Site icon Je Wanda

Série : 13 punchlines inoubliables de Game of Thrones

« Winter is coming. » Même sans avoir regardé un seul épisode de Game of Thrones, nombreux sont ceux qui ont déjà entendu au moins une fois la fameuse devise de la famille Stark. Reprise dans divers contexte, elle est entrée dans la pop culture… C’est dire la puissance de certaines répliques de la série. Alors que les fans de la série américaine trépignent à l’idée de voir le dernier épisode de la saison 7, petit zoom sur 12 punchlines inoubliables qui ont marqué les cinq dernières saisons de la série à succès !

Parfois ce sont ceux qui ont le pouvoir qui ont le moins d’élégance

Cette phrase est signée Littlefinger. Il la prononce en présence de Ros, une séduisante prostituée de Winterfell. Et pour cause, Littlefinger possède de nombreuses maisons closes. (Photo : HBO)

Tu ne sais rien du tout Jon Snow

Impossible de commencer ce florilège de répliques de « Game of Thrones » sans mentionner celle prononcée une vingtaine de fois dans la saison 3. Elle est rabâchée par Ygritte, une sauvageonne vivant au-delà du Mur, à l’adresse de Jon Snow, le fils bâtard de Ned Stark et personnage principal de la série. « You know nothing Jon Snow », revient notamment au début de leur rencontre ou encore lors de leur folle nuit d’amour dans une grotte. (Photo : HBO)

Quand on joue au jeu des trônes soit on gagne soit on meurt


Échange mythique entre la venimeuse Cersei Lannister et Ned Stark, encore gouverneur du Nord et seigneur de Winterfell, dans l’épisode 7 de la saison 1. (Photo : HBO)

C’est difficile de mettre une laisse à un chien une fois qu’on lui a posé une couronne sur la tête

Tyrion Lannister parle de Joffrey Baratheon, devenu roi, à sa mère Cersei Lannister. Comme le sous-entend cette « punchline » cinglante, Tyrion et Joffrey ne s’aiment pas. Dans l’épisode 2 de la saison 4, lors du banquet organisé pour son mariage avec Margaery Tyrell, Joffrey meurt empoisonné et tout le monde accuse son oncle Tyrion Lannister. (Photo : HBO)

Les pécheurs n’ont pas d’exigences, ils font des confessions.

Lorsque la Reine Margaery Tyrell s’adresse à Luna dans sa cellule du High Sparrow.

Leçon numéro un, vise-les avec le côté pointu

Avant de partir à Castle Black, Jon Snow donne une leçon de combat à sa petite sœur Arya Stark. Castle Black est la frontière entre le royaume de Westeros et les contrées sauvages au Nord. (Photo : HBO)

Un jour je te planterai une épée dans l’oeil jusqu’à ce qu’elle ressorte par l’arrière de ton crâne.

Le regard empli de vengeance, Arya Stark menace Sandor Clegane, aussi appelé The Hound, avec qui elle entretient une relation compliquée jusque dans la saison 4. (Photo : HBO)

Un lion ne se soucie nullement de ce que pensent les moutons.

Alors qu’il est en train de dépecer une bête, Tywin Lannister lance cette réplique à Jamie Lannister, dans l’épisode 7 de la saison 1, lors d’une discussion sous la tente. (Photo : HBO)

Je suis le dieu des tétons et du vin

Dans l’épisode 8 de la saison 3, Tyrion Lannister, ivre (pour changer), lance cette réplique face à Tywin Lannister, son pseudo-père. (Photo : HBO)

Je ne vais pas arrêter la roue. Je vais briser la roue.

Déterminée, Daenerys Targaryen, alias Khaleesi, lance cette menace à la fin de la saison 5, dans l’épisode 8. Elle prononce cette phrase, en regardant droit dans les yeux de Tyrion Lannister, maintenant à ses côtés. Et ce dernier lui répond : « C’est un beau rêve de vouloir briser la roue. Vous n’êtes pas la première à le vouloir. » (Photo : HBO)

Tous les hommes doivent mourir, mais nous ne sommes pas des hommes

Daenenrys Targaryen, la dernière représentante de la lignée des Targaryen est prête à tout pour conquérir le trône de fer. La mère des dragons formule ces quelques mots en référence à « Valar Morghulis », une phrase en haut valyrien signifiant : « Tout homme doit tôt ou tard mourir. » (Photo : HBO)

Le chaos n’est pas un gouffre. Le chaos est une échelle. Beaucoup de ceux qui tentent d’y grimper échouent et ne peuvent réessayer. La chute les brise.

Cette phrase semi-philosophique, que Petyr Baelish alias Littlefinger prononce en présence de Varys, avec qui il forme un duo de manipulateurs de taille, souvent sous-estimés dans la série, ne s’arrête pas là : « Le chaos n’est pas un trou. Le chaos est une échelle. Beaucoup de ceux qui tentent d’y grimper échouent et ne peuvent réessayer. La chute les brise. Certains ont la chance de grimper, mais ils s’y refusent. Ils s’accrochent au royaume, aux dieux ou à l’amour. Des illusions. Seulement l’échelle est réelle. La gravir, c’est tout ce qu’il y a. » (Photo : HBO)

Plus tu aimeras de gens, plus tu seras faible

Cersei à Sansa juste avant qu’elle n’épouse Joffrey. La Reine est prise d’une sorte de tendresse maternelle envers Sansa qu’elle voit démunie et perdue et conseille la jeune fille.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils