Site icon Je Wanda

Business : Le Classement Forbes des 20 personnes les plus riches d’Afrique

Wanda People, les argentiers sont à l’honneur. Le célèbre Magazine Forbes a publié en début d’année son classement 2019 des hommes (et femmes) les plus riches d’Afrique. La liste recèle-t-elle un camerounais ? Découvrez le plus bas à travers le classement des africains au portefeuille le mieux fourni…


Michiel Le Roux (Afrique du Sud)

Le banquier sud Africain se classe 20e avec une fortune estimée à 1,1 milliard de dollars (648 milliards FCFA). Il a fondé en 2001 la banque Capitec où il détient une participation d’environ 11%.

Folorunsho Alakija (Nigeria)

Folorunsho Alakija la pétrolière nigérianne, se classe 19e avec une fortune élevée à 1,1 milliard de dollars (648 milliards FCFA). Âgée de 67 ans, elle est dans les années 1970 sécrétaire à la First National Bank of Chicago, puis se hisse au poste de directrice corporative à l’International Merchant Bank of Nigeria. Elle a acquis une licence d’exploitation pétrolière en 1993. En 2000, la Star Deep Water évaluait à 1 milliard de barils les réserves 216 dont elle est propriétaire.

Youssef Mansour (Egypte)

L’égyptien Youssef Mansour réunit terme de capital 1,2 milliard de dollars (706 milliards FCFA). Il se classe 18e. Il est le président du conglomérat familial Mansour Group qui est le distributeur exclusif de véhicule GM et d’équipements Caterpillar en Egypte et dans plusieurs pays.

Yasseen Mansour (Egypte)

L’égyptien Yasseen Mansour et frère de Youssef Mansour cumule dans les divers 1,5 milliards de dollars (883 milliards FCFA). Il est actionnaire au conglomérat familial Mansour Group et est également propriétaire de Palm Hills Developments, l’un des plus grands promoteurs immobiliers d’Egypte.

Abdul Samad Rabiu (Nigéria)

L’industriel nigérian Abdul Samad Rabiu fait son come-back dans la petite famille des milliardaires, trois ans après sa sortie. En 2018, il a vu sa fortune s’apprécier à 1,6 milliard de dollars (942 milliards FCFA). Il est le fondateur de BUA group, l’un des principaux groupes diversifiés du Nigéria actif dans l’alimentation et les infrastructures.

Othman Benjelloun (Maroc)

Le banquier marocain Othman Benjelloun cumule 1,7 milliards de dollars d’actifs (1 billion FCFA). Il est le président du groupe Finance.com et PDG de la BMCE Bank, banque commerciale marocaine.


Mohammed Dewji (Tanzani)

Le plus jeune milliardaire du Continent, le tanzanien Mohammed Dewji voit sa fortune légèrement grimper à 1,9 milliard de dollars (1 billon 119 milliards FCFA). L’homme d’affaire de 43 ans est propriétaire de MeTL Group, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 70. Il a également été membre du parlement tanzanien de 2005 à 2015.

Aziz Akhannouch (Maroc)

Le pétrolier marocain arrive en 13e position avec une fortune estimée à 2,1 milliards de Dollars (1 billion 237 millions). Il est le propriétaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars qui détient des intérêts dans le gaz, le pétrole et les produits chimiques via Afriquia Gaz et Maghreb Oxygene, sociétés cotées en bourse.

Patrice Motsepe (Afrique du Sud)

Le minier sud-africain Patrice Motsepe détient 2,3 milliards de dollars à son actifs (1 billion 354 milliards FCFA). Il est le fondateur et président exécutif de la société minière Africain Rainbow Mineral (or, métaux ferreux et non-ferreux et platine). Il est membre de plusieurs comités exécutifs ou non-exécutifs, notamment Harmony Gold, la douzième plus grosse compagnie minière au monde, ou encore le groupe d’assurances sud-africain Sanlam. En 2012, Motsepe est classé comme première fortune d’Afrique du Sud.


Stryve Masiyiwa (Zimbabwe)

Le tycoon zimbabwéen Strive Masiyiwa dispose d’une fortune de 2,3 millards de Dollars également (1 billion 354 milliards). En 1998, il a lancé le réseau de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe dans son pays d’origine. Sa société est aujourd’hui cotée en bourse. Masiyiwa possède également un peu plus de la moitié de la société privée Liquid Telecom, qui fournit des services de fibre optique et par satellite aux entreprises de télécommunication de toute l’Afrique. Ses autres actifs comprennent des participations dans des réseaux de téléphonie mobile au Burundi et au Lesotho, ainsi que des investissements dans des entreprises de technologie financière et de distribution d’énergie en Afrique.

Mohamed Mansour (Egypte)

L’homme d’affaires égyptien Mohamed Mansour, frère de Yasseen et Youssef Mansour,dispose également de 2,3 miliards de Dollars (1 billion 354 milliards FCFA). Il supervise le conglomérat familial du groupe Mansour et a été ministre des Transports de l’Égypte de 2006 à 2009 sous le régime de Hosni Moubarak.

Isabel dos Santos (Angola)

L’investisseuse et fille de l’ex-président angolais Isabel dos Santos réunit également 2,3 milliards de Dollars de fortune (1 billion 354 milliards FCFA). Elle détient des participations dans des sociétés angolaises, notamment des banques et une entreprise de télécommunications. Elle détient également des actions de sociétés portugaises, dont la société de télécommunication et de télévision par câble Nos SGPS.

Koos Becker (Afrique du Sud)

Le magnat sud-africain des médias Koos Bekker réunit un capital de 2, 3 milliands de Dollars (1 billion 354 milliards FCFA). Il est vénéré pour avoir transformé l’éditeur de journaux sud-africain Naspers en un investisseur dans le commerce électronique et une puissance de la télévision par câble. En 2001, il a conduit Naspers à investir dans la société chinoise de médias et d’information Tencent – de loin le plus rentable des paris qu’il avait réalisés sur des entreprises ailleurs.


Naguib Sawaris (Egypte)

Naguib Sawiris, fils aîné de la famille Sawiris, arrive septième avec 2,9 milliards de dollars de richesse (1 billion 708 milliards FCFA). Il est un descendant de la famille la plus riche d’Egypte. Son frère Nassef est également milliardaire. Il s’est construit une fortune dans le secteur des télécommunications en vendant Orascom Telecom en 2011 à la société russe de télécommunications VimpelCom (aujourd’hui Veon) dans le cadre d’une transaction de plusieurs milliards de dollars. Il est président de Orascom Telecom Media & Technology – renommé Orascom Investment Holding pour refléter les investissements réalisés dans d’autres secteurs.

Issad Regrab (Algérie)

L’Algérien Issad Regrab qui a fait fortune dans l’alimentaion arrive en 6e position avec une fortune chiffrée à 3,7 millions de Dollars (2 billions 179 milliards FCFA). Il est l’homme le plus riche d’Algérie, fondateur et le PDG de Cevital, la plus grande société privée algérienne. Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde, avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an. Son entreprise détient des sociétés européennes, notamment le fabricant français d’appareils électroménagers Groupe Brandt, une aciérie italienne et une entreprise allemande de purification de l’eau. Rebrab envisage de construire une aciérie au Brésil pour produire des voies ferrées et améliorer la logistique de transport des exportations de sucre, de maïs et de farine de soja.

Johann Rupert (Afrique du Sud)

le magnat sud-africain du luxe Johann Rupert arrive en 5e position. Sa fortune se chiffre à 5,3 milliards de dollars (3 billions 122 milliards FCFA). Il est président de la société suisse de produits de luxe Compagnie Financiere Richemont. La société est surtout connue pour les marques Cartier et Montblanc. Elle a été créée en 1998 par le biais d’une scission d’actifs appartenant à Rembrandt Group Limited (maintenant Remgro Limited), créée par son père Anton dans les années 1940.

Nassef Sawiris (Egypte)

L’Égyptien Nassef Sawiris dont la fortune s’estime à 6,3 milliards de dollars (3 billions 711 milliards FCFA) arrive en quatrième position. Frère de Naguib Sawirid, il a scindé Orascom Construction Industries en deux entités en 2015: OCI et Orascom Construction. Il dirige OCI, l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés au monde, avec des usines au Texas et en Iowa; il est coté sur le marché Euronext Amsterdam. Orascom Construction, une entreprise d’ingénierie et de construction, exerce ses activités à la bourse du Caire et au Nasdaq de Dubaï. ll siège au conseil de surveillance d’Adidas.

 Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud)

L’ex diamantifère sud-africain Nicky Oppenheimer qui trustait le deuxième rang du classement depuis quelques années, passe troisième avec 7,3 milliards de dollars d’avoirs (4 billions 300 milliards FCFA). Pendant 85 ans, jusqu’en 2012, la famille Oppenheimer a occupé une place prépondérante dans le commerce mondial du diamant. En 2014, Nicky a lancé Fireblade Aviation à Johannesburg, qui exploite des vols nolisés avec sa flotte de 3 avions et 2 hélicoptères. Il possède au moins 720 milles carrés de terres protégées en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe.

Mike Adenuga (Nigeria)

Patron dans les télécommunications, le pétrole et l’immobilier, le compatriote de Dangote a vu sa fortune doubler à 9,2 milliards de dollars (billions 419 milliards FCFA). Son réseau de téléphonie mobile, Globacom, est le troisième opérateur en importance au Nigéria, avec 43 millions d’abonnés. Sa compagnie d’exploration pétrolière, Conoil Producing, exploite 6 blocs de pétrole dans le delta du Niger. Adenuga a obtenu un MBA de la Pace University à New York, où il a travaillé comme étudiant en travaillant comme chauffeur de taxi. Il a fait son premier million à 26 ans en vendant de la dentelle et en distribuant des boissons non alcoolisées.

 Aliko Dangote (Nigéria)

Aliko Dangote est la personnalité la plus riche d’Afrique en 2019. Homme au grand cœur sa fortune est toutefois en baisse, estimée à 10,3 milliards de dollars, contre plus de 12 milliards de dollars en 2018.Pour rappel, il a fondé et préside Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment du continent. Il détient près de 85% de Dangote Cement, une société de portefeuille, cotée en bourse. Dangote Cement produit 45,6 millions de tonnes métriques par an et est présent dans 10 pays d’Afrique. Dangote détient également des participations dans des entreprises de fabrication de sel, de sucre et de farine cotées en bourse. La raffinerie Dangote est en construction depuis trois ans et devrait devenir l’une des plus grandes raffineries de pétrole du monde une fois achevée.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils