les choses

S.N.B

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils