Site icon Je Wanda

Médias : L’équipe type des journalistes sportifs camerounais les plus populaires de tous les temps

Leur voix a marqué et continue de marquer des générations passionnées de foot au Cameroun. Ils sont présents plus que jamais tant dans l’esprit des téléspectateurs que celui des footballeurs du 237. Ayant débuté comme de simples journalistes sportifs, ils ont surtout réussi l’exploit de s’ériger en véritable « dieux du micro » ! Par le biais de phrases chocs en passant par des anecdotes inédites jusqu’à la reconnaissance internationale, chacun de ces « héros » a grandement contribué à la promotion du sport dans le pays de Roger Milla. Après vous avoir livré l’année passée notre classement des stars de la radio au mboa, Je Wanda Magazine entre aujourd’hui dans l’univers restreint des journalistes sportifs camerounais les plus populaires de tous les temps. S’ils sont bien sûr nombreux à exceller dans cette sacrée profession, seuls 11 peuvent entrer dans le classement de notre match. Voici notre équipe type ! 

Gardien de but : Fon Echikeye (CRTV)

Qui ne connait pas le journaliste sportif Fon Echikeye Wanda People ? C’est notre « inside the box » national ! Son flot unique et sa posture légendaire qui consiste à anticiper les actions des Lions Indomptables ont faire rire des milliers de téléspectateurs camerounais. Passionné, optimiste dans ses commentaires jusqu’à la dernière seconde même quand les Lions sont menés, il mérite l’importante place de gardien de but dans ce classement. C’est un bao !

Stoppeur : Bouba Ngomna (Canal 2)

Il faisait déjà partie de notre classement des stars de la télé . Bouba Ngomna traîne derrière lui une grosse expérience dans le journalisme sportif au Cameroun Wanda Peeps. Il faut dire qu’il a assuré la couverture de nombreuses compétitions nationales et internationales. Mais c’est surtout sur les plateaux lors de grosses émissions de sport qu’il s’est le plus distingué. Bouba à marqué les esprits avec ses interventions, ses chroniques cultes et ses thématiques d’émissions pertinentes. Charismatique, autoritaire, il sait calmer la passion des débats sportifs sur un plateau. Il sait quand stopper un invité et quand le relancer. C’est dont à juste titre qu’il porte le dossard de Stoppeur dans cette équipe de vedette !

Libéro : Raphael NKoa (CRTV)

C’est l’ancien Team Presse des Lions Indomptables Wanda People ! Raphael Nkoa a pratiquement commenté toutes les dernières expéditions de l’équipe nationale. C’est dire combien de fois il est populaire dans l’opinion publique du 237. Si ses commentaires pendant les matchs suscitent parfois quelques débats au sein de l’opinion, il fait du moins partie des journalistes qui ont apporté une touche de modernité de par son style dans les reportages sportifs. Sa pugnacité et sa technicité lui donnent la place de libéro dans notre classement. C’est un modèle pour beaucoup de jeunes !

Latéral droit : Boney Philippe (Vox Africa)

Son cas est assez particulier Wanda Peeps ! Il a été propulsé au devant de la scène médiatique camerounaise grâce a un coup de tête médiatique de Samuel Eto’o lors d’une conférence de presse. L’affaire avait fait grand bruit dans toute la république ! Mais il faut dire que c’est plus lors de ses émissions de sports et lors de la couverture des nombreux événements sportifs que Boney Philipe s’est imposé dans les consciences. Fin dans les interventions, cohérent dans les analyses, il mérite le poste de latéral droit dans cette équipe choc !

Latéral gauche : Madeleine Soppi Kotto (CRTV)

C’est la seule femme présente dans notre classement Wanda Peeps ! Madeleine Soppi Kotto a gravi toutes les étapes dans le journalisme sportif jusqu’à se retrouver aujourd’hui comme Directeur de l’Information à la Radio Nationale. Solide, percutante, c’est la première femme à avoir commenté un match international des Lions Indomptables ! Elle a surtout le mérite de s’être imposée dans un métier qu’on pensait à l’époque réservé aux hommes. Madeleine a ouvert la voie à d’autres femmes ! C’est donc en toute décontraction qu’elle occupe le poste de latéral gauche !

Milieu récupérateur : Linus Pascal Fouda (Ex CRTV)

Qui se souvient encore de la mythique émission de sport « Fou Fou Foot » et « Sport Parade » sur la CRTV Wanda Peeps ? Linus Pascal Fouda fait partie des piliers de cette belle épopée ! Ses analyses et ses reportages ont inspirés tout une génération aujourd’hui aux affaires. Il est aussi connu pour avoir occupé le prestigieux poste de Team Presse des Lions Indomptables qu’il a géré avec beaucoup de professionnalisme. Malgré sa retraite, il s’est lancé dans un nouveau projet en lançant le journal Signatures qu’il anime avec d’autres collègues. Pointilleux, rigoureux et tenace dans ses chroniques, il mérite le poste de milieu récupérateur de notre team !

Milieu de terrain : Abel Mbengue (Ex CRTV)

C’est la grosse pointure ! Son rôle est assez capital ! Abel Mbengue appartient à la classe restreinte des icônes qui ont posé les fondations du journalisme sportif au Cameroun ! En dehors de ses émissions inédites qui ont créé une véritable émulation dans le sport, il a commenté avec originalité les différentes sorties des Lions dans les années 80. Sa riche expérience l’a d’ailleurs conduit aux côtés d’Issa Hayatou à la CAF ou il a œuvré pendant de longues années ! Qui mieux que ce buldozzer pour animer le jeu de notre équipe de rêve ?! Il mérite sans aucun doute le lourd dossard 10 de ce classement !

Ailier gauche  : Vincent de Paul Atangana (CRTV)

AVP comme l’appel affectueusement les plus proches est l’actuel Team Presse des Lions Indomptables ! C’est en partie grâce à ce poste qu’il a augmenté sa popularité au sein de l’opinion publique camerounaise. Mais il faut dire que Vincent de Paul Atangana traîne aussi derrière lui une grosse carrière à la CRTV. Il a animé pendant de nombreuses années les plus grands plateaux de sport sur la chaîne nationale. Passionné, présent mieux qu’un jeune sur les réseaux sociaux où il distille les infos et défend l’image des Lions, il mérite le poste de libéro de notre équipe !

Ailier droit : J. Remy Ngono (RFI)

C’est le journaliste sportif camerounais le plus populaire de la diaspora Wanda People ! J. Remy Ngono qui a commencé au pays avant de se retrouver en France à RFI est un expert du football. L’émission Café des Sport dont il est un des consultants sur la radio française est un rendez-vous suivi au Cameroun. L’autre atout qui fait son charme est la magnanimité de ses postes sur Facebook ! Chaque publication suscite de nombreux commentaire et un nombre incroyable de partage et de like. C’est à coup sûr le journaliste sportif camerounais le plus populaires sur les réseaux sociaux ! Pugnace, drôle, fin dribbleur dans ses phrases, il mérite le poste d’ailier droit de notre classement ! Avec lui on est sûr de dérouter les défenses adverses !

Attaquant : Jean Lambert Nang (CRTV)

« Quelle image ! » Cette petite phrase culte qui est restée gravée dans la mémoire de tous les camerounais résume en quelque sorte l’étendue du talent de Jean Lambert Nang Wanda Peeps. Ce journaliste de grande classe a pratiquement révolutionné le traitement de l’actualité sportive au sein de la chaîne nationale camerounaise. Il a couvert et commenté presque tous les matchs des Lions Indomptables durant son long passage à la CRTV. Sa voix et son visage sont restés gravés dans l’esprit des téléspectateurs et même des joueurs ! C’est fort de cette solide expérience qu’il devient plus tard Directeur Général à la Fécafoot, puis Directeur au Ministère de la Communication. Courageux, percutent, profond dans ses interventions, il occupe le poste d’attaquant dans notre dreamcast team. C’est l’une des bibliothèques ambulantes du football camerounais !

Le neuf (9) : Martin Camus Mimb (RSI)

Lorsque les Lions Indomptables rentraient précocement de la dernière coupe du monde au Brésil, Martin Camus Mimb disputait encore sa compétition ! Il est d’ailleurs entré à cet effet dans le cercle restreint des journalistes africains ayant commenté une finale de coupe du monde ! Son accueil à l’aéroport lors de son retour au Cameroun était spectaculaire ! Plus d’une centaines de fans surexcités ! C’est dire à quel point il est populaire. S’il peut se réjouir aujourd’hui d’être patron de média, il a d’abord roulé sa boss avec brio dans les grandes chaines du pays tels que Equinoxe, STV2 et Vox Africa avant de revêtir la prestigieuse tunique de consultant pour Canal+.  Éloquent, impartial, surprenant et profond dans les analyses, il mérite le lourd dossard numéro 9 de notre classement. C’est un buteur !

S.N.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils