Wanda People, c’est avec une triste nouvelle que s’entame ce vendredi 6 septembre 2019. L’ancien président du Zimbabwe, est mort à l’âge de 95 ans.
Grande figure des décolonisations en Afrique, l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est mort vendredi 6 septembre, a annoncé sur Twitter l’actuel président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa. L’ex-chef d’Etat, âgé de 95 ans, était hospitalisé à Singapour depuis le mois d’avril.
« C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a déclaré Emmerson Mnangagwa dans un tweet.
« Le commandant Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation (…) de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oublié. Que son âme repose en paix », a-t-il ajouté.
Né le 21 février 1924 à Kutama, à 80 km au nord-ouest d’Harare, Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980. Lâché par l’armée et son parti, il a été contraint à la démission en 2017. Il a laissé un pays englué dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer. Et pourtant, c’était le président le plus diplômé d’Afrique.
En 2015, alors que sa santé décline, il est surpris à prononcer le même discours à un mois d’intervalle. Les photos de ses siestes pendant les réunions internationales n’en finissent plus de faire rire la planète et il finira par démissionner en 2017 sous la pression de l’opinion publique. L’âge et la maladie ont finalement eu raison de lui.
Connu chez les plus jeunes à travers de Wandayantes citations aussi sordides que drôles qui lui étaient attribué, Robert Mugabe reposera désormais en paix.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
C.B.