Site icon Je Wanda

People : Les danses les plus mythiques inventées par DJ Arafat

Wanda People, nul ne saurait parler du coupé-décalé sans mentionner le nom de Dj Arafat. Décédé le lundi 12 août dernier, des suites d’un accident de moto à Abidjan à l’âge de 33 ans, la Wanda Team a décidé de revenir aujourd’hui sur certaines des danses les plus mythiques du Daishikan. L’artiste, qui était une machine à tubes, restera gravé dans la tête des uns et des autres pour des milliers de raisons, l’une d’elle étant les extraordinaires pichs qui accompagnaient certaines de chansons survitaminées. Ci-dessous quelques bribes de l’héritage artistique laissé par Arafat Dj à tous les chinois.

« Kpangor »

En 2005, après avoir tout déchiré avec le titre « Hommage à Jonathan » extrait de son premier album « Femme », et qui lui a valu sa notoriété internationale, DJ Arafat débarque avec le titre “Kpangor” et son wandayant pas de danse. En featuring avec Debordo Leenkufa, le chanteur et producteur ivoirien s’impose comme la nouvelle star du coupé-décalé.

Zropoto

En 2010 DJ Arafat collabore avec Dj Mix le champion tout terrain et sort, pour le plus grand plaisir des fans, « Le Zropoto ». Un titre qui va directement prendre le pouvoir pendant les vacances de cette année là, retentissant dans toutes les boites de nuit d’Afrique.

Kpankaka

Avec « Kpankaka », Arafat casse tous les codes et confirme son statut de roi du coupé-décalé. Morceau numero #1 de l’album “Yorogang Vol1”, ce son lui a permis d’obtenir des prix prestigieux ; notamment celui du « meilleur artiste africain de l’année » et celui du « meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest » au Kora Awards en 2012.

Gbogbolor

Concept sorti en 2015

Okay Okay

Danse du Daishikan sorti en 2013.

Gbinchin Pintin

Sorti en 2013, c’est par cette chanson qu’Arafat

C’est moi

En 2016, Arafat DJ dévaste tout sur son chemin. Pour montrer à ses détracteurs que c’est lui le king du Coupé Décalé, il sort le titre « C’est moi ». La nouvelle danse prend rapidement de l’ampleur. Il sera d’ailleurs nominé une fois de plus aux Kora Awards grâce à ce titre dans la catégorie «Meilleur artiste de musique urbaine».

FRAPPER NABOULA

En 2013 le nouveau concept d’Arafat « frapper naboula » voit le jour.

Trapaty Lomber

Concept de DJ Arafat sorti en 2014.

Kpadoompo

Danse de DJ Arafat sortie en 2017

DIESSIMIDIEKA

Bobitana

Sorti 2016

Bouddha

Sorti 2010

Maplôrly

Sorti 2016

202


Sorti 2012

Kaikilade

Sorti 2018

Tapis Vélo

Sorti 2017

Cuit vers le serpent

Sorti 2013

Moto Moto

Le « Moto Moto » de DJ Arafat est sans doute le titre qui a fait le plus parler de lui en 2019.

Ventripotent

« Renaissance » est le tout dernier album de Didier Arafat sur lequel le titre « Ventripotent » voit le jour. Cette fois le Yorobo est accompagné de son acolyte Naza pour faire l’éloge des gars au gros ventre, synonymes de belle vie et du chic (champagne, bijoux clinquants, beaux vêtements). Et bien sûr il y’a le pas de danse qui va avec.

S.M.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils