Site icon Je Wanda

Chronique : Comment mettre un terme à une amitié en 7 leçons

Wanda Peeps depuis que le réchauffement climatique est au centre des préoccupations, on essaie d’inculquer le principe du tri. Le tri c’est bien, c’est important. Mais qui a dit que l’importance du tri se limite uniquement à la protection de l’environnement ? Il peut aussi s’étendre à ton entourage qui est parfois pollué par des amis toxiques. L’ami qui prend des drogues dures, l’ami alcoolique, l’ami qui ne supporte pas quand tu étudies au lieu de fêter avec lui, l’ami qui fait des crises de jalousie, l’ami qui parle mal de toi… Bref, ces amis-là, il faut s’en débarrasser ! Sauf que la Wanda Team sait que c’est difficile de rompre une amitié, parfois même plus difficile que de ndem sa go ou son chaud ! Après tout, ne dit-on pas que les amis sont la famille qu’on se choisit ? Quoiqu’il en soit, la Wanda Team se dévoue toujours pour te sortir des situations qui te dépassent. Voici donc une chronique sur comment mettre un terme à une amitié en 7 leçons.

Prendre la décision de mettre un terme à l’amitié

Le processus de rupture amicale commence d’abord par la prise de décision. On met un terme à une amitié parce que c’est nécessaire certes, mais aussi parce qu’on a choisi de le faire ! Si l’amitié ne fonctionne pas mais tu souhaites la conserver, essaye d’arranger les choses Wanda Boy/Girl ! Mais si ce n’est pas le cas, prends d’abord un engagement envers toi-même.

Est-ce que ton ami(e) et toi êtes devenus trop opposés ? Y a-t-il eu une dispute trop violente ? Existe-t-il un problème trop grave ? Ton ami(e) a-t-il l’habitude de te faire du mal volontairement ? Il faut réfléchir à tout ça. Parfois une conversation et des excuses règlent les conflits mais si à force, tu deviens amer envers ton ami, commence à t’éloigner si tu sens mieux sans l’ami(e) en question. Il faut prendre les décisions qui s’imposent. L’amitié doit être belle, pas longue pour rien !

Arrêter de traîner ensemble

Si tu as décidé de laisser s’en aller ton ami(e), une première piste serait de cesser de vous voir, ou alors de vous voir moins souvent, pour laisser l’amitié s’estomper d’elle-même. C’est un peu manipulateur, c’est sûr, mais ça ne fait généralement pas très mal ! Cette méthode fonctionne généralement pour les situations où il n’y a pas de conflit, juste un fossé qui se creuse progressivement.

Diminue les efforts pour rester en contact, décline les invitations, limite graduellement le temps passé ensemble, et au final l’ami(e) se fera une idée.

Se dire les choses en face

Le problème avec la méthode précédente, c’est que ce n’est pas forcément « honnête » de disparaître comme ça, surtout quand l’amitié était très fusionnelle. On ne ndem pas un ami d’enfance en s’effaçant doucement de sa vie ! C’est plutôt adapté pour les amitiés « lâches » pas très intimes.

Parfois il faut plutôt prendre le courage de se dire les choses en face. Quand on a aimé quelqu’un comme un frère ou une sœur, il est sage de se parler honnêtement si on en a assez de l’amitié. Et puis c’est la chose mature à faire ! Se parler en face, dans un lieu public et calme, et dire sa vérité. « j’ai arrêté de te parler parce que… », « Je ne pense pas qu’on devrait continuer à être amis… ». La vérité blesse mais le sang ne coule pas, comme on dit chez nous !

Focaliser la conversation sur soi et éviter le clash

Même s’il faut laisser à l’autre l’occasion de parler, voire même de présenter ses excuses en cas de conflit, une personne nuisible pour vous ne l’est pas moins parce qu’elle « reconnaît » l’être. Il faut donc être ferme, rester poli, et parler de ses ressentiments. Pardon on n’est pas venu gâter les amitiés des gens oooh ! On donne seulement les conseils !

Mettre un terme à une relation amicale, c’est dire à l’autre ce qui ne va pas, pourquoi ça nous affecte et dire clairement que l’amitié est finie. Ce n’est pas tourner en rond, se lancer les accusations, chercher à avoir le dernier mot, tout faire pour blesser intentionnellement l’autre. Après tout, c’était ton ami, pas besoin de le clasher !

Poser des bases claires, sinon couper les ponts

À la fin de l’échange sans doute riche en émotions que tu as eu avec ton désormais ancien ami, il se peut qu’il réessaie d’entrer en contact avec toi. Normal, dire adieu d’un coup à un grand ami ça pique ! Si tu veux garder le contact sans forcément redevenir amis, dis-le clairement, car laisser planer le mystère juste pour avoir quelqu’un qui vous supplie pour nourrir votre ego, c’est un comportement très toxique Wanda Peeps !

Inversement, si tu ne veux plus rien avoir à faire avec cet(te) ancien(ne) ami(e) qui t’a déçu(e), sois clair et avertis-le/la des mesures que tu prends s’il/elle se met à te harceler. Tu n’as pas à revenir sur tes décisions parce que quelqu’un te cherche, surtout si c’est une personne qui t’a fait du mal. Économise ton cœur, tu n’en as qu’un !

Gérer et accepter la peine

Quand l’amitié finit ça gâte cœur jusquààààà ! « Je vais encore raconter mes choses à qui ? », « Je vais encore faire les 400 coups avec qui? » Il ne faut pas rejeter cette peine parce que c’est normal ! Avoir mal prouve que tu as du cœur après tout et il faut l’accepter. Attention détache la bouche, on n’a pas dit d’aimer ça, juste d’accepter que c’est là, que c’est normal, faire la paix avec et comprendre que ça va passer !

Perdre un ami en or peut même te mettre en colère « C’était ma personne personnelle, comment ça a pu ndem comme ça ? » Ça arrive, la vie c’est ça ! Il ne faut pas jouer au gros dur, et digérer le macabo de ça, sinon ça va t’étouffer ! Le tout c’est de se dire que demain est un autre jour et de ne pas se laisser dévorer par la peine, au risque de devenir aigri. Et l’aigreur c’est franchement laid, ne fais pas dans ça !

Se faire de nouveaux amis sans médire des anciens

La leçon la plus importante c’est ça ! Rencontre de nouvelles personnes, fais-toi de nouveaux amis, et même s’il faut un certain degré d’investissement émotionnel pour se faire de nouveaux amis sincères, en dépendre émotionnellement c’est pas bon donc fais la part des choses ! Ce sont des amis, pas des bouées de sauvetage ou des bouche-trou !

De plus, ancien ami ne veut pas dire ennemi, pas besoin de saboter ton ancien pote ou de devenir passif-agressif envers lui sur les réseaux sociaux. Tout ce que tu accomplis en sabotant quelqu’un c’est prouver que tu es indigne de confiance, donc prends les bonnes décisions !

C.D.E

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils