Site icon Je Wanda

Best of : Ce qui a marqué l’Afrique en 2018

Wanda Peeps une belle année vient de s’achever pour l’Afrique. Une année marquée par un certains nombres d’évènements. Des évènements qui ont fait et qui feront de 2018 une année unique. Revisitez 2018 avec nous et ce qui l’aura marquée…

L’accueil en fanfare par les africains du Blockbuster Black Panther

L’année 2018 a connu l’arrivée sur grand écran du blockbuster narrant les aventures du premier super-héros africain,  le Marvel Black Panther. Black Panther a contribué à ressusciter le lien entre les cinéphiles africains, il a poussé à renouer avec la tradition d’une Afrique des leaders et des maîtres à penser. Et surtout, à faire rêver les jeunes Africains. Wakanda forever !

La publicité d’Adora Palace

La publicité réalisée par l’équipe de Bysness Comédie Club pour un Hôtel situé à Yaoundé a marqué l’Afrique toute entière par son originalité en 2018. Devenue culte, la publicité mettant notamment en scène le comédien Cool Black a rendu totalement accro la toile africaine. De part et d’autre du continent, les gars ont redoublé d’ingéniosité pour la parodier, contribuant ainsi à produire des contenus de plus en plus captivants. C’est ainsi qu’une publicité camerounaise est devenue un véritable phénomène de la culture pop africaine.

Le record de Mohamed Salah

Pour son retour en Premier League en provenance de la Roma, Mohamed Salah a marqué l’histoire de son nouveau club, Liverpool ainsi que du Championnat anglais réputé comme étant le plus difficile du monde. Avec 32 buts, le Pharaon d’Anfield s’est emparé du record de buts marqués en une saison de Premier League à 38 matchs en dépassant Cristiano Ronaldo (2007-08) et Luis Suarez (2013-14), tous deux auteurs de 31 réalisations. Avec ce record, Mo Salah a assurément rendu fière l’Afrique en général et l’Égypte en particulier.

Le concert Global Citizen Festival en hommage aux 100 ans de Nelson Mandela en Afrique du Sud

Qui dit grand homme, dit grand hommage Wanda Peeps. Et Nelson Mandela qui fut assurément un Très grand homme a été honoré à titre posthume de manière exceptionnelle. Le « Global Citizen Festival 100 » a eu lieu en Afrique du Sud. Un concert majestueux qui a rassemblé de nombreux artistes internationaux, tous présents pour honorer la mémoire de Nelson Mandela. Dans cette liste de chanteurs on a pu ainsi retrouver Beyoncé, Jay-Z, Pharell Williams ou encore Usher. Un moment inoubliable qui a même vu Queen B rédiger une lettre posthume à l’ancien Président Sud africain.

La rumeur de la mort d’Ali Bongo Ondimba

La santé du Président Gabonais a été à l’origine de rumeurs des plus macabres à son endroit en 2018 Wanda People. Victime fin octobre d’un malaise au cours d’une visite en Arabie Saoudite, Ali Bongo avait été hospitalisé à Riyad, au Maroc. S’en sont suivi ensuite des rumeurs toutes plus oppressantes les unes que les autres qui ont même fini par conduire certaines chaînes de télévisions à annoncer la mort du Président de la République Gabon. Toute chose qui a été démenti plus tard par le biais d’une vidéo non moins sujette à controverse.

L’organisation des CAN 2019 et 2021 remise en cause

Alors que le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’étaient vus attribuer l’organisation de la compétition sous l’ère Issa Hayatou respectivement pour 2019 et 2021, la CAF a décidé de tout remettre en cause. Et tout est partie de la décision de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun prise en fin du mois de novembre. Suite à cela, le President de la CAF Ahmad Ahmad a opté pour le principe de « décaler le Cameroun en 2021 et la Côte d’Ivoire en 2023.

La retraite internationale de Didier Drogba

L’année 2018 a également été marquée par le clap de fin de la légende Ivoirienne Didier Drogba. L’attaquant de 40 ans a décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle. Un choix qu’il a annoncé et expliqué sur son compte Twitter. L’ivoirien aura marqué de son empreinte tous les clubs où il est passé. Du mans à l’Impact Montreal en passant par Guingamp, Olympique de Marseille, Chelsea et Shangai Shenhua. Reconverti aujourd’hui dans l’humanitaire, Didier Drogba nous manquera assurément sur les terrains de foot.

La restitution annoncée des œuvres d’art africaines par la France

C’est un sujet que les africains ont énormément à cœur et ils ont vu leurs espérances connaitre enfin le signe d’une réalisation prochaine. Emmanuel Macron, le Président Français, a en effet décidé en novembre dernier de rendre 26 oeuvres d’art réclamées par le Bénin. Pour les portes-étendards de ce souhait, « cette annonce de restitution d’objets pris lors d’un pillage militaire pendant l’époque coloniale est une restitution historique, et on peut presque comparer cela à la chute du mur de Berlin ». L’histoire s’est donc mise en marche en 2018 Wanda Peeps !

Le Kupe Challenge et le Rosalina Challenge

2018 était aussi l’heure des défis dansants. Et on a été servi grâce au Kupe Challenge et au Rosalina Challenge. On se souvient en effet que le Kupe challenge était né de 4 jeunes français qui avaient décidé de faire une vidéo d’eux-mêmes avec une chorégraphie de la chanson « Kupe » de l’artiste ghanéen Papermakerastar. La frénésie s’était alors tout de suite emparée des africains et africaines qui ne sont pas privés pour enflammer la toile à grands coups de reprises. Le Rosalina Challenge quant à lui est né début septembre 2018. Il s’agissait alors d’esquisser des pas de danses endiablés aux rythmes de notes du remix du nouveau succès de BM en featuring avec Awilo Longomba, « Rosalina ». Ça a pris feu ooh ! Le clip est d’ailleurs sorti en fin d’année avec la participation de certains de ces challengers.

Le gynécologue Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018

En octobre 2018, le prix Nobel de la paix était décerné au gynécologue congolais Denis Mukwege. Il a été récompensé pour son combat contre les viols de guerre.  Il a dédié son prix aux centaines de milliers de femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits. C’est au cours d’une cérémonie à Oslo que le valeureux médecin a accepté son prix, accompagné d’un discours poignant

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils