Site icon Je Wanda

Cinéma : 10 films qui reviennent sur une partie de l’Histoire africaine à voir absolument

Le continent africain a une Histoire unique Wanda People. Entre guerres, colonisation, esclavagisme, apartheid ou coup d’États, plusieurs évenements ont marqué à jamais l’histoire du continent. Des films africains, américains, et même britanniques l’ont raconté. Nous avons recensé 10 films instructifs qui racontent à leur manière une partie ou sur fond de l’Histoire du continent de Nelson Mandela. En souhaitant que le futur nous apporte plus de films faits par des africains sur sa propre histoire, relatant de sa grandeur et non plus sa destruction car on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Sarafina

Wanda People Sarafina est un film qui raconte l’histoire sud-africaine. Le film se déroule en Afrique du Sud sur fond d’apartheid à la veille de la libération de Nelson Mandela. Sorti en 1992, Sarafina est une comédie musicale franco-britannico-américano-sud-africaine réalisé par Darrell Roodt. Le synopsis du film montre le rôle important qu’ont joué les enfants dans la lutte contre l’apartheid.

L’histoire se situe en Afrique du Sud sur fond d’apartheid à la veille de la libération de Nelson Mandela. Nous y voyons Sarafina, jeune fille noire rêvant de liberté, grandement influencée par son professeur, Mary Masembuko, qui lui ouvre l’esprit sur la situation de son pays. S’ensuivent une série d’évènements qui la conduisent en prison et qui la poussent à grandir. Avec force et courage, elle contribue – malgré la frayeur qu’affichait les noirs sud-africains – à la liberté du peuple noir face aux colonisateurs.

 

Hôtel Rwanda

Le film Hôtel Rwanda démontre très bien le massacre systématique de l’ethnie Tutsi par les milices hutu en 1994, autrement dit le génocide. Selon Terry George, le réalisateur du film, il était question de toucher le plus grand nombre, susciter un maximum de publicité sans effaroucher les plus jeunes ou les plus sensibles des spectateurs, en partant du constat de l’ignorance de la tragédie rwandaise dans laquelle se trouve l’immense majorité du public. Sorti en 2004, le film a eu plusieurs récompenses parmi lesquelles le Satellite Award du meilleur film dramatique. C’est un filmaméricain historique, britannique, sud-africain et italien sorti en 2004.

Chronique des années de braise

Ce film raconte le passé de l’Algérie Wanda People. Il relate le déclenchement de la révolution algérienne qui a débuté en 1930 par la prise de la ville d’Alger. Réalisé par Mohammad Lakhdar-Hamina, a remporté en 1975 la palme d’or au festival de Cannes.

Lumumba

Plusieurs personnes ont entendu parlé de ce personnage mythique, mais très peu connaissent son histoire. Le film Lumumba est idéal pour en savoir plus sur la vie de cet ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Lumumba, ncarné par le Camerounais Eriq Ebouaney. Sortie en 2000, cette production cinématographique dévoile son ascension politique, ses relations avec Moubutu et son élimination brutale en janvier 1961. Un vrai témoignage de l’Histoire de l’ancien Zaïre…

Amistad

Le film raconte la traite négrière depuis l’Afrique Wanda People. Inspiré de faits authentiques, le film parle d’une mutinerie d’un groupe d’esclaves africains transportés à bord de La Amistad en 1839 et qui est devenu un symbole du mouvement pour l’abolition de l’esclavage.

Le Dernier Roi d’Écosse

Wanda People , le film britannique Le Dernier Roi d’Écosse est tiré du roman éponyme de Giles Foden. Il illustre le règne du dictateur ougandais Idi Amin Dada. Sorti en 2006, le film a obtenu plusieurs récompenses et a été nominé une dizaine de fois à des cérémonies prestigieuses de cinéma.

Nelson Mandela : un long chemin vers la liberté

Le film est sorti en 2013 Wanda People. Il s’agit de l’adaptation de l’autobiographie Un long chemin vers la liberté (Long Walk to Freedom, 1994) de l’icône Nelson Mandela. La production cinématographique raconte son enfance, sa carrière politique, ses luttes contre l’apartheid et ses années de prison jusqu’à sa libération.

Chocolat

Le film Chocolat raconte l’histoire du Cameroun avant son indépendance. Il présente la colonisation française et le pouvoir des blancs sur les noirs à cette époque. Sorti en 1988, ce film dramatique français a été présenté en compétition officielle pour la Palme d’or lors du Festival de Cannes 1988.

L’Autre Moitié du soleil

L’Autre Moitié du soleil est un drame nigérian qui rassemble les vies de quatre personnes au cours de la guerre du Biafra (1967-1970). Basé sur le roman du même nom de l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie.

 

Sambizanga

Sambizanga est un film angolais, congolais et français qui raconte la lutte contre l’oppression coloniale qui s’est déroulée jadis en Angola. Le film est sorti en 1972, bien qu’il fut tourné en 1961, au début de la guerre d’indépendance de l’Angola. Sambizanga a remporté plusieurs prix dans des festivals de cinéma internationaux.

 

S.N.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils