Site icon Je Wanda

Musique : Tel père tel fils, voici les chanteurs africains qui marchent sur les traces de leurs parents

Wanda People, pour certains artistes musiciens africains, le talent est héréditaire. Bon nombre d’entre eux ont en effet plus ou moins « succédé » à la carrière musicale de leurs parents, et sont devenus aujourd’hui de véritables stars adulées du public.  La Wanda Team vous propose de découvrir ces chanteurs et chanteuses qui marchent sur les traces de leurs pères/mères.

Sidiki Diabaté

Sidiki Diabaté n’est autre que le fils du célèbre Toumani Diabaté, immense musicien malien considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora au Mali, un instrument de musique à cordes d’Afrique de l’Ouest. Il est l’auteur de la chanson « Tapha Niang », qui fait partie de la bande originale du jeu vidéo onirique au succès mondial LittleBigPlanet sorti en 2008. Et en plus de cela, il a remporté avec l’artiste Ali Farka en 2011, le Grammy Awards du meilleur album de musique traditionnelle lors de la 53e cérémonie des Grammys pour l’album « Ali and Toumani ». C’est quelqu’un Wanda People ! L’interprète de « Painter les Jaloux » qui connait aujourd’hui une carrière retentissante a donc de qui tenir.

Youssoupha

Le rappeur d’origine congolaise est le fils de feu Tabu Ley Rocherau, un ancien chanteur, parolier et compositeur qui a reformé la rumba congolaise.  Auteur des titres Kelya ou encore « Bonbon Sucré », Tabu Ley Rocherau retrouvera son fils dans l’album « Noir Désir » de Youssoufa pour le titre « Les disques de mon père ». Ils chanteront plus tard en duo le 7 mai 2012 à l’Olympia de Paris.

Maître Gims

Son amour pour le micro et son talent ne lui sont pas venus ex nihilo. Maître Gims les a hérités de son père Djuna Djanana, qui a été le chanteur de Papa Wemba dans la troupe Viva la Musica. On peut d’ailleurs l’apercevoir dans le clip « Sapés comme jamais », habillé tout en blanc et assis dans un fauteuil d’allure royale. Dès son premier album solo « Subliminal », Gims, de son nouveau nom d’artiste, a connu un impressionnant succès commercial. Depuis, à chaque nouveau son, il se retrouve en tête des classements. On sait maintenant de qui il tient sa voix Wandayante.

Akon

Avant même de naître, Akon avait déjà le succès dans le sang. En effet, son père est le fameux musicien de jazz et percussionniste sénégalais Mor Thiam. Ce dernier a joué auprès de grandes stars comme Katherine Dunham, Freddie Hubbard, James Brown et Michael Jackson. En 2004, Alioune Badara Thiam alias  « Akon » sort son premier album « Trouble » qui, comme on pouvait s’y attendre, a un succès planétaire.

Wally Seck

Le chanteur Wally Ballogo Seck est né le 27 avril 1958 dans la capitale sénégalaise. Son père Thione Ballago Seck, est un monument de la musique sénégalaise et un artiste de renommée internationale. Il a allègrement préparé le terrain pour son fils et lui a trouvé une place au sein de son groupe qu’est le « Raam Daan ». Tout comme Thione Seck, Wally a des cordes vocales impressionnantes. Avec sa voix unique, son charisme et son style particulier, il ne cesse de ravir le cœur des femmes. C’est également un véritable « bosseur », qui enchaîne concert sur concert en rencontrant toujours le même succès. Voici un enfant qui voit les choses en grand et qui ira très loin. Il est indubitablement le digne fils de son père.

Vieux Farka Touré

« Le Hendrix du Sahara », comme on l’appelle, est le descendant du légendaire guitariste malien, Ali Farka Touré. Ce dernier, jugeant le monde de la musique trop cruel, s’oppose à ce que son fils devienne musicien. Mais il ne résiste pas longtemps à son talent et finit par accepter son choix. Mélangeant le rythme traditionnel au rock, au blues, au reggae et parfois au rap, Vieux a développé son propre style, tout en restant fidèle aux influences de son père. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus talentueux guitaristes du siècle.

Nsona Nvuemba

Révélée aux yeux du monde grâce à l’émission Belgium’s Got Talent, Nsona Mvuemba est la petite fille de Papa Wemba, lequel l’a d’ailleurs immortalisée dans l’une de ses chansons. Elle a pour style musical le jazz, la soul, le RnB et le hip-hop et a déjà chanté aux côtés de son père à l’occasion du festival « Couleur café » en Belgique. À l’entendre chanter, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une future étoile montante de la musique Elle tient bien de son grand père !

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils