Site icon Je Wanda

Chronique : 5 expressions camerounaises de l’heure

Wanda Peeps, le Cameroun est un pays magnifique et cosmopolite où se croisent et cohabitent des centaines de cultures différentes. Dans ce melting pot, un argot propre aux Camerounais, jeunes comme vieux, est apparu est est constamment réactualisé pour refléter les tendances du moment. La Wanda Team essayant toujours d’être au parfum des choses de l’heure, nous vous mettons à la page avec une petite liste de ces expressions typiquement Camerounaises qui chauffent en ce moment !

Le goût de ça !

« Mince, tu as même déjà bu la Guinness glacée ? Le goût de ça ! » vous avez déjà entendu ça n’est-ce pas Wanda Peeps ? C’est une tournure de phrase très célèbre en ce moment chez les jeunes Camerounais, pour mettre l’emphase sur quelque chose qui les a marqués. Plusieurs variantes de cette expression existent à volonté : « La confirmation de ça !« , « la Wandayance de ça !« , « la chronique de ça !« .

Pas les lols/Pas les lolettes !

Popularisée par les internautes, l’expression « Pas les lols » et sa variante « Pas les lolettes » sont très en vogue chez les Camerounais en ce moment. Façon courte et très typique de dire « Blague à part« , c’est facile de la glisser dans une histoire pour marteler à ceux à qui on la raconte que c’est du sérieux. N’essayez pas cette expression Wanda Peeps, ça deviendra vite un réflexe !

Wayaye, Wayayouille !

Ces onomatopées, on les doit au chanteur Nyangono du Sud qui a su s’insérer dans l’esprit des Camerounais avec son look Wandayant et ses sorties médiatiques sans complexe. Aujourd’hui, les Wanda People se sont approprié cette exclamation amusante et l’utilisent pour préparer leur audience à écouter une histoire Wandayante. Il s’agit de dire « Wayaye ! » et de recevoir en réponse « Wayayouille ! » de la part de son audience.

Je vais te kakack !

Expression utilisée à la base par les consommateurs de drogue pour indiquer qu’ils sont en train de « se préparer » à en consommer, elle est sortie de cette sphère résolument illicite pour s’intégrer au quotidien des Camerounais. À qui le doit-on ? À l’humoriste Kola Sucré ! Dans un de ses sketches, il a dit « Je vais te kakack comme un filon je te fume« , pour signaler son intention de violenter une personne lui manquant de respect. Depuis lors, pour mettre quelqu’un au pas, les Camerounais lui disent « Continue, quand je vais te kakack tu vas voir !« . Vous avez déjà entendu ça, Wanda Peeps ?

Le riz

Personne ne sait s’accorder sur les origines de cette expression, mais elle est très en vogue aujourd’hui pour désigner l’argent. Combien de fois a-t-on entendu un Camerounais dire « Donne-moi mon riz dis donc ! » ?

Et vous alors Wanda Peeps, connaissez-vous ces expressions ? En utilisez-vous d’autres ?

C.D.E

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils