Site icon Je Wanda

Récompense : La Camerounaise Aissa Doumara lauréate du prix Simone-Veil

Les camerounais sont capables de grandes choses Wanda People ! Aissa Doumara Ngatansou, militante engagée pour la sauvegarde des droits des femmes, a été récompensée d’un prix Wandayant pour ses actions à la tête d’une association.

Wanda People, le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale de la femme, Aissa Doumara a reçu un prix extraordinaire. Elle est la première récipiendaire camerounaise du prix Simone-Veil de la République française. Elle a reçu la récompense des mains du président Emmanuel Macron en personne.

Elle a déclaré à cette occasion :

« Ce que nous faisons tous les jours, c’est de redonner goût à la vie, de restaurer tous les pouvoirs que [les femmes] ont perdus […] À toutes ces survivantes, les rescapées de Boko Haram, les femmes et les filles du monde entier, je dédie ce beau prix. »

Wanda People, pour la petite histoire, Aissa Doumara Ngatansou est née en 1972 , Elle est forcée de se marier à l’âge 15 ans. Malgré l’opposition de sa belle-famille, elle termine ses études secondaires. Battue par son mari, elle quitte le foyer familial. En 1996, elle co-fonde une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (AVLF) à Maroua.

En 2019, Aissa Doumara Ngatansou a donc reçu à l’occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, un prix tout à fait particulier décerné en hommage à l’ancienne ministre Simone Veil. Décédée en 2017, elle avait défendu la loi de 1975 sur la légalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en France.

Comme Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix congolais, Aissa Doumara est donc incontestablement un modèle à suivre Wanda People ! L’Afrique peut être fière !

La Wanda Team souhaite team souhaite toutes ses félicitations à la lauréate.

A.A

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils