Site icon Je Wanda

People : Vincent Nguini s’en est allé, 48 ans de carrière…

Le guitariste emblématique camerounais aux doigts de fées ne montera plus jamais sur scène. Vincent Nguini est passé de vie à trépas vendredi 8 décembre 2017 au Brésil Wanda People. Celui qui a marqué la culture pendant 48 ans a laissé un Cameroun orphelin. Votre magazine est en pleurs comme toute la sphère musicale. Zoom sur ce virtuose qui a été l’un des meilleurs de sa génération au monde.

Le Cameroun a perdu l’une de ses perles Wanda People. Vincent Nguini puisqu’il s’agit de lui s’en ait allé. Natif d’Obala dans le département de la Lékié, Il avait plusieurs casquettes : compositeur, arrangeur, bassiste et chanteur. Vincent Nguini aimait réellement la musique dans tout son sens. Mais il aimait encore plus la guitare.

L’artiste commence véritablement sa carrière professionnelle à l’orée des années 1969. A cette époque, la grande star camerounaise interprétait dans les clubs et hôtels du mboa. Il naviguait entre les standards jazz et pop des groupes d’artistes comme les Beatles, Jimmy Hendrix, Deep Purple, The Who, Crosby, Stills & Nash, Frank Zappa et bien d’autres. Mais il faut dire qu’il était aussi passionné de Bikutsi, du Makossa, de l’Assiko, de la Rumba congolaise, et du Soukouss.

En 1973, Vincent Nguini entame une tournée africaine plus précisément en Afrique de l’Ouest. Sur le terrain, il flirte avec de nouveaux styles musicaux à l’instar de l’Afro-beat, la Juju du Nigéria, le Highlife au Ghana ou le Ziglibithy de la Côte d’Ivoire.

Un séjour plutôt riche d’expériences pour le guitariste étant donné qu’il prendra l’envol pour la France cinq ans plus tard. Débute alors, une nouvelle histoire pour Vincent. Il dévient le guitariste de son compatriote Manu Dibango et participe aux enregistrements d’Henry Salvador, Slim Pezin et Jean Dikoto Mandengue. Wow !

En 1973, Vincent Nguini jette son dévolu vers le pays de l’oncle Sam où son carnet d’adresse va s’enrichir de plus bel. Il commence à collaborer avec des grands artistes américains et est sollicité par plusieurs autres parmi lesquels  Ruben Blade, Marc Anthony, Paul McCartney, Stanley Clarck , Eric Gale et bien d’autres. Un riche parcours !

Il faut dire que Vincent Nguini est resté très attaché à son Cameroun natal. Il ne manquera pas pendant sa carrière de venir passer des moments de repos aux côtés des siens :

« Je ne manque jamais une occasion, si j’ai trois semaines, un mois de congé, de venir me ressourcer chez moi, pour voir les amis, pour voir la famille. L’inspiration ce n’est pas seulement écouter une mélodie, c’est aussi entendre les gens parler, discuter, écouter les bruits au marché » avait-il confié dans une récente interview qu’il avait accordé au quotidien camerounais Cameroon Tribune.

Il promettait de venir jouer au Cameroun au mois d’octobre 2017. Mais hélas la vie en a décidé autrement. Le grand guitariste s’en est allé laissant derrière lui un pays inconsolable.

Repose en paix le père…

S.N.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils