Site icon Je Wanda

Business : Ces pasteurs africains sont les plus riches au monde

Le magazine américain Forbes a sorti la liste des 20 pasteurs les plus riches au monde. Avec une fortune allant de 10 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars, ces pasteurs ont construit de véritables empires dont les tentacules s’étendent bien au-delà de la sphère religieuse. Dans ce classement, l’Afrique, continent le plus pauvre du monde, est bien représentée. Sept pasteurs nigérians sont en effet devenus des vedettes nationales. Tandis que leurs fidèles espèrent une manne financière ou guérir d’une maladie incurable, ces pasteurs nigérians voient leur fortune atteindre des sommets. Ils se déplacent en jets privés, conduisent des voitures de luxe et possèdent d’impressionnantes demeures de par le monde.

Découvrez ces pasteurs multimilliardaires en Francs CFA…

Chris Okotie, 10 millions de dollars (8 millions d’euros) – Nigéria

Avant de devenir pasteur, Chris Okotie était une star de la chanson dont le titre “Show Me Your Backside” fut un tube des années 80. Son église, parmi les plus flamboyantes du Nigéria, rassemble quelques 5000 fidèles dont de nombreuses stars locales. Ce pasteur s’est présenté aux élections présidentielles au Nigéria à trois reprises, en vain. Grand amateur de voitures de luxe, il possède, entre autres, une Mercedes S600, un Hummer, une Rolls Royce Phantom et une Porsche. Il pèse plus de 5 milliards de FCFA.

 

Juanita Bynum, 10 millions dollars (8 millions d’euros) – Kenya

Télévangéliste, auteur, chanteuse, actrice, l’américaine Juanita Bynum a un CV impressionnant. Cette ancienne coiffeuse et hôtesse de l’air attire des dizaines de milliers de fidèles et c’est au Kenya qu’elle a battu tous ses records en attirant plus de 750 000 personnes. La vente de tickets pour ses conférences, ses DVDs et ses livres lui ont permis de construire une fortune estimée à 10 millions de dollars.

Matthew Ashimolowo, 10 millions de dollars (8 millions d’euros)

Le pasteur nigérian Matthew Ashimolowo est le fondateur du centre “Kingsway International Christian” (KICC), basé au Royaume-Uni. A 20 ans, il se convertit au christianisme et s’inscrit dans une école chrétienne. Envoyé au Royaume-Uni pour développer l’antenne d’une congrégation nigériane, il décide de fonder sa propre église. Aujourd’hui, il est à la tête de la plus grande congrégation pentecôtiste du Royaume-Uni. Ses deux thèmes de prédilection : la santé et l’argent. Son audience majoritairement noire débourse des millions de dollars par an pour assister à ses shows.

T.B. Joshua, 15 millions de dollars (13 millions d’euros) – Nigéria

Le “prophète” T.B. Joshua est l’un des pasteurs les plus controversés du Nigéria. Il doit en effet son succès à ses “dons” capables de guérir des maladies dites incurables telles que le VIH/Sida, la paralysie ou certains cancers. Son église, baptisée l’Eglise Synagogue de Toutes les Nations, rassemble 15 000 membres tous les dimanches et est présente au Nigéria, au Ghana, au Royaume-Uni et en Grèce. T.B. Joshua a également monté sa propre chaîne TV baptisée “Emmanuel TV”. Celle-ci est d’ailleurs la plus grande chaîne TV chrétienne d’Afrique. Ultra populaire sur le net, T.B. Joshua compte plus de 2,5 millions de fans sur Facebook, plus de 500 000 abonnés sur YouTube et ses vidéos ont été vues plus de 240 millions de fois.

T.D. Jakes, 18 millions de dollars – Nigéria

Devenu pasteur dès la vingtaine, T.D. Jakes a construit une fortune de 18 millions de dollars. Pasteur, producteur de films, écrivain, cet américain cumule les mandats. T.D. Jakes est populaire sur les réseaux sociaux avec près de 600 000 fans sur Facebook, 3 millions sur Twitter et 1,7 millions sur Instagram. Ses shows attirent plus de 300 000 personnes.

Ray McCaulay – Afrique du Sud

Ce pasteur sud-africain a commencé sa formation en 1979 avant de constituer sa propre église, le Rhema Bible Church qui est aujourd’hui l’église la plus puissante d’Afrique du Sud. L’église compte 50 000 membres parmi lesquels l’élite sud-africaine. Un temps videur de boite de nuit, Ray a également été bodybuilder professionnel et s’est fait connaître en tant que Mr Afrique du Sud. Il a même décroché une 3ème place aux championnats internationaux de bodybuilding à Londres en 1974… aux cotés d’un certain Arnold Schwarzenegger.

Tshifhiwa Irene, 35 millions de dollars – Afrique du Sud

La pasteur Tshifhiwa Irene est une télévangéliste. Son église, située à Venda en Afrique du Sud, lui a permis de faire d’elle l’une des pasteurs les plus riches au monde. Elle a développé sa propre religion et a compte des dizaines de milliers d’adeptes.

Chris Oyakhilome, 50 millions de dollars (42 millions d’euros) – Nigéria

Il est le fondateur de la Christ Embassy. Son église rassemble 40 000 fidèles dont de nombreux entrepreneurs et hommes politiques. Particulièrement actif sur internet, ce pasteur nigérian est suivi par plus de 3 millions de personnes sur Twitter et Facebook. Ses sermons sont disponibles en 143 langues. Le livre “Loverworld Publications” qu’il a co-écrit avec sa femme se vend à plus de 2 millions d’exemplaires, à 1 dollar le livre. Hormis ces activités, le pasteur Chris Oyakhilome possède des chaines TV, des journaux, des magazines, un hotel et une chaîne de fast food.

Uebert Angel, 60 millions de dollars (51 millions d’euros) – Zimbabwe

Fondateur de la Spirit Embassy Church, le prophète Uebert Angel est à la tête d’un pactole de 60 millions de dollars. Agé de 39 ans seulement, le jeune pasteur originaire du Zimbabwe se déplace en hélicoptère et est connu pour son style flamboyant. Son église compte 33 filiales dans 15 pays différents. Entrepreneur dans l’âme, Uebert Angel a fait ses débuts en créant le “Club Millionnaire Limited”, un service de conciergerie à Londres. Puis il s’est lancé dans l’immobilier avant d’élargir son empire aux services financiers et de téléphonie. Il est le deuxième zimbabwéen à figurer dans le classement des grandes fortunes du magazine Forbes. Depuis 2007, il aide des familles pauvres d’Asie et d’Afrique en leur fournissant de l’argent pour faire les courses et pour payer les études des enfants.

Ayodele Oritsejafor, 120 millions de dollars (102 millions d’euros) – Nigéria

C’est l’un des pasteurs les plus riches du Nigéria. Il a investi dans la banque, l’immobilier, les transports et les médias. Ayodele Oritsejafor a créé ABN, une chaine chrétienne diffusée par satellite diffusée dans 75 pays.

E.A. Adeboye, 130 millions de dollars (110 millions d’euros) – Nigéria

Le pasteur nigérian E.A. Adeboye est à la tête de la Redeemed Christian Church of God. Il dispose d’une fortune estimée à 130 millions de dollars.

David Oyedepo, 150 millions de dollars (127 millions d’euros) – Nigéria

David Oyedepo est un pasteur nigérian à la tête de la congrégation la plus puissante d’Afrique. Son église a 3 services et peut accueillir jusqu’à 50 000 fidèles. Avec une fortune de 150 millions de dollars près de 90 milliards de dollars, c’est le pasteur le plus riche du Nigéria et d’Afrique. Il possède quatre jets privés, et des maisons à Londres et aux Etats-Unis. Il possède également une maison d’édition qui publie ses livres. Enfin, il est le fondateur de la Convenant University et la Faith Academy, un lycée élitiste.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils