Site icon Je Wanda

People : 5 stars de foot africaines qui ont fait faillite après leur retraite

 

Qui a dit que l’argent du foot ne peut jamais finir Wanda Peeps ? Aussi riche qu’une star de foot soit, il peut faire faillite si la gestion de ses revenus ne tiennent pas compte de sa future retraite ! Quelques cas sur le continent illustrent bien cette situation qui devient un véritable enfer ! Contrairement à la star de foot ghanéen Kevin Prince Boateng qui a pu se ressaisir à temps, certains n’ont pas eu cette chance. Voici 5 stars de foot qui ont fait faillite après leur retraite…

Thembinkosi Fanteni (Afrique du Sud)

Le divers du joueur sud-africain Fanteni qui a disputé la Coupe des confédérations 2009 de la FIFA est quand même Wandayant Wanda People. Après sa retraite, il aurait dépensé son argent dans les marques de luxe, les belles voitures et les femmes. Le mbom s’est rendu compte un beau matin que son compte bancaire était à sec ! Le vrai ndem…

Jabu Mahlangu (Afrique du Sud)

La star du foot sud-africaine Jabu Mahlangu a connu la pauvreté dans l’enfance avant de goûter aux délices du luxe grâce au football. Cependant, il a selon toute vraisemblance oublié d’où il venait ! Il aurait gaspillé sa fortune amassée en 12 ans de carrière dans l’alcool et les fêtes mondaines. Quelques années après sa retraite, il a fait faillite ! Il a été obligé de réduire son fastueux train de vie. Heureusement il a EN peu de temps en temps enfilé le costume de consultant…

Eric Djemba (Cameroun)

Il fait partie des footballeurs camerounais ayant gagné le plus d’argent dans leur carrière. Eric Djemba a changé de galaxie lorsqu’il a rejoint Manchester United ! Il a multiplié par 10 le salaire qu’il percevait à l’époque à Nantes. Malheureusement, l’immaturité, les dépenses de luxe et sa mauvaise gestion l’ont plongé en faillite. En 2008, France Football a révélé que la cour de justice de Birmingham a déclaré l’ancien Lion Indomptable en faillite personnelle ! D’ailleurs, il devait plus 300 millions de Francs CFA au fisc anglais. La rumeur dit même qu’il prendrait maintenant le taxi.

Junaid Hartley (Afrique du Sud)

Le cas du sud-africain Junaid Hartley fait un peu pitié Wanda People. Il a fini tout son argent dans les prétoires. Il a en fait utilisé tout l’argent qu’il a eu dans sa carrière pour payer des avocats quand il essayait de couper des liens avec Orlando Pirates. Il a essayé de rebondir en fin de carrière, mais la chance ne lui a pas souri.

Philemon Masinga (Afrique du Sud)

Sa célébrité est venue du but exceptionnel qu’il a marqué  pour qualifier l’Afrique du Sud à la Coupe du monde 1998. En plus d’être un joueur, il était aussi un homme d’affaires. Cependant, les choses ont mal tourné lorsqu’il a pris sa retraite. L’indice qui a révélé sa faillite est qu’il a déménagé de son manoir valant des millions pour aller habiter avec sa mère à Soweto.

S.N.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils