Site icon Je Wanda

Ce qui a marqué l’Afrique en 2017

Wanda People 2017 s’est terminée il y a peu. Mais que peut-on retenir de cette année sur le continent ? Des rires aux larmes, des joies aux peines, voici quelques faits marquants dont on se souviendra sans doute pendant de nombreuses années…

 

La vente des migrants en Libye

Il a fallu une, du moins deux, non trois vidéos pour faire bouger l’Afrique et le monde à propos de cette affaire. La première, celle du jeune homme qui prend le risque de filmer une scène abominable, celle de CNN qui met le feu aux poudres et la troisième celle de l’animateur Claudi Siar. Le reportage de CNN qui montrait les atrocités qui se déroulent en Libye a divulgué ce que le jeune camerounais essayait de dénoncer depuis des mois. Révolté Claudy Siar a exprimé sa colère dans une vidéo postée sur sa page Facebook. L’Afrique et le monde ne sont pas restés silencieux. Même si le commerce de l’horreur continue, des milliers de migrants ont déjà pu retrouver leur pays natal.

Le départ de Robert Mugabé

L’année 2017 en Afrique c’est aussi le départ du président zimbabwéen, Robert Mugabe. Après près de trente-sept ans de pouvoir sans partage, le pater a été forcé de quitter le pouvoir. Son départ a fait beaucoup de bruits sur le continent, encore qu’il était l’un des présidents les plus vieux d’Afrique. Même si le père ne voulait pas partir, les choses se sont passées autrement et il a fini par s’avouer vaincu Wanda People. Et depuis le Zimbabwé respire d’un nouvel air. Pourvu que cela dure

La séparation des P-Square

Le groupe de musique nigérian s’est officiellement séparé en 2017 Wanda People. Une nouvelle qui a fortement touché leurs fans et même le président de la république du Nigeria au point où ce dernier leur a envoyé une lettre. Hélas rien n’a changé. Peter Okoye qui se fait désormais appelé Mister P a entamé une carrière en solo et son frère Paul n’a pas encore fait une sortie musicale. Les célèbres jumeaux ont sans doute besoin d’un peur d’air. Espérons que 2018 apporte du nouveau à cette affaire.

La CAN 2017

Le début de l’année 2017 a été marqué par la Coupe d’Afrique de Nations organisée au Gabon. Après un mois de compétition acharnée, ce sont les Lions Indomptables du Cameroun qui ont été sacrés champions en battant les Pharaons d’Égypte 2 buts à 1. La fête était belle en Afrique mais surtout au Cameroun qui n’avait pas gagné la Coupe d’Afrique des Nations depuis 15 ans.

Emmanuel Macron en Afrique

Le président français Emmanuel Macron a rendu une petite visite à l’Afrique en 2017 quelques mois après son élection à la tête de la France. Le jeune président a fait un tour dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

La découverte de Sibeth Ndiaye

Les élections présidentielles françaises qui se sont tenues en avril/mai et le documentaire diffusé le lundi 8 mai 2017 sur TF1 ont permis de découvrir un nouveau visage qui était resté jusqu’ici dans l’ombre. Sibeth Ndiaye plus qu’il s’agit d’elle est cette dame qui tient le volet presse et communication d’Emmanuel Macron. La jeune femme d’origine sénégalaise s’est naturalisée en 2016. Âgée de 38 ans, et mère de 3 enfants Sibeth Ndiaye est une grande combattante, même son prénom en dit long. En langue Diola il signifie « celle qui a remporté beaucoup de combats ». Et oui ce nom nous aura marqué l’année dernière.

Tenor, Kiff No Beat et DJ Arafat signent chez Universal Music Africa

Côté musique, l’année 2017 a été marquée par de nouvelles signatures. En mars 2017 le groupe de musique ivoirien Kiff No Beat a fait son entrée à Universal Music Africa. DJ Arafat qui faisait déjà partie de la maison Universal Music a signé en octobre 2017 un partenariat avec Universal production. Plus récemment en novembre , c’est le jeune artiste camerounais Tenor qui rejoint à son tour le label Universal Music Africa. Des signatures qui prouvent que musicalement parlant l’Afrique ne joue pas.

L’affaire MHD et le maillot Puma

C’était l’une des polémiques qui a meublé la toile camerounaise en fin d’année 2017. Le chanteur Franco-Guinéen MHD qui est la nouvelle égérie de la marque Puma a fait la promotion des maillots des sélections africaines et la toile a pris feu oh. Les camerounais et les ghanéens n’ont pas été d’accord sur ce fait. Comment laisser les chanteurs du terroir et prendre un « étranger » pour faire cette promotion ? Tel était le nerf de la guerre. C’est allé dans tous les sens sur Facebook, sur Instagram , Twitter n’était pas en reste. Mais la bonne  nouvelle c’est que la tempête est passée et MHD est toujours l’égérie de Puma.

L’album Tokooos de Fally Ipupa

Le chanteur congolais Fally Ipupa a fait danser l’Afrique avec cet album Wanda People. Sorti le 7 juillet 2017 sur le label Elektra France, et distribué par Warner Music France, l’album Tokooos est une collaboration avec plusieurs artistes internationaux tels que MHD, R. Kelly ou encore Booba. Il aura marqué positivement l’année 2017, on a aimé et on aime encore. Si vous doutez, jetez un coup d’œil sur le nombre de vues sur YouTube et revenez nous dire.

S.N.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils