Site icon Je Wanda

Best of : Ce qui a marqué le Cameroun en 2018

Wanda Peeps une belle année s’achève au Cameroun. Une année ponctuée d’un certains nombres d’évènements. Des évènements qui ont fait et qui feront de 2018 une année unique. Revisitez 2018 avec nous et une petite sélection de ce qui l’aura marquée…

Partagez avec nous en commentaires les événements qui vous ont le plus Wanda !

Clarence Seedorf et Patrick Kluivert prennent les rênes des Lions Indomptables

2018 c’est aussi la surprise d’avoir vu arriver à la tête des Lions Indomptables du Cameroun non pas un, mais deux légendes du football mondial, Wanda People. Le Néerlandais Clarence Seedorf et son compatriote Patrick Kluivert en tant qu’adjoint ont été nommés à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Tous deux ont ainsi pu succéder au Belge Hugo Broos, limogé fin 2017 alors qu’il n’avait pas réussi à qualifier le Cameroun pour le Mondial-2018 en Russie. 

L’annonce du premier jeu comique sur les fonctionnaires africains

Après le très apprécié Aurion : L’Héritage des Kori-Odan du studio camerounais Kiro’o Games emmené par Olivier Madiba, les pionniers du jeu vidéo en Afrique central ont annoncé en juillet de l’année 2018 leur projet de création d’un jeu inédit et tout en humour : Le Responsable, attendu sur smartphones Android pour 2019.

Le décès du milliardaire Kadji

L’année 2018 a été marquée par le départ d’une véritable légende, celui de Kadji Defosso, décédé jeudi 23 août, en Afrique du Sud, des suites d’une longue maladie.  A l’âge de 95 ans, le multimilliardaire et fondateur entre autres de la société brassicole UCB (Union Camerounaise des Brasseries), des Supermarchés U et d’Assurance Générale du Cameroun, a tiré sa révérence laissant malgré lui un immense vide derrière lui.

Les révélations Kola Sucré et Cool Black

On ne les avait pas vu venir mais ils sont tombés sur nous en nous faisant hurler de rire comme du n’importe quoi Wanda People ! Kola sucrée (Les Baos) et Cool Black, de jeunes camerounais dont les sketchs se sont fait incontestablement remarquer sur Youtube, s’inscrivent également dans ce que 2018 nous a donné de meilleur. Auteurs de scénarios de vie clichés mais à la fois si drôles, Kola sucrée et Cool black ont conquis le cœur de nombreux camerounais. A noter que le membre des Baos a connu un si grand succès que le gars est allé tout récemment jusqu’à Dubaï. C’est le lait ? La vie c’est devant.

Des élections présidentielles comme on n’en a jamais vues

L »intérêt retrouvé des jeunes camerounais pour la chose des élections, des candidats tous plus marquants les uns que les autres, le scrutin interconnecté qui a donné lieu à voir non seulement l’annonce de la candidature du Président Biya sur Twitter, mais aussi la retransmission en direct à la télévision et sur Facebook par la chaine publique nationale des débats ayant cours au Conseil constitutionnel… ont participé au caractère inédit du scrutin présidentiel du 07 octobre 2018. On n’oubliera pas de citer la désormais mythique querelle entre les Tontinards et les Sardinards qui s’inscrit incontestablement aujourd’hui comme l’un des faits que l’histoire retiendra assurément.

Le mariage de Lady Ponce

La chanteuse camerounaise Ruffine Ngono alias Lady Ponce s’est mariée à l’âge de 34 ans à l’homme d’affaires et agent de sécurité Aloys Youmbi Aka M. Tsafack. Et pour annoncer l’heureuse nouvelle à ses fans, la chanteuse de Bikutsi a usé d’une magnifique lettre ouverte à son homme qu’elle a publiée sur Facebook. Une réponse aux nombreuses critiques de ses fans qui (comme d’habitude) ont jugé le choix de son époux. Le Yamo c’est quelque chose Wanda Peeps !

La solidarité nationale et internationale à l’endroit de Mimi Mefo

S’il y a une chose à retenir de 2018 c’est également la solidarité citoyenne et internationale qui s’est manifestée à l’endroit de la journaliste camerounaise Mimi Mefo, incarcérée à la prison centrale de New Bell le 7 novembre 2018 pour avoir rapporté des faits qui se seraient passés en zone anglophone en les publiant sur Twitter. L’on avait alors rarement assisté à un tel déferlement de solidarité et de compassion à l’égard du sort d’une camerounaise.

La reine Blanche d’Ebenezer Kepombia diffusée en France

2018 est également l’année qui a vu pour la toute première fois une série africaine être diffusée sur une chaîne locale française. Et comble toute, il s’agit d’une production camerounaise bien connue du public, la Reine Blanche d’Ebenezer Kepombia alias Mitoumba. L’annonce a été faite par Ebenezer Kepombia en personne via sur son compte Facebook en Août 2018. La reine blanche est ainsi diffusée depuis le mois de septembre sur IDF1, une chaîne locale francilienne commerciale privée de divertissement à vocation familiale qui existe depuis 2008.

Les enfants du duo Pakgne

2018 avait aussi un petit côté carnet rose Wanda Peeps. Marcelle Kuetche a donné naissance à une petite fille du nom de Lara Chloé tandis que sa complice et camarade du duo Pakgne, Muriel Blanche a elle aussi révélé à ses fans qu’elle attendait un enfant. 2018 des bénédictions ooh !

Le défi Paposy relevé par les artistes camerounais

« On ne les laissera pas écrire notre histoire » était le dicton des artistes camerounais qui ont choisi en 2018 de relever un défi, un défi que beaucoup qualifiait d’insurmontable : remplir sans l’aide d’une star venue d’ailleurs le Palais des Sports de Yaoundé. Eh bien, ils l’ont fait ! Maalhox, Tenor, Magasco ont rameuté les foules par leur talent et leur volonté. Soutenu par des artistes du mboa, le paposy a fait salle comble en août 2018 sans l’aide d’un artiste étranger. Désormais le public camerounais connait savourer et soutenir leurs artistes. Ah oui, oui, on peut être prophète chez soi !

Les LFC Awards

Le cinéma camerounais a un nouvel allier. Les LFC (Le Film Camerounais) Awards ont eu lieu le 29 novembre dernier à Douala. Belle célébration du Cinéma Camerounais de l’initiative de la cinéaste Françoise Ellong. De nombreux projets primés.

Le retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun

Fait majeur de l’année 2018, le retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun a marqué les esprits. Accueilli différemment par les citoyens camerounais, cette décision du comité exécutif de la CAF prise le 30 novembre à Accra constitue à n’en point douter l’un des faits les plus marquants de l’année 2018.  Si quelques jours plus tard l’organisation de l’édition 2021 nous était alors promise, il n’en reste pas moins que les camerounais ont été secoués d’une façon comme une autre par cette nouvelle. La bonne nouvelle c’est tout de même que le Cameroun organiser la CAN en 2021, alors à nous d’être prêts Wanda Peeps !

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils