Site icon Je Wanda

Beauté : 7 clés qui permettent une pousse efficace des cheveux naturels

Pour dire toute la vérité, les cheveux crêpus poussent. C’est une réalité. C’est dans nos gènes, qu’on le veuille ou non, nos cheveux poussent car ils ne peuvent pas faire autrement. Ils sont nés pour pousser. Tout comme nos yeux ont été conçus pour voir. Il ne peut en être autrement. Maintenant, une personne qui a l’impression que ses cheveux ne poussent pas ou stagnent à une certaine longueur, est tout simplement une personne qui n’a pas appris à retenir de la longueur. Qu’est-ce que cela signifie?

Concrètement, quand les cheveux poussent et qu’ils ont une longueur qui arrivent au niveau des épaules, on se contente de leur apporter les soins nécessaires sans faire beaucoup d’effort. Je reviendrai également dans un autre article sur la façon d’apporter les soins à nos cheveux. Maintenant, pour qu’ils atteignent leur longueur potentielle maximale (par exemple au niveau de la taille, ou alors pourquoi pas au niveau des hanches 😀 ) , il faut connaître ces 7 clés:

Hydrater

Le terme hydrater, provient du grec ancien  hýdôr (« eau ») avec le suffixe -ate.

En bref, nos cheveux aiment l’eau et ont besoin qu’on leur apporte de l’eau : tant de façon interne que de façon externe.

Il est donc très important de boire beaucoup d’eau chaque jour (s’hydrater chaque jour) avec un mimimum d’1L. La bonne nouvelle c’est que non seulement vos cheveux en bénéficieront mais également votre peau, votre corps, votre cerveau….Bref, l’eau ne peut vous faire que du bien.

Je vous parlerai ici de ce que j’utilise pour hydrater mes cheveux: l’eau. Aussi simple que cela. Régulièrement, le matin, je mets ma tête sous la douche et c’est fait :D. Il y a sans doute d’autres façons de faire, mais c’est la méthode que j’utilise.

Une fois que mes cheveux ont été mouillés sous la douche, j’applique un plus une lotion que j’ai faite moi-même et que je mets dans un vaporisateur. Voici les ingrédients:

– jus d’aloé vera,

– eau de rose

-jus de bissap (sans sucre)

S’alimenter correctement

Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui apportent tous les nutriments dont nos cheveux ont besoin pour croître avec force et bonne santé. Quand nous sommes en bonne santé, cela se reflète également sur nos cheveux et notre peau. Ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur. Il est donc conseillé de manger beaucoup de fruits, légumes et céréales complètes. Limiter, voire éliminer totalement la consommation d’ aliments qui n’ont pas de valeur nutritive…

Beaucoup de personnes qui s’intéressent à la pousse des cheveux prennent un supplément en vitamine. Cela peut aider, mais ce n’est pas nécessaire. Quand notre alimentation est variée et équilibrée, il devient inutile de prendre des vitamines supplémentaires (c’est mon point de vue).Une source de vitamine naturelle que je peux recommander est la spiruline. Mais ce n’est pas une obligation.

Sceller l’hydratation

Une fois que les cheveux sont hydratés , pour maintenir cette hydratation tout au long de la journée, il faut « sceller » l’hydratation avec soit des huiles ou des beurres. Chaque huile et chaque beurre a ses propriétés et caractéristiques… On peut utiliser par exemple de l’huile d’olive, jojoba, coco, pépin de raisin, monoï, etc…Pour les beurres: beurre de karité, de cacao etc…

Protéger

Protéger les pointes des cheveux et éviter que les pointes ne frottent contre les vêtements et soient agressés par les éléments extérieurs. Car les pointes sont la partie la plus ancienne des cheveux. Si vous ne protégez pas les pointes de vos cheveux, elles se fragiliseront et finiront par se casser…Et bien que vos cheveux continuent de pousser vous aurez l’impression qu’ils ne poussent pas car la casse sera équivalente à la pousse. Conclusion: Coiffure protectrice pour longueurs et les pointes. ¨Par exemple: tresses, vanilles, nattes, chignon etc…

Dormir avec un foulard en satin (ou en soie) la nuit pour éviter que les cheveux frottent contre des matières en coton ou synthétiques qui vont les assécher, les fragiliser.

Démêler en douceur et éviter les shampoings chimiques

De préférence, démêler votre touffe quand les cheveux sont mouillés, avec les doigts. Ou avec un peigne à dents larges ou une brosse avec des poils de sangliers. Les autres accessoires qui sont vendus sur le marché ne sont pas faits pour nos cheveux et entraînent beaucoup de casse.

Pour laver les cheveux, il y a des alternatives aux shampoings bourrés de poisons vendus sur le marché, et qui sont très efficaces.

Patienter

Eh oui, parce qu’il faut attendre un minimum de 3 ans pour voir de façon très marquée la pousse de nos cheveux. Bien sûr, mois après mois ils poussent, mais parfois on ne s’en rend pas compte… Donc être très patient…mais ça en vaut la peine

Persévérer

Cette clé va de paire avec la précédente: quand on patiente, on va jusqu’au bout. Car c’est quand on persévère qu’on voit la victoire.Tout est possible à celui qui croit.

Voilà, c’est la fin de ce premier article. J’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à commenter, à me faire des suggestions et à poser des questions. Je crois qu’avec vous je m’enrichirai beaucoup.

Source

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils