La cérémonie pilote des Teranga Movies Awards 2019 a vécu ! Le 25 avril dernier dans un théâtre national Daniel Sorano vêtu de ses habits de fête, tout ce que le Sénégal compte comme autorité culturelle, acteurs, cinéastes, réalisateurs, techniciens et grand public sont venus célébrer le cinéma et l’audiovisuel de l’Afrique et de la diaspora.
Le dress code: « habillé par un créateur sénégalais » a été respecté jusqu’au bout par les invités et hôtes, qui se sont prêtés au jeu des photos sur un tapis rouge, devant un parterre de journalistes et de photographes.
Cette cérémonie qui a pour but de récompenser et valoriser les différents corps du cinéma et de l’audiovisuel africain et de la diaspora, de contribuer à la professionnalisation du secteur et faire la promotion de la Destination Sénégal est initiée par l’association Cinéma 221.
La cérémonie était rehaussée par la présence de Mr Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, de Mme Youma Fall, Directrice des langues et diversités culturelles à l’organisation Internationale de la Francophonie OIF, du directeur de la Cinématographie du Sénégal Mr Hugues Diaz, d’une délégation de l’université Gaston Berger de St Louis , de Mr Damiano Malchiodi Directeur général de la chaine A+, des producteurs de cinéma et de série télévisées sénégalaises et des stars des séries sénégalaises.
Le Cameroun, pays invité de cette première organisation était dignement représenté par Son Excellence Mr Jean Koe Nntonga ambassadeur du Cameroun au Sénégal, Mme Céline Victoria Fotso créatrice de Je Wanda magazine et actrice, et de Mr Emil Abossolo Mbo acteur camerounais.
Un spectacle de danse sénégalaise de haute facture a été présenté en ouverture au public venu nombreux avant de laisser la place aux maîtres de cérémonie du jour : l’animateur XsideX, le Président de l’association Cinéma 221 le Professeur Mamadou Sellou Diallo, et Mr Ferdinand Fortes co-fondateur des Téranga Movies Awards avec l’actrice et productrice Fatou Jupiter Touré.
Ont été distingués d’un Teranga d’honneur les productions des principales séries et films sénégalais : Marodi production, Leuz Média, Okay Production, Cinekap, Buzz Studio, Soleil levant, Even Prod, Keewu Production, Pikini Production, Dclick productions, G Corp SN production pour : leur contribution à l’essor des séries et films sénégalais.
Les chaines de télévision A+ et TFM ont reçu des Téranga d’honneur pour leur contribution à l’essor de la production respectivement africaine et sénégalaise.
L’Organisation Internationale de la Francophonie a reçu un Téranga d’honneur pour sa contribution et son appui à l’audiovisuel et au cinéma africain
L’université Gaston Berger de St Louis a reçu un Téranga d’honneur pour sa contribution à l’essor du documentaire africain
L’acteur sénégalais Souleymane Sèye Ndiaye a reçu un Téranga d’honneur pour sa carrière qui honore la culture sénégalaise
La première génération de comédiens sénégalais n’a pas été oubliée.
Lamine Ndiaye, comédien de théâtre et acteur de cinéma, aux jeunes : « Ne croyez pas aux étiquettes de stars et de vedettes. Les stars ont trop de tares et les vedettes trop de dettes.»
Il a reçu un Teranga d’honneur en même temps que Josephine Zambo, Assy Dieng Bâ, Moustapha Diop et Pape Faye.
Au chapitre des Récompenses , le Président Macky Sall a reçu un Téranga réceptionné par le ministre de la Culture au titre de la mise en place du fond pour le cinéma Fopica qui a boosté la production sénégalaise, Baaba Maal artiste musicien a reçu un Teranga pour avoir réalisé la bande annonce du film Black Panther et contribué au rayonnement du Sénégal, ainsi que Alain Gomis à qui le Sénégal doit ses premiers Etalons d’Or, Khady Niang Diakhaté chef maquilleuse du film aux 7 Césars en 2015« Timbuktu » d’Abderamane Sissako et Mr Arona Camara Chef machiniste qui a accompagné toutes les générations de cinéastes depuis Sembène Ousmane.
Quatre acteurs de série ont été récompensés pour la saison 2017- 2018
— Meilleur premier rôle féminin : ADJARA FALL (Idoles)
— Meilleur premier rôle masculin : ABDOULAYE DIOUF (Mbetteel)
— Meilleur second rôle féminin : BINTA SAMB (Wiiri Wiiri)
— Meilleur second rôle masculin : MOUHAMED SYLLA (Pod et Marichou)
Ainsi qu’une mention spéciale pour l’ensemble de leur carrière aux acteurs Rokhaya Niang, Amélie Mbaye, Ibrahima Mbaye Thié.
Le groupe Bideew Bou Bess et la chanteuse Oumy Guèye OMG ont assuré la deuxième partie de l’animation musicale.
Un cocktail sur la terrasse du théâtre est venu clore la soirée où organisateurs, lauréats et fans ont pu échanger et commenter cette soirée, tout en prenant date pour la prochaine édition.
Téranga Movies Awards