C’est fait Wanda Peeps ! Les étudiants camerounais ont reçu les premiers ordinateurs promis il y a un an par le chef de l’Etat Paul Biya. Ces machines portant les initiales du présidents ont été distribués sous la coordination du ministre de l’enseignement supérieur. Seulement c’était sans compter sur un « petit » couac. Ce sont les réactions sur la toile que tu voulais voir ?
Ça y est Wanda People ! Pa’a Paul Biya a enfin tenu sa promesse ! Les premiers ordinateurs portables sont arrivés vendredi de Chine, ils ont été acheminés à l’aéroport de Yaoundé par un vol spécial.
A en croire Jacques Fame Ndongo le ministre de l’enseignement supérieur qui a réceptionné personnellement cette première cargaison de 40.000 ordinateurs portables : » C’est le début de la grande épopée qui a commencé il y a quelques mois, et qui aboutit à l’arrivée des premiers ordinateurs promis par le chef de l’Etat. »
Ce mardi 26 décembre, les étudiants de l’université de Yaoundé 1 ont été les premiers à recevoir ce don du chef de l’état. Plusieurs ont célébré leur joie en remerciant Paul Biya sur les réseaux sociaux. Manga Danielle n’a pas caché sa joie sur Facebook : » Merci monsieur le président ! Je peux enfin faire mes recherches sur internet. »
Par contre, plusieurs internautes ont critiqué les caractéristiques de ces machines sur la toile. Ils estiment que 32 Giga ne peuvent en rien servir à un étudiant qui veut vraiment travailler. C’est là où Pr Roger Etoundi Atsa,responsable du département informatique du Minsup, a fait une boulette dont on se souviendra. En effet, le monsieur a eu le malheure d’affirmer haut et fort que « dans la nouvelle technologie, 32 Go valent en réalité 500 Go ! »
Il n’en fallait pas plus aux internautes coquins de se moquer de la sortie du professeur. Le pater est « mort » dans les mains des internautes camerounais ! Il a été au centre du buzz sur cette affaire. Mieux il se taisait mama ! Les camerounais ont directement lancé plusieurs challenges sur Facebook. Il y a par exemple eu le CHALLENGE || COMPAREZ LA MÉMOIRE DE VÔTRE TÉLÉPHONE AUX ORDINATEURS💻PB #problèmes.
Sur Twitter, c’était alors grave ! Les hasgtags à casser les côtes ont animé toute la semaine. Les mboms n’ont eu aucune pitié pour le « pauvre professeur. »
Suivez les hashtag #PBHEV #32GigaIsTheNew500Giga pour bien lap !
https://twitter.com/gatiendipoko/status/946491125497565184
Ordinateur PB "Paul Biya"
Disque dur = 28.4 Go
RAM = 256 mo
Avec 15 GO utilisables
Puisque Windows 10 occupe 12,7 GO d'espace.
Valeur d'usine = 50000fcfa-
Vendu aux Contribuables Camerounais = 300.000fcfa.
A suivre— mpondo emmanuel (@Emmanuel_Mpondo) December 27, 2017
https://twitter.com/Smoke_Ass/status/944590050825777157
Donc désormais, on pourra dire "J'ai un Paul Biya" en parlant d'ordinateur hein. – amusé
— Leila sydira (@LeilaSydira) December 26, 2017
https://twitter.com/vickyNdende/status/945208573205864448
À chaque fois que je tombe sur le PB là et je lis ‘’ordinateur Paul Biya’’ je suis sidéré
— Williams D. (@willyborgia) December 26, 2017
Fabriquées en Chine, les consoles portables sont marquées PB-HEV. PB pour « Paul Biya » et Hev signifie « Higher Education Vision, la vision présidentielle de l’université et de l’enseignement supérieur » a précisé le ministre de l’enseignement supérieur.
Pour rappel, Paul Biya avait annoncé en juillet 2016 la distribution gratuite de 500.000 ordinateurs portables aux étudiants des universités publiques et privées du Cameroun. Les autres machines arriveront et seront distribuées au fur et à mesures. Ce don est évalué à 75 milliards de Francs CFA.
D’autres ont modéré leurs propos :
Après,il ne faut pas trop vous fier à nos avis sur twitter concernant les « PBhev ».La plupart des twittos camer ont déjà un pc ou un smartphone.Ce qui n’est pas le cas de la majorité des étudiants.On troll un peu mais au fond je crois que les pc vont aider beaucoup d’étudiants.
— William Elong (@ElongWilliam) December 26, 2017
Si j’étais un(e) étudiant(e) sans le sou qui devrait économiser sur un à deux ans pour m’offrir un Notepad, je crois que connaître la capacité de stockage du #PBHev serait le dernier de mes soucis.
— Paola Audrey. (@PaolaAudrey) December 27, 2017
La morale de l’histoire c’est qu lère des réseaux socaiaux il vaut mieux faire très attention à ce qu’on dit en public de façon officielle. Une conférence de presse aurait été plus indiquée pour parler de ce projet. Dommage que ceci ternisse un peu ce qui reste une bonne nouvelle pour les étudiants Camerounais !
Assia le père ! Bidoung Mkpatt a eu sa part en 2016, on cherchait pour 2017 !
S.N.B.
D’accord ! les Ordinateurs PBHev sont mauvais: Rendons-les au Donateur pour marquer notre désapprobation. Un point c’est TOUT !