Site icon Je Wanda

Musique : 8 artistes camerounais qui n’ont fait qu’un seul tube

Wanda People, leur parcours musical peut se résumer à la maxime latine « Vini vidi vici », entendez « Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu » ! Les artistes qui vont suivre ont connu la gloire grâce une de leurs chansons qui jusqu’à ce jour, reste leur seul et unique véritable succès musical. Qui sont-ils donc ? Découvrez-les plus bas.

Lire aussi : Musique : « Ndem 237 » – Qu’est ce qui n’a pas marché ?

Daniel Baka’a

Baka’a Wassi Daniel Anatole aka Daniel Baka’a, nous a fait danser et sauter au rythme du « Pinguis » Wanda People. Eh haaa, 10 déjà ! Le temps passe si vite. Pour sa chanson entraînante au succès tonitruant, l’artiste a d’ailleurs été récompensé par un Canal 2’or en mars de l’année 2018. Il avait alors été élu meilleur artiste dans la catégorie révélation musicale. Un prix qu’il a partagé avec l’artiste suivant…

Guy Watson

Qui ne connaissait pas les paroles de « Mignoncité » de Guy Watson, Wanda Peeps ? Un véritable classique de la musique camerounaise. Le chanteur a reçu pour son tube qui a engrangé plus d’1,5 million de vues sur Youtube, le canal 2’or de la révélation musicale de l’année 2010. Il l’a partagé avec le concepteur du « Pinguis ».

Mbale Mbale

Avec leur titre « Dieu m’a donné » sorti en 2014 et visionné plus d’1 million de fois sur YouTube, les Mbale Mbale se sont créés une place sur la scène musicale camerounaise. Ils n’ont malheureusement pas su surfer sur la vague de leur succès pour nous sortir une chanson toute aussi géniale. C’est bien dommage.

Andy Jemea

C’est ce titre crée tout naturellement qui le fera connaitre en 2013 et qui lui vaudra de lier de belles amitiés artistiques notamment avec Charlotte Dipanda. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur le jeune chanteur, guitariste et compositeur, qui est vu comme un possible nouveau souffle pour le Makossa tombé en désuétude, mais un grand point d’interrogation concernant ce grand talent camerounais. Son deuxième ne verra jamais le jour. Enième preuve que dans le monde du showbizz seul le talent ne suffit pas percer et perdurer.

Prince Aimé

Prince Aimé, de son vrai nom Clovis Tokam a caracolé pendant plusieurs semaines au sommet des hits parades avec son titre à succès « Viviane ». Le chanteur non voyant, s’inspirant d’une histoire vécue, avait alors sorti un clip qui jusqu’aujourd’hui reste dans les mémoires.

Govinal

Qui dit Govinal dit forcément « Naya Naya », cette chanson qui date 1988 et qui a fait danser plusieurs générations de camerounais. Govinal Ndzinga Essomba a reçu pour son tube la récompense du meilleur clip de l’année au Cameroun à son époque. Le père du bitkutsi Wanda People.

Prosby

Depuis qu’il a sorti « Mboa Girl » en 2012, un single à la fois ambiancé et sensuel qui a contribué à le faire découvrir, Prosby n’a plus fait d’étincelles dans le game. Alors qu’il avait les armes pour devenir le Slai version de 237, Daniel Maxime Manag de son vrai nom, n’aura pas hélas fait mieux.

Franko

De son vrai nom Kinguè Franck Junior, Franko commence sa carrière musicale en 2003, mais se fait véritablement connaitre sur la scène internationale à partir de septembre 2015, grâce au méga succès international de son titre Coller la petite, single certifié disque d’or en France en 2016. On ne peut pas vraiment dire que Franko aura réussi à faire un autre coup d’éclat, ses autres titres n’ayant pas su se hisser à la hauteur des espérances des mélomanes. En même temps, difficile de battre un tel record, même (surtout) s’il vient de soi-même.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils