Site icon Je Wanda

Musique : Ces musiciens africains aussi populaires à l’étranger que sur le continent

Wanda People, il est de ces artistes africains dont la popularité a connu un tel degré d’expansion qu’elle s’est installée aussi bien, sinon mieux ailleurs que sur le continent noir. Ces artistes ont conquis les Etats-Unis, l’Europe bref le monde entier, donnant des représentations et spectacles remarqués et mémorables. Qui sont-t-ils ? La Wanda Team vous les fait découvrir plus bas.

Angelique Kidjo

On ne teste pas Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo (Oui, c’est tout son nom Wanda People, ce n’est pas la blague !) Chanteuse béninoise aux multiples succès, Angélique Kidjo, a été plusieurs fois lauréate des Grammy Awards et a remporté un prix de l’Académie Charles Cros. La BBC l’a incluse dans sa liste des cinquante icônes du continent africain, The Guardian l’a citée parmi les cent femmes les plus influentes au monde, et Forbes magazine la fait figurer comme la première femme dans la liste des quarante célébrités les plus importantes d’Afrique. Le succès de ça !

Richard Bona

Bona Pinder Yayumayalolo aka Richard Bona, est un chanteur et bassiste camerounais au talent immense. Lui qui a commencé sa carrière en tant qu’instrumentaliste à Paris puis à New York s’est lancé en solo en 1999 et depuis, son nom est célèbre de par le monde. En 2004, il est récompensé aux Victoires du jazz. L’année suivante, son album « Tiki » est nommé aux Grammy Awards. En 2012, Richard Bona reçoit le Grand prix jazz de la Sacem. Le 237 produit décidément des perles rares !

Manu Dibango

Surnommé Papa Groove, le saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango n’est plus à présenter. Avec son saxo, ses lunettes noires et son crâne rasé, il jouit d’une renommée internationale. Depuis le succès de « Soul Makossa » en 1973, l’artiste, véritable bête de scène, s’est construit une carrière hors norme, remplissant des salles de spectacle un peu partout dans le monde. Le 14 juillet 2010, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur et a reçu la Médaille de vermeil de la ville de Paris. Rappelons que Michael Jackson a repris le fameaux « Mama Say, Mama Sa, Mama Makossa »…

Fuse ODG

Nana Richard Abiona aka Fuse ODG est l’artiste ghanéen et anglais à l’origine du phénomène Azonto, Il a récemment créé le buzz en refusant une invitation aux BET Awards. Il citait comme raison  ‘le mauvais traitement des artistes africains’ de la part des organisateurs, mais aussi parce qu’il était déjà programmé pour jouer au festival de Glastonbury le même jour. Quand un artiste africain fait le Hoha comme ça on salue d’abord Wanda Peeps ! Sa chanson « Azonto » qui a été classée numéro 30 au U.K Top Chart et a fortement contribué à populariser l’afrobeat à l’extérieur de l’Afrique. Lauréats de plusieurs prix aux MTV Africa Music Awards et au World Music Awards, l’auteur de « Boa Me » rend l’Afrique fier à n’en point douter.

K’Naan

Somalien d’origine, K’Naan Warsame a quitté sa terre natale lorsque une guerre éclata dans son pays. Il a grandi en Amérique du Nord où il a perfectionné ses techniques de rap à l’aide des cassettes du rappeur Rakim que son père lui ramenait alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Sa popularité est montée en flèche lorsque Coca-Cola a sélectionné « Waving Flag » comme hymne officiel de la coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. Ce qui lui a permis de faire une tournée dans une centaine de pays avec cette campagne, devenant une superstar du jour au lendemain, même s’il connaissait déjà du succès avec la sortie de son deuxième album « Dusty Foot Philosopher » et « Troubadour » et son troisième album qui comprend « Waving Flag ». Actuellement il côtoie de grandes personnalités du monde pour débattre de problèmes d’envergure mondiale comme lors de sa participation au Clinton Global Initiative qui s’est tenu au Maroc.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils