Site icon Je Wanda

Tech : 11 startups africaines dont il faut s’inspirer

Wanda People, il existe en Afrique de centaines de startups inspirantes et innovantes alimentées par les nouvelles technologies, qui bousculent le statu quo sur l’ensemble du continent. Mais quelles startups se démarquent réellement par leur originalité, leur capacité à apporter des solutions concrètes aux maux qui minent le continent et seraient à mesure de réellement servir de modèle à d’autres startups pleine création ? La Wanda Team  pose un regard sur ces startups africaines dont il faut s’inspirer.

Taimba (Kenya)

Une des entreprises agro-technologiques de qualité émergeant sur le continent est la société kenyane Taimba. La startup exploite une plate-forme sans numéraire mobile – sans dépenser de fonds – entre entreprises reliant les agriculteurs aux détaillants dans le but d’améliorer la chaîne d’approvisionnement et de réguler les prix des produits agricoles. Lancée au milieu de l’année 2017, la startup a déjà attiré l’attention des barons de l’entreprenariat, remporté le prix Food + City Challenge organisé par SXSW ainsi que le concours inaugural Disrupt Africa Live Pitch.

Shezlong (Egypte)

La start-up égyptienne Shezlong coche les cases de l’innovation et de l’impact, avec pour mission de lutter contre la stigmatisation qui sévit en Afrique du Nord face aux problèmes de santé mentale. La société exploite une plateforme de santé mentale en ligne permettant aux patients de se connecter à des thérapeutes agréés par vidéo sur mobile ou sur le Web. Bien que cela existe depuis quelques années, Shezlong a connu une année 2018 très forte – levant un financement de 350 000 dollars (près de 200 millions de FCFA).

Appy Saude (Angola)

La start-up angolaise Appy Saude transforme l’accès aux soins de santé dans le pays grâce à son application de base de données sur les soins de santé. Lancée en 2017, Appy Saude permet aux utilisateurs d’accéder à des informations telles que les services offerts, les spécialités médicales couvertes, les assurances acceptées, ainsi que les coordonnées de plus de 2 000 installations médicales répertoriées situées en Angola. La startup affirme qu’aucun répertoire de ce type n’existait avant son lancement. Elle a été occupée à déployer de nouvelles fonctionnalités tout au long de 2018, les utilisateurs étant désormais en mesure de trouver, consulter et prendre rendez-vous chez le médecin, ainsi que de localiser et de réserver des produits médicaux pour leur achat.Elle s’est également associée à Unitel, le plus grand opérateur mobile du pays, pour permettre à ses 12 millions d’utilisateurs d’accéder à Appy Saude gratuitement.

Halan  (Egypte)

Les transports constituent un point d’obstacle majeur dans de nombreuses villes africaines, et des startups dispersées à travers le continent tentent de résoudre les problèmes de logistique sur leurs marchés locaux. L’une d’entre elle se démarque : Halan, en Égypte. Fondée en 2017, Halan est une application de logistique à la demande pour motards qui a déjà facilité plus de trois millions de trajets dans plusieurs gouvernorats d’Égypte et du Soudan. La startup a obtenu un financement de plusieurs millions de dollars en 2018 de la part de Battery Road Digital Holdings à Singapour et d’Algebra Ventures en Égypte, dans le but de poursuivre son expansion vers de nouveaux marchés.

Nala (Tanzanie)

Créée en Tanzanie, Nala est une application de Mobile Money simplifiée qui permet aux utilisateurs de faire des transactions plus rapides, plus intelligentes et plus sûres sans connexion Internet. Simple projet d’un étudiant de l’Université de Stanford à la base, la startup a su rapidement évoluer. Elle a reçu un financement du fond DFS Lab et a remporté le défi Ecobank Fintech, le prix AppsAfrica pour l’innovation et a été nommée gagnant du concours Seedstars Tanzania en décembre.

Vizibiliti Insight (Afrique du Sud)

La startup sud-africaine Vizibiliti Insight utilise l’Intelligence Artificielle pour aider le secteur de l’immobilier commercial à effectuer une présélection des locataires et à prévoir leurs chances de faire défaut. Vizibiliti Insight a été choisi pour participer à l’événement Viva Tech qui se tiendra à Paris en mai 2019. Elle aétéinvitée à collaborer avec la société Verizon à New York.

FinChatBot (Afrique du Sud)

Fondé en 2016, FinChatBot développe des chatbots (chats robots) pour aider les prestataires de services financiers à acquérir et fidéliser leurs clients par le biais de conversations alimentées par l’intelligence artificielle. Bien que le projet initial ait été de s’étendre à plusieurs marchés à la fois – avec des revendeurs sur le terrain au Maroc et au Kenya, la start-up a décidé cette année de se concentrer davantage sur son marché domestique, l’Afrique du Sud. La start-up a été sélectionnée pour participer à la première édition africaine de la Visa Everywhere Initiative, ainsi que la présentation lors de la conférence annuelle AfricArena.

CowryWise (Nigeria)

La start-up nigériane de fintech, CowryWise, a été lancée en 2017 et attire depuis l’attention de la population depuis ses débuts en Afrique et dans la Silicon Valley. CowryWise exploite un service automatisé sécurisé qui permet aux utilisateurs d’économiser de l’argent et de tirer des revenus élevés des investissements sans risque au Nigeria, sans aucun frais. Jusqu’à présent, elle a réalisé des économies de plus de 1,5 million de dollars américains pour ses clients (870 millions de FCFA). La start-up a sécurisé l’investissement du fonds nigérian Microtraction en juin 2018, et a été acceptée dans le programme Y Combinator Summer 2018, ce qui lui a permis d’accéder au programme de trois mois basé à Silicon Valley et de recevoir un financement de 120 000 dollars (69 millions de Francs Cfa).

CowTribe (Ghana)

Lancé en 2016, Cowtribe recueille et regroupe des vaccins authentiques et abordables destinés aux animaux provenant de grands fournisseurs et fonctionne via un réseau d’agents qualifiés pour les livrer aux agriculteurs. Les vaccins peuvent être commandés via USSD, SMS et téléphone, ainsi que par l’intermédiaire d’agents communautaires. En juillet dernier, la startup a été nommée gagnante de Seedstars Ghana. En août, elle a annoncé son intention de se développer de manière agressive pour atteindre les dix régions du Ghana dans les 18 prochains mois. Et en novembre, elle a obtenu un investissement de 300 000 de dollars (175 millions de FCFA) de la fondation Draper Richards Kaplan, basée aux États-Unis, afin de donner un coup de pouce à ses projets d’expansion.

KudiGO (Ghana)

KudiGO fournit un moteur intégré de vente au détail, de paiement, de comptabilité et d’analyse basé sur mobile pour le secteur de la vente au détail grand public. La startup fournit une solution complète permettant aux entreprises de recevoir des paiements, de suivre leurs stocks et de créer des modèles financiers sains basés sur les tendances passées. Après une année de bêta publique, la startup a été officiellement lancée en 2018 et a démarré. Non seulement KudiGO est déjà en pleine expansion sur un plus grand nombre de marchés africains, mais aussi en novembre la start-up avait annoncé un financement de 300 000 dollars (soit 175 millions de FCFA) pour faciliter son expansion, tout en sécurisant des partenariats importants.

HydroIQ (Kenya)

Ayant obtenu la distinction de meilleure startup de l’année en 2018, HydroIQ fait assurément partie des startups dont il faudrait s’inspirer. Elle a mis en place un objet connecté permettant de gérer les réseaux hydrauliques à distance pour éviter les fuites d’eau. Venue résoudre le sempiternel problème de surfacturation qui se posait au Kenya, la startup a relevé haut la main le défi de l’innovation.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils