Alors que sa fiancée Britney Spears est hospitalisée pour « détresse émotionnelle », Sam Asghari est sorti de sa réserve pour la soutenir. Mais que sait-on du professionnel du fitness, nouvel homme de cœur de la pop star ?
«Ce n’est pas une faiblesse, c’est le signe d’une force absolue, les gens devraient s’en inspirer», écrivait Sam Asghari sur son compte Instagram le 4 avril, alors que la presse annonçait l’hospitalisation de Britney Spears. Soignée pour «détresse émotionnelle», la pop star qui avait stoppé sa tournée en janvier dernier pour être aux côtés de son père malade, a été admise à sa propre demande en hôpital psychiatrique. Une démarche encouragée et saluée par sa famille et son compagnon, donc.
Renouvelant son soutien à sa fiancée, ce dernier a publié le 14 avril sur Instagram, un montage vidéo dans lequel il évoque le souvenir de leurs moments complices. Séance d’abdos, quelques pas de danse, un repas au bord de l’eau… Le minifilm est d’autant plus touchant que les deux amoureux s’affichent assez peu sur le réseau social. Mais depuis la rechute de la star, Sam Asghari est sorti de sa réserve, éveillant la curiosité des médias.
« J’en avais des papillons dans le ventre »
Sam Asghari et Britney Spears se croisent sur le tournage du clipSlumber Party en 2016. Cette année-là, le physique de l’ancien joueur de soccer reconverti au mannequinat et au fitness tape dans l’œil des directeurs de casting. Il enchaîne successivement une publicité pour Toyota au Super Bowl, une figuration dans le clip Work From Home du groupe Fifth Harmony, avant d’apparaître comme le mâle désirable du clip de Britney Spears. «J’avais hâte de rencontrer l’une des plus grandes artistes de tous les temps», raconte-t-il au journal Men’s Health. «J’en avais des papillons dans le ventre».
Sur le tournage, alors que la chanteuse se présente à lui, le jeune homme répond avec humour «pardon, mais quel est votre nom ?». La blague un peu lourde tombe à plat, mais cela n’empêche pas la pop star et le mannequin de se rapprocher entre deux prises et d’échanger leurs numéros de téléphone. Souhaitant garder leur relation secrète, ils s’amusent un temps au chat et à la souris avec les paparazzi, avant d’officialiser leur romance par un post Instagram publié le 1er janvier 2017. Depuis, la chanteuse aux deux disques de diamants semble avoir retrouvé l’amour et la confiance.
Né à Téhéran, il arrive à Los Angeles à l’âge de 13 ans
Né à Téhéran en 1994, Sam Asghari a 13 ans lorsqu’il rejoint son père installé à Los Angeles. Laissant derrière lui sa mère, ses sœurs et ses amis, l’adolescent se reconstruit une famille grâce au football qu’il pratique à l’université Nebraska-Lincoln. Mais la perte de sa bourse d’étudiant le contraint à redéfinir ses projets. Sam Asghari s’oriente alors vers des études pour travailler dans la police et abandonne sa carrière sportive. Pour subvenir à ses besoins, il cumule plusieurs petits jobs et perd ses bonnes habitudes de sportif. Négligeant son hygiène de vie, le jeune homme pèse alors 130 kilos pour 1,87 m.
En 2013, c’est l’électro-choc. «Je mangeais des Doritos au petit-déjeuner, des fast-foods, du sucre, des bonbons, pas de protéines, beaucoup de glucides et des sodas», se souvient-il. Au bord de la dépression, il décide alors de se reprendre en main et de tout recommencer à zéro. «Je ne voulais plus avoir à faire face à cette dépression et à cette déception. Je devais redémarrer», explique-t-il à Men’s Health. En six mois, il perd 45 kilos et se forme à la nutrition. Deux ans plus tard, sur les recommandations de sa sœur Faye, il se présente au casting du défilé du créateur Michael Costello. Des podiums de mode aux tournages de clips, les occasions s’enchaînent et le mènent jusqu’à Britney Spears.
Sur les traces d’Arnold Schwarzeneger
Ce parcours comme seul Hollywood sait les fabriquer n’est pas sans rappeler celui d’un autre culturiste devenu acteur puis gouverneur de Californie. «J’ai l’impression que toute mon histoire, depuis mon départ vers un autre pays et une autre culture, ressemble à celle d’Arnold Schwarzenegger», analyse l’athlète dans une interview au magazineIron Man. Rêvant d’une carrière à la hauteur de celle de Dwayne Johnson ou de Jason Statham, Sam partage aujourd’hui son temps entre les entraînements, son académie de soccer et sa marque de vêtements de fitness.
En mars dernier, avant que Britney Spears ne soit hospitalisée, il se disait prêt à lancer un projet autour de la santé mentale. «J’imagine que ça pourrait s’appeler « le sport sans frontières », en référence au multiculturalisme des Jeux Olympiques. Cela parlera d’inclusion, de perséverance et de trouver ce qu »il y a de mieux pour chacun», détaille-t-il dans un entretien au site ET.
Présent dans les moments difficiles que traversent sa compagne, l’ambitieux monsieur muscle au grand cœur a su gagner la confiance de la famille Spears. «Après ce que Britney a vécu dans ses relations passées, il a fallu beaucoup de temps à la famille pour faire confiance à un homme, et la famille a vraiment accepté Sam», précise une source proche de la famille. Après des années entre ascension et dépression, l’interprète de Lucky a bien mérité une nouvelle chance en amour.