On est bien loin de l'époque ou Guillaume Kigbafori Soro se livrait à un bras de fer musclé avec l'ancien président de Côté d'Ivoire, Laurent Gbagbo. Le président de l'Assemblée Nationale de la Côte d'Ivoire est visiblement prêt à tout pour la réconciliation du pays. Il vient de demander pardon à Gbagbo ! Une première !

Le 19 juillet dernier la Côte d'Ivoire a attendu en vain la grande nouvelle de la libération de Laurent Gbagbo. Cependant, c'est plutôt Guillaume Soro qui a fait une annonce complètement inattendue.  Le président de l'Assemblée Nationale ivoirienne a demandé "pardon aux Ivoiriens" et "même" à l'ex-président, actuellement jugé à la Cour pénale internationale. Maaama le mbom veut la paix hein…
Soro l'ancien chef de guerre a parlé la main sur le cœur : "Je veux demander pardon aux Ivoiriens pour tout ce que j'ai pu faire à ce peuple qui a tant souffert. Je demande pardon à mes aînés et même au président Laurent Gbagbo." La politique est complexe deh !

Il poursuit : "La division fait du tort à nous tous. Ne divisons pas la Côte d'Ivoire. Travaillons à la paix". Une déclaration qui a sonné dans les oreilles comme un coup de tonnerre quand on sait qu'il fait partie des personnes qui ont envoyé Gbagbo à la CPI. Mais la paix est toujours mieux… Espérerons juste que l'ancien président lui pardonnera.

Rappelons que la Côte d'Ivoire traverse depuis quelques mois maintenant une vive période d'instabilité. Les mutineries sont de plus en plus fréquentes, un remaniement ministériel vient d'ailleurs d'être effectué par Alassane Ouattara.

Bon courage à nos frères ivoiriens… Soyons tous dans la paix Wanda People !

- Publicité -

S.N.B

 

 

Laisser un commentaire