Site icon Je Wanda

Réseaux sociaux : Voici la réaction des africains après le discours d’Emmanuel Macron

La jeunesse africaine était l’un des grands axes du discours prononcé par Emmanuel Macron ce mardi à Ouagadougou. Un moment clé qui a suscité des réactions mitigées sur la toile…

Emmanuel Macron passait son grand oral devant la jeunesse burkinabé ce Mardi 28 novembre 2017 Wanda People. Il en a notamment profité pour lâcher quelques phrases chocs comme celle-ci : « Vous me parlez comme si j’étais toujours une puissance coloniale, mais moi je ne veux pas m’occuper d’électricité dans les universités au Burkina Faso ! C’est le travail du président ! »

Un discours longuement commenté sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, cet hommage à Thomas Sankara n’est pas passé inaperçu : « une première pour un président français », note un internaute sur Facebook. Et à un autre originaire du Cameroun de répliquer : « un leurre pour les Africains naïfs ». « Le meilleur hommage à rendre à Sankara – écrit-il – c’est de reconnaître le rôle de la France dans son élimination ».

Les réactions ont continué sur Twitter, dans une vidéo, un Burkinabé dit son ras-le-bol de la politique « france-africaine » et il ajoute : « s’il y a un défi qu’Emmanuel Macron doit relever, c’est de nous faire sortir du franc CFA ». Un point de vue que ne partage pas forcement cet internaute guinéen : « Les Africains pensent que leur malheur se trouve dans le franc CFA. Plusieurs pays africains n’ont pas le CFA et sont plus pauvres ».

Pour Olivia Nlogo, la jeunesse était « davantage dans la rue que dans cet amphithéâtre » où Emmanuel Macron s’est exprimé. Certains ont surtout félicité l’engagement du président français à enterrer l’ancienne France-Afrique.

Pour rappel, Emmanuel Macron était en tournée africaine dans plusieurs pays dont le Ghana et la Côte d’Ivoire.

S.N.B.

 

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils