Site icon Je Wanda

News : Le Rwanda interdit les produits éclaircissants, le combat continue !

Wanda People, le Rwanda a officiellement interdit la vente des produits éclaircissants pour la peau dans les magasins à travers le pays. Une nouvelle accueillie avec beaucoup d’émotion par l’équipe de Je Wanda Magazine qui, par l’intermédiaire de sa Directrice Générale Céline Victoria Fotso, poursuit son combat contre ce qu’il convient de considérer comme un véritable fléau minant l’Afrique en générale et la communauté noire en particulier.

« La renaissance africaine par la valorisation des africains et des produits créés pour eux », tels étaient les mots qu’employait déjà il y a quelques années Céline Victoria Fotso, dénonçant alors âprement dans une pétition les effets dévastateurs des produits éclaircissants. Si cette action pertinente avait finalement connu un franc succès, notamment avec le retrait d’un spot publicitaire encourageant l’utilisation de produits décapants, force est de constater que certains pays africains à l’instar de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Ghana, de l’Afrique du Sud et maintenant du Rwanda se soulèvent contre ce phénomène.

En effet, Le président rwandais Paul Kagame a condamné les produits éclaircissants pour la peau. Il avait à ce titre déclaré sur Twitter le 25 novembre dernier, qu’ils étaient « mauvais pour la santé » et comprenaient des produits chimiques interdits. Aussi, l’interdiction a été officiellement appliquée en fin d’année dernière, et le gouvernement se met depuis en branle afin de retirer tous les produits décapants des rayons.

Paul Kagame

« Plutôt néfastes pour la santé entre autres choses. Il y a l’utilisation de produits chimiques interdits. Le Ministère de la santé et la RNP doivent agir très rapidement …! »

Wanda People, à titre de rappel, certains agents éclaircissants pour la peau contiennent des produits chimiques. En effet, le mercure et l’hydroquinone peuvent entraîner des problèmes rénaux, des lésions de la peau et du foie, ainsi qu’une augmentation des risques de cancer de la peau. Tout cela est à prendre très au sérieux.

Comme disait ce cher Kerry James, « Le combat continue » ! La révolution est en marche, et ces produits n’auront bientôt plus, on l’espère, de place sur les marchés africains. L’exemple du Rwanda et de ces autres pays déjà lancés dans la lutte contre les produits décapants donne espoir. A quand le Cameroun ?

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils