Site icon Je Wanda

Musique : Ces révélations musicales à qui 2018 a souri

Ils sont nombreux ces artistes africains dont l’éclosion n’est pas l’affaire d’il y a très longtemps Wanda Peeps. De jeunes chanteurs et chanteuses qui nous avaient déjà touchés par leur talent auparavant et pour qui 2018 a été une année à succès ! La Wanda Team en a sélectionné quelques uns, en s’appuyant sur l’impact que chacun d’eux a laissé au courant de cette année qui s’achève. Découvrez- les plus bas !

 Sandrine Nnanga

Originaire du Sud Cameroun, Sandrine Nnanga est une jeune chanteuse au timbre vocal hors norme qui a commencé sa carrière musicale en 2011 dans le groupe Macase en étant simple choriste. Mais cette année, elle a clairement tué le game en nous présentant son tout premier single, « Mulema » mais aussi en nous scotchant avec son remix de « Osi Dimbea » qu’elle chante en collaboration avec Ben Decca qui tourne à près de 500.000 tubes sur Youtube.

 Stéphane Akam


Wanda Peeps, son registre musical n’est pas ordinaire, voilà pourquoi vous le connaissez moins. Pourtant Stephane Akam est un jeune musicien en herbe faisant dans la musique live pour qui 2018 a été une année de reconnaissance. En 2017, il a accompagné plusieurs spectacles majeurs en première partie, son omniprésence l’aura fait remarquer. Son premier single « Goun’a » qu’il chante en langue bamiléké est d’ailleurs sorti cette année-là. Cette année, il a sorti le titre Che Woue (sans toi) grâce auquel il a été nominé aux AFRIMA dans la catégorie Meilleur Arstite, Duo, Groupe traditionnel Africain.

 Sojip


Des couplets que peu d’artistes peuvent se targuer de pouvoir composer, du flow, des vibes inédites, Sojip nous a mis d’accord avec son écriture. Lui qui évoluait dans ses débuts avec le collectif Helium Protect (originaire de Douala) nous avait déjà sorti en 2017 l’excellent single « Lettre à mon ex ». Il n’a pas loupé l’occasion de faire de 2018 une année mémorable, tant pour lui que pour ses fans. Il a signé le 23 mars 2018 dans le Label Big Dreams et nous a sorti le single « 9 fort », véritable hymne à la jeunesse du Mboa.

 Nabila

Née le 8 juillet 1996 à Bamenda au Cameroun, Fatima Rodriguez alias Nabila a su marquer de son empreinte l’année 2018. Entrée en fanfare sur la scène musicale camerounaise grâce notamment son titre « ça ira » qui a engranger plus d’un million de vues sur Youtube, elle a littéralement conquis le cœur de sa fanbase avec son clip « ça va aller ». Un morceau optimiste qui invite à la positive attitude dans les situations difficiles qui franchit également la barre du million de vues ! Nul doute que son dernier clip « Tromper » avec Tzy Panchak qui a bien commencé fera un joli parcours…

 KO-C

Jeune artiste originaire de Kumba, KO-C a bataillé dur pour se créer une place dans le label Big Dreams. En 2017, on a savouré son single « Bollo c’est Bollo », et il nous a ambiancés comme jamais cette année. Il rappe correctement bien, correctement vite et s’est associé à Tenor, pour nous sortir l’un des tubes phares de 2018, « Balancé » ! 2,4 millions de vue sur Youtube, Wandaful !

 Mimie

C’est avec son titre « Dona » commis en 2017 et ayant récolté près de 500.000 vues sur Youtube, que Mimie s’est véritablement faite connaître sur la scène musicale camerounaise qu’elle occupe officiellement depuis 2016. Elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers et s’est emparée de 2018 à bras le corps. Nouvellement maman, elle a d’abord collaboré plutôt dans l’année avec Magasco, Tenor, Locko et Minks sur le single « Donner donner » avant de nous offrir le titre « Je m’en fous » qui l’a conduit à être nominée aux AFRIMA dans la catégorie Révélation Africaine du Continent.

Blanche Bailly

Bailly Larinette Tatah a.k.a Blanche Bailly s’est vraiment démarquée en 2017 avec ses singles « Dingo » et « Mimbayeur » qu’elle chante en collaboration avec Mink’s. Depuis 2015, qu’elle se cherche, elle s’est bel et bien trouvée. Car, la chanteuse d’Afropop âgée de 23 ans est peut-être bien celle à qui 2018 a le plus souri. Son titre « BonBon » qui tourne à près de 3 millions et demi de vues sur Youtube lui a valu d’être nominée dans deux catégories aux AFRIMA : celle de l’Artiste la Plus Prometteuse en Afrique et celle de Meilleure Artiste féminine d’Afrique Centrale.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils