Site icon Je Wanda

Chronique : 6 choses qu’il ne faut surtout pas faire à bord d’un taxi au Cameroun

Moyen de transport incontournable pour les usagers camerounais, le taxi nous a déjà montré de toutes les couleurs Wanda People. Malgré son utilité et sa quasi indispensabilité, ce serait un miracle de ne pas trouver des raisons de s’en plaindre. Nul ne ressort toujours de ces véhicules sans avoir quelque chose à redire. Parce que la Wanda Team se soucie de votre santé physique et mentale, elle a choisi de vous divulguer ce jour 6 choses à ne surtout pas faire dans un taxi camerounais. Vous nous en direz des nouvelles…

S’habiller en blanc

« Erreur from Mboutoukou ! », comme on dit chez nous Wanda Peeps. Pour éviter le mal de crâne au sortir d’un taxi, évitez au maximum d’entrer dans l’un de ces engins vêtus de votre dernière valise. Surtout si c’est du blanc et qui vous êtes un maniaque de l’éclat total. Les fenêtres des taxis sont 9 fois et demi sur 10 largement ouvertes, laissant ainsi la poussière légendaire des quartiers difficiles s’infiltrer dans l’habitacle. A tous les coups, si vous vous rendiez à un rendez-vous, votre « pimpance » s’arrête nette !

Entrer dans les débats

Wanda People autre chose, les débats ! Parfois lancés par vos co-passagers ou par le chauffeur de taxi lui-même, les débats engagés dans ce contexte sont à éviter au maximum. Déjà parce qu’ils sont la plupart du temps vides de sens et profondément inutiles ; ensuite parce que le ton monte parfois très vite, le chauffeur perdant aussitôt sa concentration ; et enfin parce qu’il est possible que ce soit là un moyen de vous distraire pour mieux vous agresser. Restez calme dans votre coin, quitte à ce qu’on vous perçoive comme quelqu’un de dédaigneux.

Manipuler son téléphone portable près d’une fenêtre

Si vous voulez voir comment on tourne le film en live avec vous en acteurs/trices principaux, commettez la négligence de manipuler votre phone près d’une fenêtre ouverte Wanda People. C’est l’éclair qui va passer sur votre main. Le dehors est risqué. Certains quartiers plus que d’autres. Les petits bandits sont à l’affut pour arracher les téléphones des plus insouciants qui n’ont après que leurs yeux pour pleurer. Garder vos précieux appareils bien rangés, pour plus de sécurité oh !

Bâcher ou se faire bâcher

Il n’y a rien que les usagers de taxis ont en horreur autant que « se faire bâcher » dans ces véhicules. Surtout quand la personne qui le fait pèse le double de son poids. Mais est-ce qu’ils parlent alors ? Ils préfèrent se taire et espérer arriver à temps à destination. Wanda Peeps, se faire bâcher implique plus de risques d’accident de la circulation, le chauffeur étant gêné dans son maniement du levier de vitesse. Plus de risques d’agression aussi, car étant inconfortablement assis, vous n’êtes pas sur vos gardes et il arrive fréquemment dans ces cas-là que vous vous fassiez « soutirer ». Enfin, à tous les bâcheurs et bâcheuses là, sachez bien que vous ne bénéficierez d’aucune protection juridique en cas d’accident, étant en situation d’infraction !

Sous-payer le taximan

Si vous voulez éviter l’affichage, il est impératif de toujours préciser le montant à payer lorsque vous empruntez un taxi Wanda People. Les chauffeurs là sont forts pour vous verser la honte au corps quand vous leur tendez une somme d’argent inférieure au tarif réglementaire sous prétexte que « la distance était courte ». Votre charisme va finir là là là ! Comportez-vous ! Payez bien !

Ne pas vérifier la malle arrière

Wanda Peeps ça doit être un réflexe ! Aussitôt entrés dans un taxi, il est primordial que vous jetiez un coup d’œil derrière pour vous assurer qu’un quidam ne se cache pas dans la malle arrière. Ils sont parfois dissimulés là, ces bandits prêts à vous bondir dessus à la première occasion. L’ingéniosité de ça ! Soyez vigilants Wanda People. Mais bon, comme on dit aussi chez nous : « Quand c’est ton jour, c’est ton jour hein… »

À bon entendeur…

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils