Site icon Je Wanda

People : Voici 5 premières dames les plus généreuses d’Afrique

Entre lutte contre les souffrances, injustices sociales et pauvreté, ces cinq épouses des chefs d’État africains mettent la main à la pâte pour faire changer les choses. Leur générosité est sans limites et elles n’ont d’yeux que sur les pauvres et les démunis. Wanda People voici pour vous 5 épouses de présidents africains qui ont le cœur sur la main…

Hinda Deby Itno et les gestes de cœur

 

Wanda People, les personnes pauvres et démunis du Tchad bénéficient chaque année des largesses et de la générosité de la première dame Hinda Deby Itno. L’épouse du chef d’État Tchadien avec sa fondation « Grand Cœur » mène des actions qui contribuent à améliorer les conditions de vies des couches sociales défavorisées.

Dominique Ouattara, soutien de l’entreprenariat féminin ivoirien

Elle a embrassé les souffrances des ivoiriens pauvres. Elle, c’est la première dame de Côte d’Ivoire, l’épouse de l’actuel président Alassane Ouattara. Chef d’entreprise respectée, c’est dans les œuvres caritatives que la première dame est plus connue. Avec sa fondation Children of Africa, les œuvres sociales de Dominique Ouattara portent sur quatre principaux secteurs à savoir la santé, l’éducation, le social et les centres subventionnés.

De ce fait, elle mène une lutte acharnée contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. Elle encourage aussi l’entreprenariat féminin en accordant des financements aux micro-projets dont sont porteuses de nombreuses femmes. C’est ce qui explique d’ailleurs le nombre impressionnant de femmes chef d’entreprise dans ce pays. D’où de nombreuses distinctions qui lui sont accordées de parts et d’autres à l’exemple du Prix de la Fondation Crans Montana 2011, et de la Distinction de Commandeur de l’Ordre National.

Constancia Obiang, une dame de cœur

La générosité légendaire de la première dame de la Guinée Équatoriale n’est plus à démontrer. Constancia Mangue Obiang est la mère de la Nation. Celle qui s’illustre par une simplicité incroyable ne se contente pas seulement de rester au palais, mais au contraire, elle est accessible, ouverte et engagée pour les causes nobles.

A travers le Comité d’Aide à l’Enfant Equato-Guinéen (CANIGE) elle fourni personnellement durant des années des soins à plusieurs enfants souffrant de cas cliniques spécialement compliqués, même à l’étranger. Le CANIGE prête une attention spéciale également pour lutter contre la délinquance juvénile. C’est dans ce contexte qu’ont été créé des centres d’enseignement María Jesús Oyarregui. Les handicapés, les personnes atteintes du Sida, et autres souffrances sont sous la charge de la première dame Equato-Guinéenne. Chaque travail étant récompensé, Constancia Mangue Obiang a reçu de nombreux prix pour ses œuvres caritatives. Désignée Personnalité Africaine de l’année 2016, elle a également reçu la même année le prix de la Femme Africaine par le Magazine « The Voice ».

Sylvia Bongo Ondimba, et le combat contre les maladies

Au Gabon, Sylvia Bongo Ondimba est l’avocate des causes perdues. Avec sa fondation, «Fondation Sylvia Bongo Ondimba » la première dame s’implique sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des gabonais en général démunis et pour la jeune femme en particulier. Cette année, elle a lancé une vaste campagne de lutte contre la rougeole au centre de santé de Nzeng-Ayong.

De plus la fondation Sylvia Bongo Ondimba est proche des veuves et des orphelins dans la lutte contre le VIH/SIDA, mais aussi contre les cancers féminins. Sylvia Bongo Ondimba soutient également l’éducation, la formation professionnelle des jeunes. La première dame a mis à la disposition des futures mamans des moyens importants pour empêcher à celles-ci de perdre la vie en donnant la vie. De ce fait, elle a reçu en 2011 le prix de « La Femme du Changement 2011 ». En 2013, elle a été consacrée ambassadrice de l’Onu Sida. Son engagement dans le social a plusieurs fois été reconnu par les Nations Unies.

Chantal Biya, l’avocate des causes désespérées

L’œuvre sociale et humanitaire de la première dame du Cameroun est immense. On ne compte plus ses biens faits envers les pauvres car sa générosité aussi légendaire qu’infinie n’est plus à démontrer. Cela fait donc plus de 20 ans aujourd’hui qu’elle partage non pas seulement à sa famille, à l’Afrique, mais surtout au Cameroun. A travers ses organismes, (Fondation Chantal Biya, Centre Mère et Enfant, Synergies Africaines), l’épouse du président Paul Biya mène une lutte acharnée et énergétique contre la pauvreté, les maladies et les souffrances. Le VIH SIDA de ce fait est son premier ennemi.

Des campagnes de sensibilisation et lutte contre cette pandémie sont régulièrement lancées. Les autres maladies ne sont pas en restes. Même au niveau de la natalité, Chantal Biya a trouvé la solution pour les couples sans enfants à travers le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) donne naissance aux bébés via les fécondations in vitro.

A travers le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), Chantal Biya soutien les femmes rurales à qui elle remet chaque année du matériel agricole, des microcrédits pour leur projets. Elle a initié à cet effet des formations de masse en informatique opération 100.000 femmes horizon 2012 et Mijef 2035, plusieurs femmes, jeunes et même les mater* ont pu apprendre l’utilisation de l’outil informatique et avoir accès à un ordinateur.

C’est cet ensemble d’initiatives qui justifie le récent prix du Leadership Féminin Africain 2017 et le titre d’Ambassadrice du Numérique pour la femme africaine que lui a attribué la diaspora. Bien avant cette distinction, Wanda People, la première dame qui détient de nombreux prix a été faite Docteur Honoris Causa l’année dernière mais aussi consacrée Ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unesco.

D.M.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils