Site icon Je Wanda

Chronique : 5 types d’invités que l’on rencontre à coup sûr le jour la fête de Tabaski

La fête de la Tabaski ou “l’Aïd el-Kébir” en Arabe se célèbre tous les ans au grand plaisir des Musulmans. Mais aussi au plaisir des invités de marque qui sont toujours à l’heure pour le partage du mouton. Dans nos différentes descentes chez les gens , nous  avons donc décelé 5 types d’invités qu’on rencontre toujours le fameux jour.

Le Tchioriste

Il n’a pas été invité à la fête mais il est là quand même là. Il est toujours à l’heure compte tenu du fait qu’il a plusieurs domiciles à visiter ce jour. Souvent très calme, il attend son tour, se sert un gros plat de nourriture puis s’en va. On se demande bien dans quel ventre il va encaisser tous les repas de la journée.

Le chaud  gars

 

Le Chaud comme son nom l’indique est bien sapé. Il est vêtu d’un boubou qu’il accompagne d’une belle paire de babouches du Nord là. Tellement bien vêtu, on a l’habitude de le confondre avec un musulman. Dans les conversations, il vous parle de l’histoire de la fête de mouton, de l’Islam. En tout cas à le voir tout porterait à croire qu’il appartient à la communauté en fête.

L’invité d’honneur

C’est comme ci c’est pour lui qu’on organise la fête. Tant qu’il n’est pas encore là le chef de famille n’est pas tranquille. Il ne se lève pas pour se servir comme tous les autres invités, on lui apporte tout. Et si vous regardez bien ses morceaux de moutons sont bien gros.

Le gourmand

Lui alors il ne manque jamais à la fête. il est réellement gourmand. Il veut gouter tout ce qui est à table. Son assiette est bien pleine à la fin du service. Il y a un peu de tout dans son assiette: la viande, les légumes, le couscous, les fruits, la salade… Humm de quoi provoquer un tonnerre dans le ventre.

Le visiteur surprise

Il n’est pas musulman ce qui est sûr. C’est généralement un voisin ou un ami d’une personne de la famille. Il fait semblant de ne pas être au courant que c’est un jour de fête mais est quand même vêtu pour l’occasion. Il rentre toujours tard, car après avoir bien mangé il doit digérer.

S.N.

 

 

 

 

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils