Site icon Je Wanda

Vidéo : Cet Ivoirien dit que les rappeurs camerounais font du Couper-Décaler…

Ce vloggeur ivoirien fait un clash musical Cameroun VS Côte d’Ivoire, et (bien sûr) il dit que les ivoiriens font plus du (vrai) rap que les (« soit disant ») rappeurs camerounais…

Il est vrai que la musique urbaine d’Afrique francophone est quand même pas mal dominée par le Cameroun en ce moment. Et il faut avouer que les rappeurs cités : Stanley Enow, Tenor, Franko, Maalox font une musique très populaire et qui cartonne. Leur recette, des instru souvent afrobeat ou afro sur lesquels ils posent façon rap. De l’autre côté il a cité des rappeurs ivoiriens qu’on dirait puristes (un peu trop ?), avec un style très « francisé » : Kadja, No-Size, Faskaché, des noms sans doute qui ne vous évoqueront rien

Le vloggeur ouvre un débat intéressant. Alors est-ce du rap ou pas ? Est-ce légitimement un dérivé du rap ? Qu’est-ce qui fait le rap ? La musique où la façon de poser ou les deux ? Mais Will Stephe a-t-il bien mené son étude ? A-t-il pris le temps d’écouter la discographie des artistes nommés, pire, a-t-il écouté tous les autres rappeurs camerounais ? On ne dirait pas.

Un fan a commenté en disant qu’il n’avait pas mentionné les « vrais » rappeurs à savoir Ko-C, Jovi, Krotal, Valsero, ou même Pascal rajoutera-t-on…

Sa vidéo suscite tout de même une vraie question. Qu’est-ce qui donne les dos actuellement ? Le rap pur ? Ou le genre exploré à la manière des artistes Camerounais ? Est-il mieux de rapper comme un puriste et croupir au kwat ou adapter un style plus accessible au plus grand nombre ?

Bref que de questions Wanda People, qu’en pensez-vous ?

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils