Site icon Je Wanda

Chronique : 5 raisons pour lesquelles tu devrais apprendre à dire « Non »

« Non ». Ce tout petit mot de 3 lettres peut avoir un gros impact sur ta relation avec les autres, mais également, sur celle que tu entretiens avec toi-même. Trop de « non » peut t’isoler, alors que trop de oui peut te valoir surmenage et stress. Il faut donc trouver un équilibre entre oui et non, mais pour cela, il convient tout d’abord de savoir dire non. Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient te motiver à le faire.

Dire « Non » n’est pas faire preuve d’égoïsme

Wanda Boy/Girl, il n’y a pas écrit sur ton front « Bon samaritain ». Il n’est pas humainement possible de venir en aide à tout le monde. Dire non c’est prendre conscience de tes propres limites et de celle que tu imposes à ta générosité. Si tu as faim et que tu as ton dernier pain chargé avec le chocolat, tu ne peux malheureusement pas en offrir à tout le monde. Tu peux le couper en deux ou en trois, mais pas à tout le monde. Dire non ce n’est donc pas forcément faire preuve d’égoïsme, mais de survie.

Dire « Non » ne nuira pas tes « vraies » relations

Une personne avec qui tu entretiens une relation sincère, vraie, ne se fâchera jamais de toi si tu lui refuses un service qu’il te sait contraignant. Certaines personnes ne comprennent pas qu’on leur refuse quelque chose. Elles insistent, supplient, reviennent sans cesse à la charge. Face à elles, face à ces personnes profiteuses et manipulatrices, reste ferme et maintiens ton « non ». Si tu sens que tu vas flancher, remémores-toi la raison pour laquelle tu avais refusé au départ.

Dire « Non » signifie que tu sais ce que tu veux

Avant de répondre à une sollicitation, poses-toi la question suivante Wanda Boy/Girl : « qu’est-ce que je veux vraiment ? ». Accepter quelque chose à contrecœur, allant à l’encontre de tes convictions, c’est prendre le risque de te porter préjudice et d’envenimer tes rapports aux autres.

Dire « Non », c’est se respecter soi-même et respecter les autres

Plutôt que les « oui, mais… » et les « je ne suis pas sûr, peut-être que… », qui créent une confusion (on ne sait pas si c’est un oui ou un non), oppose un non clair qui mettra fin à la question. Ça te permettra d’être en ton paix avec ton esprit et surtout, de ne pas faire miroiter à l’autre la réalisation d’une promesse.

Dire « Oui » peut te caler au cou

Parce que tu as refusé de dire « Non », le « Oui » peut te caler au cou très mal Wanda Boy/Girl. Tout simplement parce que tu n’auras pas assez étudié la question de départ. À cause d’un « oui » automatique, tu pourrais alors te rendre complice d’un crime ou d’un délit. Sois donc très prudent avant d’accepter un ci ou un ça Wanda Peeps !

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils